Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paese

  • Calzone, Margherita, Regina...

    Pin it!

    Eh oui, enfain, après un détour de deux billets en eaux asiatiques, je viens enfin ici vous parler de ...pizza.

    Ah, la pizza, ce symbole mondial de la cuisine italienne... malheureusement aussi galvaudé que que la-dites cuisine lorsqu'on la réduit uniquement à ça...

    Mais avant de me lancer dans l'ode à ce plat, je vais laisser quelqu'un vous expliquer mieux que moi ce qu'est une pizza, une vrai!


    Donc oui, soyons clair, la pizza, c'est pâte à pain+ tomate+mozarella... bon contrairement à ce que nous dit Danno, si on peut mettre du jambon dessus.

    Mais notre cher Danno n'a pas trop tort, parce que la pizza, à la base c'est quoi? Eh bien c'est la version napolitaine de la foccaca, fouace, pissaladière etc... du pain avec de l'huile d'olive, des herbes, des olives, enfin ce qu'on a, repas du popolo minuto, le petit peuple autour de la Méditérannée. 

    Cela se mange dans la rue, et la pizza de base, c'est le calzone, une sorte de sandwich-pizza...

    Ceci dit, la pizza comme aliment des Napolitains fait l'objet d'études et de classement depuis le XIXème siècle, c'est dire son importance. Et bien qu'étant un plat du Sud, il s'est exporté dans toute l'Italie et dans le monde relié à deux facteurs... la faculté des Italiens à partir voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs (et leur capacité à se retrouver partout...).

    Le développement d'une société de loisirs en aprticulier en ITalie à aprtir des années 60. Car mon père me le rappelait, la pizza, en Italie, c'est plus le symbole d'une sortie, rapide, d'un après cinéma, voir d'une sortie de boite de nuit... un truc qu'on allait manger à minuit, avant de se coucher... toujours un rappel de ses origine populaire et du vendeur de rue napolitain sans doute...

    Toutefois, comme tous les plats italiens, la pizza ne souffre pas d'exception culturel du rigorisme culinaire. Depuis 2004, la pizza napolitaine est même au ptraimoine Mondial de l'Unesco (vui, m'sieur-dames, en Italie on inscrit aussi nos recettes traditionnelles, comme si y'avait pas assez de trucs à inscrire XD). Et donc comme toujours il faut connaitre la bonne pizzeria, etc... celle où la pate sera fine sans être dure, la sauce tomate généreuse sans être acide ou noyer la garniture... la garniture généreuse, et fraiche... et non, pas d'ananas... jamais!

    Cela explique aussi pourquoi en France finalement, j'en mange assez peu des pizze... 

    Le prochain billet, je vais profiter d'être en vacances et de souffler un peu pour enfin vous aprler de mes expériences dans ma deuxième partie des vacances d'été... Le Japon.(Ah ben on revient en Asie ^^)

  • Gelato al Limone

    Pin it!

    Comme promis, je vous reviens ce soir avec THE technique pour reconnaître une bonne gelateria.

    57209857735926613_2Y2Z6DL5_c.jpg

    Parce que oui, les Italiens sont un peu (beaucoup) des psychopathes de la bouffe en fait. Je comprends qu'à de rare exceptions, la restauration rapide se limite aux pizze all'taglio, par ici... parce que le niveau auquel un Karadoc moyen va vous sortir "C'est de la merde !" dans le coin est bien plus élevé qu'en France.

    Je pense que ça explique beaucoup de choses sur mon propre rigorisme/pinaillage/orthorexisme quand il s'agit de cuisine ^^

    28006828902786813_m4pSvv3x_c.jpg

    Bref, pour en revenir aux gelati, autre grande spécialité italienne amplement connue dans le monde, autre sujet de discussion intense pour savoir où est la meilleure, si le nouveau là, il est bon, etc...

    Parce que une crème glacée, un sorbet italien, c'est quoi? Déjà, c'est une sorte de concentré de douceur, crémeux à souhait... et la glace en Italie, devinez donc qui l'a fait connaître? Marco Polo... eh oui, encore Venise qui intervient dans cette histoire (et je rappelle que le Marco Polo a été jusqu'en Chine, il y a donc aussi une caution Prawniverse inside dans cette histoire)(1)

    45458277458258536_Xp2FbcSx_c.jpg

    Il faut savoir que pour faire un bon gelato artigianale, il faut: des ingrédients frais, au maximum travaillé par le revendeur directement. L'ingrédient principale est le lait, frais, du sucre, de la crème... et ce qu'on veut pour le goût (fruits en purée, Nutella, pignons de pin *très à la mode cette année ici *). Et un vrai gelato artigianale est moins gras que sa version industrielle (max. 10%) alors que pourtant il contient moins d'air... (seulement 30%)

    Et donc, pour trouver une bonne gelateria, me direz-vous, comment qu'on fait? Eh bien voici le truc donné cette année par me zià... prendre une glace au citron (une crème glacé hein, pas une glace à l'eau... quoique un granité, ça marche aussi). Dans une vrai gelateria, une bonne... ça aura vraiment le goût du citron frais... pas seulement d'eau sucrée à laquelle on aura ajouté du sirop de citron.

