Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand j'étais petit, j'étais un Jedi.... (1)

Pin it!

Oui, (1) parce que vous vous doutiez bien que j'allais en parler de l'épisode 7, hein...

Donc c'est parti pour Le Réveil de la Force.... tadadadada...daaaam...

*attention, l'article suivant peut contenir des traces de spoiler. Tout va être mis en œuvre pour minimiser les risques mais des fois, ça peut s'échapper ces conneries*

il y a très très longtemps (en 2009), j'avais résumé dans le cadre d'un marathon Star Wars, les 6 premiers épisodes. C'était avant que Lucas s'associe totalement à Disney pour faire la suite et ensuite boude et file tout à Disney.... bref c'était avant.

Donc comme on ne perd pas les bonnes habitudes je vais suivre le même schéma que précédemment...

The Résumé:

Il y a très, très longtemps, dans une galaxie très lointaine ... les forces de la Rebellion  des amis de la République ont volés des plans à l'Empire ... deux robots sont chargés de contacter un certain Obi-Wan Kenobi  cherchent un bout de carte pour trouver Luke Skywalker qui devrait les aider à battre le Nouvel Ordre. Ils confient la recherche de ce bout à un pilote qui Ils se retrouvent chez un jeune fermier atterrit sur une planète désertique, et c'est le début d'une aventure galactique où l'on va croiser: un chevalier Jedi (ou pas), des sabres lasers (là c'est bon), un méchant tout noir asthmatique (ou pas) et un ado en crise et un sosie roux d'Hitler, un aventurier de l'espace et sa carpette géante qui hurle, une princesse fille qui n'a pas la langue dans sa poche(encore que) et qui maitrise la Force comme moi je maîtrise un plan de ville (soit bien, j'ai pas le surnom de Mappy Girl pour rien....), un vaisseau spatial qui parait-il, mérite d'aller à la casse (depuis le temps), un méchant impérial pas en noir mais qui fait peur quand même, un droïde de compagnie, un ex-trooper en pleine crise de foi....

Voilà, voilà.... assez symboliquement j'ai quand même repris mon résumé du 4. Je sais je suis pleine de mauvaise foi, mais quand même.

Alors pour re-situer plusieurs points:

- déjà, je n'en ai personnellement rien à battre de ce qui se passe APRÈS l'épisode 5. Moi je me contentais parfaitement du "Ils se marièrent et eurent beaucoup de droïdes". Par exemple je n'ai jamais réellement suivi toute la littérature qui s'est développé autour de l'Univers Étendu dans les années 90. Je dois avoir 3 livres et le reste j'ai surtout suivi les résumés sur internet. Donc ça joue dans ma perception, je préfère prévenir.

- ensuite, j'ai failli avoir un ras-le-bol de Star Wars dû à l'action combiné du marketing Disney ET du développement d’internet et des relous qui le peuplent. Donc j'ai pas mal éviter le sujet Star Wars avant d'aller le voir, environ 3 semaines après sa sortie.

Maintenant nous pouvons revenir au film et à sa critique.

Si j'y allais pleine d'appréhension (chat échaudé etc....), j'ai respiré dès la bande déroulante, parce que j'aimais l'histoire qu'on me proposais (jouons à "où est Luke"). Après j'ai soupiré au moins pendant 15-20 minutes en me demandant si il n'y avait pas un bingo de fourni pour jouer à "repère les gros clins d’œil que l'on fait à la TO et en particulier l'épisode IV toi le fan" (et là je me suis dit que si tous le film c'était ça, on n'allait pas être amis lui et moi....) puis ça c'est arrangé, même si parfois le reste des références avaient la subtilité d'un Jar-Jar en plein milieu d'une réunion de méchants....

Et je me serais bien passé de la scène finale où je me suis cru dans Myst et qui n'était là que pour justifier la présence de Mark Hamill au générique.

Mais globalement j'ai aimé. C'était un bon divertissement.

Le problème du film c'est qu'il ne m'a pas touché, déjà et que je suis aussi bien d'accord avec les critiques positives que les négatives. C'est ballot.

Donc comme pour l'Episode II je recours aux points positifs/points négatifs.

Alors les points positifs (aka ce que j'ai vraiment apprécié dedans)

- Finn. J'ai craqué sur Finn. C'est le seul personnage vraiment original de cette nouvelle mouture. Il est un peu paumé, il est fun, il a de la répartie, il est PARFAIT. On dirait un mix de Luke et Han, un peu plus Luke avec son côté un peu niais. Finn est mon coup de cœur et ma meilleure raison pour voir la suite.

-Leia. On la voit peu mais elle reste parfaite ça me suffit ^^

- Kylo Renn. Alors lui il a un côté de son personnage qui est dans les points "négatifs" mais en tant que personnage je l'ai bien aimé. J'ai aimé qu'une partie se détache de l’image du méchant de Star Wars, et il m'a fait pensé à ce qu'aurait dû être Anakin Skywalker si George avait mieux raconté son histoire... (bon après manifestement l'adolescence est un passage compliqué chez les Jedi et un Sith c'est juste un Jedi qui aurait besoin d'un pédopsychiatre, mais passons....)

