Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Film

  • Pacific Rim.... des monstres, des mecha, des combats, what else?

    Pin it!

    Ce week-end, je suis allée au cinéma. Là, vous pouvez déjà faire la olà, parce que ça doit arriver 3 fois par an, ce truc.J'y ai même trainé mon frère. Pour aller voir Pacific Rim, le dernier film de Guillermo del Toro avec des robots géants et des gros monstres.Des robots et des monstres qui sortent de la mer! Je pouvais pas laisser passer ça! Avec aussi Idris Elba et Rinko Kikuchi... et plein d'autres gens.

    Bon allez, affiche, synopsis, casting rapide, on évacue ça:

    Otachi_versus_Jaeger.jpg

    De quoi ça parle?

    Pour combattre les Kaijus, des créatures sorties d'une brèche inter-dimensionnelle près de la faille géologique au fond de l'Océan Pacifique en août 2013, un nouveau genre d’arme a été conçu : des robots géants, appelés les Jaegers, qui sont contrôlés en simultané par deux pilotes dont les esprits sont reliés par un pont neurologique.

    Si les premiers modèles ont permis la victoire, les monstres reviennent plus forts et en 2020, ceux-ci subissent une vague de revers. À la veille de la défaite, alors que le programme Jaeger vient d’être abandonné, en 2025, les forces qui défendent l’humanité n’ont pas d’autre choix que de se tourner vers deux héros improbables : un ancien pilote, Raleigh Becket (Charlie Hunnam), encore traumatisé par la mort de son frère pendant un affrontement contre un Kaiju et une recrue, Mako Mori (Rinko Kikuchi) qui n’est jamais allée sur le terrain…

    Otachi_Concept.jpg


    Y'a qui?

    • Charlie Hunnam       Raleigh Becket
    • Diego Klattenhoff     Yancy Becket
    • Idris Elba               Stacker Pentecost
    • Rinko Kikuchi          Mako Mori
    • Charlie Day            Newton Geiszler
    • Burn Gorman         Hermann Gottlieb
    • Max Martini            Herc Hansen
    • Robert Kazinsky     Chuck Hansen
    • Clifton Collins Jr.    Tendo Choi
    • Ron Perlman           Hannibal Chau
    • Mana Ashida           Young Mako Mori
    • Ellen McLain           Jaeger A.I. (voice)
    • Mark, Charles and Lance Luu    Cheung, Hu and Jin Wei Tang
    • Robert Maillet         Aleksis Kaidonovsky
    • Heather Doerksen   Sasha Kaidonovsky

    Final_Four_Jaegers.jpg

    Ce que j'en ai pensé:

    C'ETAIT TROP BIIIIII....en.... pardon, on va tenter d'être objective. On va commencer par les points négatifs....

    On ne voit pas assez les monstres... La construction des personnages est un peu rapide (d'un autre côté, le film dure deux heures, c'est pas non plus un anime en 24 épisodes... )

    Bon et puis des fois c'est vrai que le scénario il laisse un peu à désirer il y a des incohérences et....

    3181479-pacificrimmechas.jpg

    MAIS WHAT THE F*CK LES GENS! C'est un putain de film avec des KAIJUS et des MECHA!

    Des putains de gros monstres sortis du Pacifique et des robots géants (dont un avec un réacteur nucléaire comme source de puissance.....). On ne va pas s'arrêter à 2-3 incohérences de scénario et se plaindre parce qu'on a pas eu l'analyse psychologique du héros....

    Bref, vous l'aurez compris, je gonfle tout le monde sur tumblr, facebook, etc.... j'ai kiffé le film (le seul qui me bat sur ce point, c'est Hideo Kojima ...qui est à la limite de lancer un appel national au Japon pour que les gens aillent le voir au ciné XD)

    Pacific Rim est un vrai blockbuster efficace (de l'été ou d'une autre saison, je m'en tape). Un de ces films qu'il fait du bien de voir arriver pour ne pas désespérer de la capacité aussi du cinéma à être là juste pour passer un bon moment.

    Et c'est un putain d'hommage d'un réalisateur mexicain au cinéma de genre japonais et à l'imaginaire japonais aussi. Oui, c'est Hollywoodien (avec 3/4 d'acteurs britanniques XD), mais dans le grand sens du terme. Du spectacle hyper-bien construit et efficace.

    Final_Four_Jaegers.jpg

    Alors oui, les Jaeger ressemblent un peu aux Eva, les mecha d'Evangelion... c'est normal. Oui, le scénario est classique, mais c'est dans les vieux pots etc... ce qui permet au film de déployer ses ailes de façon parfaite. Avec plein de clins d'oeil à d'autres blockbusters, et c'est assez fun finalement ^^

    Quand aux Kaijus, les monstres (si ça c'est pas la preuve ultime de l'hommage au cinéma japonais... ) ils sont trop bien.... juste qui'on les voit p'têt effectivement pas assez, on a des fois du mal à en prendre toute la mesure (en même temps, ils font facile dans les 60-80 mètres de moyenne, donc la vue d'ensemble, hein XD).Et (attention spoiler) finalement, on se rend compte que les Kaiju et les Jaeger ne sont pas très éloignés.... les Kaiju n'étant que des armes venus d'une autre dimension.... ils font un peu penser à la technologie organique mise en place par les Yuuzhang Vong, dans l'UE de Star Wars