    4996249557343789_roay9S3f_c.jpg

    La prochaine fois, je vous parlerais de pizza... (ou de Zenkai Girl, depuis le temps que je dois faire un article dessus, oups... et puis, on ne quittera pas le rayon cuisine comme ça ^^)

    tumblr_lrezgpnnas1qg07wio2_500.gif

    (1) Sachant aussi qu'un Musée de la Glace à ouvert ses portes à Tokyo depuis 2006... si c'est pas du toutélié, ça ^^

  • Ristretto, lungo, macchiato o corretto?

    Pin it!


    C'est le matin, les oiseaux chantent, il fait déjà un peu chaud, malgré la pluie nocturne qui a quand même un peu rafraichi l'air...

    Oui, je suis en Italie là, et les vacances se terminent bientôt, pour cette partie-ci au moins... bientôt aussi, je pourrais revenir aux sources de ce blog, le Japon.

    Mais pour l'instant, avant de partir au marché, me voici devant ma tasse de café matinale, café au lait forcément pour la première... caffè latte comme on dit ici, fait avec la moka, bien évidemment ^^

    75927943687925239_VNKASYFf_c.jpg

    Parce que bien évidemment, en bonne italienne qui se respecte, je voue un culte au café. Attention, pas la lavasse qu'on sert en France, ou encore le truc passé au filtre qu'on essaye de nous vendre désormais pour goûter des grands crus comme on goûte le vin...

    Non, le vrai café, fort, serré, à l'italienne... L'Italie, patrie du café, depuis que les Vénitiens l'importent dans les débuts du XVIIème siècle, fondant d'abord les premiers cafés à Venise (dont le fameux Café Florian de la Place Saint-Marc) avant de partir à la conquête de l'Europe. Le café et Venise, une longue histoire...

    239394536412527143_NW0Fa3ki_c.jpg

    Assez étrangement, le café consommé en Italie est très fort, mais les Italiens ne sont pas les plus gros consommateurs de caféïne au monde... ni même de café. C'est à dire que vu la dose qu'ils servent... Non, ils n'arrivent qu'en 11ème position, bien dérrière la Suède, les Pays-Bas, la Suisse... et la France. C'est à dire qu'en réalité un espresso italien ne contient pas tant de caféïne que ça (c'est le goût puissant qui tient éveillé XD).

    95983035777841805_3MZ6Mp5s_c.jpg

    145522631679751655_bLMx1HWy_c.jpgL'Italie voue un culte au café, aussi... dans les magazines féminins, il remplace le thé vert des publications françaises dans la rubrique boisson santé anti-oxidant etc... (ce qui fait que vous virez schizo quand vous lisez les deux langues... "Alors, ,j'y ai le droit ou pas à mon petit noir??" J'ai résolu le problème, je me fie à la langue de Dante :p). Dans les bars, vous avez douze façons de le consommé (altro che Starbuck!) du simple espresso, qui peut être ristretto (encore plus fort), lungo, corretto, macchiato... aux versions avec du lait, souvent passé à la buse vapeur (latte, cappucino, etc...). Dans ce pays aussi, il y a des bars partout... dans les rues, certes, dans les gares, dans les stations-services... de vrai bar où partout on vous sert un vrai café. Et si au cas où, par hasard, vous tombez sur une machine automatique, pas de crainte... là aussi, un espresso crémeux, parfumé, goûteux à souhait vous sera servi.

    136374694936619165_ZfVc258L_c.jpg

    Il faut dire que servez une lavasse à un Italien, et vous êtes sûr de garder votre stock de café pour les siècles et les siècles...

    Allez, la prochaine fois, je vous apprendrais à reconnaitre une bonne gelateria ^^

    Ciao

  • Fille de la louve.

    Pin it!

    Dans le cadre des célébrations de chaque mois, le 14 septembre est devenu le... City Day!!

    City Day.jpg

     

    Alors, le choix fut dur... entre Venise, Kyoto et Rome...

    Mais comme elle est la plus grande, la plus belle et la capitale du monde:

    ROME

    PIC_0024.JPG

     

    La plus grande cité de l'univers... qui a eu la meilleure armée (c'est Eleven qui le dit!)

    Rome qui mélange la nonchalance d'une ville de province et 2500 ans d'histoire, 2500 d'importance...

    Rome où tout est grand et pourtant à taille humaine (ne cherchez pas à comprendre cette phrase, il faut y aller pour saisir ^^)

    Rome où j'ai vu le Colisée (Maximuuuuuuuuuuuuuus!!) . 

    PIC_0041.JPG

    Rome où il y a des bus magiques qui passent là où ils ne devraient pas passer et qui nous ramènent à notre hotel (le bus 201, il est bizarre, on l'a croisé partout...)

    Rome, où l'on mange bien... partout, même dans la moindre sandwicherie qui appartient pourtant à une chaine...  

    Découvrez les autres City Day...  Nanou, Filipa, Selena...