- la gestion du côté "Euh désolé, l'Univers étendu n'existe pas". En fait plein de petites choses dans ce film sont un peu des reboots de l'UE et j'ai trouvé ça très sympa (comme le personnage de Kylo Renn par exemple) parce que finalement on inclut quelque chose sur lequel les fans se sont appuyés longtemps tout en le réinventant (un truc que sait faire JJ Abrahams, déjà avec Star Trek)

Les points plutôt négatifs:

- le côté "eh regardez c'est Star Wars,n vous avez vu, on fait du Star Wars". Alors oui ok, on a critiqué George Lucas parce que la Prelogie on pouvait se demandé si il se rappelait de la TO... mais là, les gars sérieusement on sent que vous avez fait une étude marketing "ce que veulent les fans" (la preuve les aventures maintenant de l'épisode 8....). C'est bien sauf que le film ne cite que lui. J'ai revu l'Episode 4, un peu parce que ça m'a donné envie, un peu pour comparer. Et l'épisode 4 est ok, un film simple, divertissant. Mais avec un peu de culture ciné, on se rend compte qu'il cite plein de films, mouvements, etc.... je ne sais pas si c'était les années 70, mais il y a de la matière. Et même la Prelogie, il y a au moins la partie politique. Là c'est joli, on me raconte une histoire mais la seule référence c'est Star Wars. Et ça n'augure pas le meilleur, désolée, quand on commence à tourner en rond et s'auto-citer....

- le côté "c'est Disney c'est du marketing Disney". Bon je ne vais pas vous mentir, mais Star War 7, j'ai trouvé ça gentil. BB8 il est chou, mais ce n'est pas un personnage, c'est un animal de compagnie. R2D2 et C3PO ce sont des personnages, ils sont conçus comme tel. Mais il n'y a pas que ça... on sent que c'est fait pour plaire à tout le monde et ne surtout pas risquer une critique. Alors ok, le monde a changé depuis les années 70, et pas forcément pour le meilleur. Les premiers Star Wars ce n'est pas non plus le Parrain ou Apocalypse Now, loin de là.... mais bordel, vous aviez 2-3 scènes qui envoyaient niveau "les méchants sont vraiment méchants" ... Tarkin qui fait exploser Alderan, Vador qui amène la boule de torture dans la cellule de Leia... et pire l'épisode 5 . L'Episode 5 quoi... Sérieusement Kasdan, t'as foutu quoi là? Poe qui se fait gentiment interroger par technique mental par Kylo, c'est peau de zob rapport à Solo qui se fait interroger pour RIEN par l'Empire....

Bon je ne vais pas revenir sur le montage moderne qui te file 12 000 infos par seconde (c'était déjà ça dans la Prelogie) et l'habitude actuelle de filer toute les infos aux spectateurs (des fois qu'il serait con et comprendrait rien à l'implicite hein....) c'est un défaut inhérent aux films actuels.

Mais voilà, Star Wars VII c'était globalement bien, mais en dessous émotionnellement pour moi d'un Pacific Rim ou d'un Guardian of the Galaxy. Ou pour rester dans l'optique "retour aux vieilles marmites " de Mad Max  : Fury Road (purée qu'est ce que c'était bien ça...faut aussi que je vous en parle). Plus à ranger avec le reste des Marvel, et au niveau de l'Episode III.

D'un autre côté je pense que c'était très dur de faire quelque chose, vu ce qu'est devenu Star Wars (un mythe moderne) et du fait que ce n'est pas une création. C'est un peu comme....mettons un macaron Pierre Hermé. Le macaron créé par Hermé, c'est une création. Il peut être somptueux (comme la TO) ou bizarre (comme la Prelogie) mais c'est une création. Si Hermé s'associe à Picard (oui prenons de la qualité quand même) pour faire une collection spéciale (Noël, saint-Valentin etc....) ce sera une recette Hermé mais adaptée aux contraintes de la grande distribution. Cela ne sera plus une "création", mais un produit. Il sera très bon, pas de doute, mais il lui manquera quelque chose.... ben Star Wars VII c'est ça.... Un macaron Picard by Pierre Hermé.

Commentaires

  • Je me demandais si ça valait le coup de répondre rien que pour dire je suis d'accord avec l'ensemble, mais si quand même ! J'aime surtout la parabole Pierre Hermé, parlante et tout à fait juste !
    Quand j'en suis sortie (du film) j'étais très contente de m'être replongée dans mes belles années de trentenaire, donc je n'ai pas vraiment réfléchi plus loin que le plaisir immédiat de la nostalgie et du retour dans le passé ! Mais au fond j'ai eu raison d'attendre que quelqu'un d'autre le fasse beaucoup mieux que je ne l'aurais fait, avec plus de clarté et de lucidité, parce que moi, tout ce que je sais faire c'est "Haaaaaan !!!! " et pleurer !! XD

Les commentaires sont fermés.