Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un oeil sur le monde

  • Je suis Charlie....

    Pin it!

    o-JE-SUIS-CHARLIE-LOGO-facebook.jpg

    Il y a quelques jours, je pensais revenir faire un tour ici et poster enfin différents avis sur des livres, des films que j'avais vu. J'avais même les articles bien en tête, organisé, et tout, et il me fallait juste un poil moins de flemme pour poster ça.

     

    Et puis il y a eu hier. Et après le choc, la colère, la rage, la tristesse, une partie de la journée (assez chargée en elle-même ) passée sur les réseaux sociaux... même pas a essayer de comprendre, parce qu'il n'y a rien à comprendre, j'ai envie ici de rendre un petit hommage à 2 des victimes de l'attentat.

    Deux sur douze, c'est sans doute injuste, et je tiens à dire ici que j'ai un profond respect pour tous, les journalistes comme les policiers, mais ils se trouvent que j'ai un rapport différent avec Cabu et Wolinski.

    Peut-être parce que c'était les plus vieux, peut-être parce que je m'attendais parfois à entendre un communiqué un matin m'annonçant leur mort, d'une longue maladie ou d'une crise cardiaque.... le genre de communiqué qui nous annonce qu'ils se sont éteint sans douleur au milieu de leur proche. Pas un communiqué qui m'annonce que 2 crétins sans cervelle au nom d'un Dieu qui ne leur à rien demandé, ont transformé Charlie Hebdo en boucherie....

    Peut-être et sûrement aussi parce qu'à l'origine, Cabu pour moi c’était ça:

    nezdedorothee.jpg

    Le dessinateur du Club Dorothé, le gars qui faisait des dessins drôle et amusant et moqueur aussi, des gens avec qui il travaillait. Ce qui prouve finalement la liberté de ton à l'époque...

     

    Et Wolinski, c'était ça

    Couv_131987.jpg

    Un album que j'avais lu petite, emprunté à la bibli (où on me laissait là en me filant une paix royale pour ramener ce que je voulait à la maison). C'était aussi le dessinateur que je croisais dans l'Huma... ce qui explique sans doute qu'on me laissait ramener ses bouquins à la maison.

    Et puis j'ai grandi, j'ai découvert les autres facettes de ces dessinateurs.... j'ai découvert Charb aussi, aussi dans l'Huma et ailleurs...

    Mais voilà, avec eux deux, j'ai l'impression que c'est encore plus de mon enfance qui s'en va...

    J'ai lu Charlie Hebdo, et le Canard Enchainé... je me suis parfois dit "Putain, les gars...." en étant par ailleurs très fier d'être dans un pays qui permettait à la presse d'être libre. Et d'avoir encore des journalistes poil à gratter qui osaient aller loin, peut-être, mais qui osaient.

    Et qui luttaient.

    Et qui ont payé cette lutte de leur vie.

    Mais je crois qu'au fond ils en sont fiers. Parce qu'ils sont morts libres. Debout.

    Qu'ils ont gagné, eux.... parce qu'en les tuant, ce n'est pas la peur que les terroristes ont réveillé dans nos coeurs. Mais la rage, la colère, l'envie de se battre. Ils nous ont rappelé que nous étions une République, une démocratie, qu'ils ne sont pas les premiers à vouloir nous affaiblir, mais que nous sommes toujours resté debout. Que le premier mot de notre devise, depuis 223 ans c'était Liberté.

    Et que la Liberté ne s’use que si on ne s'en sert pas.

    Et on va s'en servir....

    10408848_425771827575173_2028389866914029000_n.jpg

    10897944_780965888607849_6912405914858251986_n.jpg

  • Comment pécho chez les bonobos...

    Pin it!

    Je tiens avant toute chose ici m'excuser auprès des bonobos, dont les pratiques sociales n'ont rien à voir avec celles des humains, ni avec elles que les humains pensent avoir (ou pensent que les bonobos ont...). Nos proches cousins sont dans le titres uniquement pour la rime (et un peu autre chose aussi, mais ce serait insultant pour les bonobos, je trouve....)


    Il y a une semaine j'ai lu sur twitter un live-reblog lecture d'un livre... et ensuite un article dessus, un livre qui prétend donner des conseils aux jeunes filles pour draguer (en gros). Y'a le même en version garçons.
    Soyons claires tout de suite: ce que j'ai lu m'a fait rire jaune... voir me demander à qui s'adressait vraiment ce livre (officiellement les adolescentes... ahum....).


