Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Moi et.... ma nouvelle loi sur les séries TV.

Pin it!

(j'ai failli l'appeler ma Loi des séries, mais la loi des séries c'est un corollaire de la loi de Murphy, et même si y'a un côté loi de Murphy dans certains cas, ce n'est pas vraiment ça... bref cessons là la digression ^^)

Hier soir donc, je regardais les épisodes de Sleepy Hollow saison 2 diffusé sur 6Ter, quand je me suis rendu compte que cette série, qui ne paye pas de mine à première vu, gérait ma foi pas si mal que ça les révélations en tout genre....

Pendant que d'un autre côté des séries que j'avais commencé parce que très attendu je les avait lâchée en cours de route parce que franchement.... en me rendant compte que ces séries abandonnées étaient souvent des adaptations (enfin qui viraient souvent plus à du "plus ou moins librement adaptées d'une œuvre ou de la réalité historique" XD)

Ce qui m'a amené à une réflexion qui est, je le reconnais, sans doute d'une totale mauvaise foi, mais qui va guider mon attente télivisuelle dans le futur....

Règle 1:

- Ne pas s'exciter pour une série adapté d'une saga connu et attendue. Surtout si cette série n'est pas terminée.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que plus les scénaristes ont du matériel à la base, plus ils se sentent libre de raconter leur propre histoire. Et plus ça devient un peu WTF? Y'a pas que Game of Thrones, hein.... y'a Walking Dead (abandonné en saison 2 après un passage "Bienvenu à la campagne" ....) mais aussi True blood manifestement (encore que là, la série d'origine étant plutôt aussi un peu n'importe quoi, c'est moins dérangeant XD). Alors sincérement je n'ai rien contre certains arrangements compréhensibles (c'est une adaptation) mais quand il y a des persos qui ne meurent pas alors qu'ils devraient, ou alors le contraire, ou qui se barrent là où ils n'ont jamais foutu un orteil (un encore ça peut passer.... quand ça arrive à 3 ou 4 au moins, j'appelle ça une ré-écriture moi perso....)

Exception: si les tomes de la séries peuvent être lu de façon indépendantes.

Règle 2:

- Ne jamais, jamais s'exciter sur une série qui promet une nouvelle façon de filmer l'Histoire plus proche du vécu historique de l'époque.... oui ok, d'accord je ne m'excitais pas déjà avant. Là je suis de mauvaise fois parce que justement je n'ai pas vraiment tenu plus de deux épisodes par séries.... mais même en fermant les yeux sur les erreurs de reconstitution (Ah ah Rome) en général, les scénaristes modifient totalement certaines trames historiques pour cadrer soi-disant à l’histoire qu'ils racontent (Rome bis) sans oublier le sexe (Rome, les Borgias, etc....) à croire que nos ancêtre passaient leur temps entre la salle de torture et la chambre à coucher....

Exception: la série ne fait qu'une saison et se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale (comment ça je suis partiale vis-à-vis de Band of Brothers? )

Règle 3:

- si la série sort de l’imagination de ses auteurs et parait totalement improbable ou classique , même si elle est bourrée de référence littéraire et/ou historique .... lui laisser une chance. Parce que finalement c'est peut-être du grand n'importe quoi, mais on s'y attends et souvent on est agréablement surpris. Parce que par exemple la série va très bien savoir gérer ses personnages.

Exception: le nombre de saison au bout d'un moment.... ça peut être un facteur de lassitude (et on peut toruner en rond)

Règle 4:

- l'idée de la série sort de la tête de Martin Scorsese et réussie à mixer Histoire+sexe+violence+prise de quelques libertés avec la réalité historique sans sombrer dans la surenchère, la victimisation des personnages féminins en se permettant de nous asséner assez de baffes et de disparitions qui font faire "nooooooooooooooooon" .... oui ça s'appelle Boardwalk Empire et là aussi ne jamais s'attacher à un personnage (sauf si sa page wikipédia vous a bien dit qu'il mourrait en 1974.... XD).

Exception: Y'a pas d'exception....

Les commentaires sont fermés.