    Comme cela fait une semaine, il y a amplement eu le temps d'avoir des avis, et pour savoir de quoi je aprle, je vous conseille de lire ici et ici.
    Oui, je n'ai pas envie de revenir sur tout parce que tout est ridicule... même dans les années 60 c'était ridicule ces conseils...
    Non, cela fait une semaine qu'une des petites phrases, symbolique du ton du livre me traine dans la tête:


    "S'il se montre blessant verbalement avec toi pour rigoler, ne réagis pas violemment mais réagis systématiquement"
    "Même si tu lui plais il arrive qu'un garçon lâche de l'agressivité. C'est comme 1 chat ou 1 chien qui aime mordiller ses compagnons de jeu"
    "Mais le risque c'est qu'il lui arrive de mordre vraiment."
    "SI c'est en public, quitte le groupe aussitôt en disant que tu as autre chose à faire, SANS MONTRER QUE TU ES TOUCHEE"

    Et là, deux choses...
    1 - Pardon? Je dois faire comme si de rien n'était? Tu as raisons mon gars... D'où je dois m'écraser?
    Si globalement ceci dit, ce conseil devait s'appliquer à chaque relation en groupe, sans distinction de sexe, pourquoi pas... il y a un petit côté flegme britannique ou zenitude samourai dans cela... "never complain, never explain", comme dirait cette brave Elisabeth...
    Sauf que en fait non, et c'est là que ça ne va pas. En plus moi, avec mes origines latines, je viens plutôt d'une culture où on s'exprime, Môssieur... on claque les portes, on exagère... on a un certain sens du spectacle... alors ton conseil tu peux te le carrer où je pense.


    2- Et ici je vais m'adresser aux garçons. Oui, à vous messieurs. Je sais bien qu'on parle de féminisme, de société patriarcale et que vous vous dites, pour certains, que ça ne vous concerne pas, c'est sur vu comme ça vous vous en sortez bien...


    MAIS BORDEL? ça ne vous dérange pas non plus d'être finalement traité comme des mômes dans cette histoire... pardon comme des chatons ou des chiots?


    Déjà toi, monsieur, t'as jamais du avoir de chat ou de chien à élever, parce que manifestement, tu ne laisses pas non plus un animal te mordiller... au cas où tes notions d'éthologie sont faibles (et manifestement vu le niveau en psychologie humaine ce n'est pas étonnant) lorsque tu as un chat ou un chien, tu dois t'affirmer, et montrer que , en gros, le chef de meute, c'est toi. D'où tu as vu un chef de meute se laisser mordre toi?
    En ce temps de passage du bac, je dirais capacité à manier la métaphore: 0 (et encore c'est parce que les notes négatives sont interdites.)


    Ensuite, vous les hommes... c'est si confortable que ça de se faire traiter de débile immature? Pas capable de retenir ses envies/pulsions à longueur d'injonctions machistes? Voir justifier tous vos actes par un "non mais c'est normal c'est la nature, c'est juste comme ça"? Nan parce que genre, mes élèves de 6 ans, grande section de maternelle, ils ont plus le sens des responsabilités alors (même si ils essayent toujours de louvoyer genre "je n'ai pas fait exprès/ c'est lui qui... " mais vu l'efficacité huhuhu).

    Maintenant, je vais extrapoler plus loin, volontairement, sur ce que cela nous enseigne... beaucoup plus loin... genre j'ai plutôt été habitué à analyser le monde façon marxiste/classe sociale toussa... regardez bien ce que cette vision du monde provoque.

    D'un côté les filles, les femmes qui reçoivent comme injonction de s'écraser, en gros. Vous êtes intelligente, mais il faut la jouer modeste, allez, c'est pas grave.

    De l'autre les garçons, qui reçoivent comme code "Ok, vous êtes fort mais au fond de grands gamins, vous ne réfléchissez pas encore trop avec votre cerveau". Et au fond, un gamin c'est quoi? C'est quelqu'un de dépendant, quelqu'un qui n'a pas de rôle citoyen à jouer encore...

    Ouais, vous commencez à la voir l'idée? Regardez aussi qui nous casse les noix à déblatérer à longueur de journée sur "la théorie du genre", qui veut ranger la société dans des cases.

    Qui a un intérêt que fondamentalement, les gens aient une piètre opinion d'eux... ne se sentent pas réellement en force pour s'affirmer... vous la voyez l'idée, sur un schéma global? Vous commencez à percevoir pourquoi ce modèle, ce schéma a besoin de se reproduire à l'infini? Même sous couvert de féminisme (attendez, dire aux filles qu'elles sont plus intelligentes que les garçons toussa, c'est du féminisme pour certains...).

    C'est pas que j'ai envie de fredonner l'Internationale moi, mais presque... ^^

  • J'arrive pas à trouver un titre alakon... donc....

    Pin it!

    ...vous n'en aurez pas.

    Ouais, c'est comme ça.

    Et comme je pars loin de toute civilisation (entendez par là, je n'aurais pas le net) je vous laisse une vidéo.

    De là où je vais. Enfin en gros. A deux vaches près.

    Venice in a Day from Joerg Niggli on Vimeo.

     

    (Vous me direz, vu l'activité de ce blog, personne n'aurais rien vu. Je sais.)