     

    Et oui, le ratio de personnages féminins est faible. Mais Mako Mori, quel perso! Je préfère un seul personnage féminin dans un film mis en avant, mais avec sa présence, son histoire et sa façon d'être, que 50 dont 3/4 de faire-valoir /quotas. Mako Mori est un vrai perso, pas juste une poupée qui sert à mettre en valeur le héros, même pas l'objet d'une lutte entre le héros et la tête de con pas si con que ça qu'on se doit d'avoir dans un film mit trucs militaires. Non elle existe par elle-même, et la relation des autres personnages (masculins donc ^^) du cast avec elle sont celles de supérieurs et/ou de camarades/collègues. Pas de sexualisation à outrance, et ça ça fait du bien.

    Mako_and_Raleigh.jpg

    En parlant des personnages masculins du cast.... outre qu'ils sont tous parfaits (et je découvre Charlie Hunnam ailleurs que dans les quelques épisodes de Sons of Anarchy, eh ben j'ai aimé encore plus ^^) voir choupis (huhu les deux scientifiques ^^) voir très tête de con (bonjour Rob Kazinsky ^^) (mais d'un autre côté, j'aime bien que Tête de con soit tête de con comme il l'est là.... faut voir le film pour comprendre, sinon c'est trop spoiler XD) moi, j'ai surtout swooné sur les plus vieux... Idris Elba en tête (mon Dieu, quelle présence.... il est parfait... enfin presque, mais rien à voir avec le film) (C3P2.... mais putain!) et Max Martini (à qui j'ai envie defaire un gros hug....)

    Ah et j'oubliais, y'a Ron Perlman, et il est parfait ausis as usual....

    1341682285023.jpg

    Un mot sur la bande-son, ouvrede Ramin Djawadi qui a commit celle de Ironman.... mais aussi et surtout celle de Game of Thrones (et réussir une BO parfaite saison après saison, j'applaudis ^^). Eh bien là, carton plein aussi (mes voisins doivent en avoir marre XD) sans compter le soutien de Tom Morello (oui, le guitariste de RATM) sur certains titres, dont le titre phare ^^


    Bon Warner a aussi compris que ce qui fait le succès d'un film c'est le marketing, donc ils ont dévellopé la novelisation , sans doute quelques comics, vous pouvez trouver plein d'info sur les Kaiju, les Jaeger sur le net... mais surtout, ils ont fait une appli pour créer son Jaeger

    Et voici le mien

    JaegerPoster2.png

     

    Donc une seule chose à dire.... JE VEUX UN JAEGER!

    Et accessoirement, allez le voir ^^

  • Outrage - 2010 - Takeshi Kitano

    Pin it!
    Continuons dans la culture mais orientons nous vers le cinéma....
    La semaine dernière j'ai visionné Outrage de Takeshi Kitano.... en grande partie parce que c'est un film de yakuza de Kitano, mais aussi parce qu'un acteur que j'aime bien dans les dramas où je l'ai vu joue dedans. Et que Kitano est un de mes réalisateurs favoris. Et que j'aime bien les films qui se passent dans ce milieu.... une bonne occasion de faire une métaphore sur la société, le pouvoir l'argent, et faire du Shakespeare sans mettre en grand des néons "This is Shakespeare!" (mais ce n'est que mon avis....)
    (Ouh, c'est les vacances, je deviens 'achement lyrique moi...  )
     

    OutrageKitano.jpg

     
    De quoi ça cause?
    (Merci Allociné)Dans une lutte impitoyable pour le pouvoir, plusieurs clans yakuza se disputent la bienveillance du Parrain. Les caïds montent dans l'organisation à coups de complots et de fausses allégeances. Otomo, yakuza de longue date, a vu évoluer ses pairs : des tatouages élaborés et des phalanges sectionnées, ils sont passés à la haute finance. Leur combat pour arriver au sommet, ou du moins pour survivre, est sans fin dans un monde corrompu où règnent trahison et vengeance. Un monde où les héros n'existent pas...
    (ouais, c'est lyrique aussi....)  
     
    Y'a qui dedans?
    Plein de gens que j'ai croisé dans d'autres films ou des dramas (Ryo Kase, Takashi Tsukamoto, Tumiyo Kohinata etc...). Toutes les 5 minutes j'étais là "han mais je te connais toi...". Mais bon avec ma mémoire des noms...  
    Takeshi Kitano : Ôtomo
    Jun Kunimura : Ikemoto
    Ryo Kase : Ishihara
    Renji Ishibashi : Murase
    Kippei Shiina :Mizuno
    Takashi Tsukamoto : Iizuka
    Tetta Sugimoto : Ozawa
    Fumiyo Kohinata : Inspecteur Kataoka
    Tomokazu Miura : Katô
    Sôichirô Kitamura : Kan'nai
    Yukiyo Tanahashi : hôtesse
     
     
    Ce que j'en pense:
    Outrage m'a fait penser à Sonatine (le premier film présenté à Cannes de Kitano qu'il faut que je revois....) mais un Sonatine plus froid, plus violent.
    Oui, parce que je préfère prévenir tout de suite.... Outrage est violent. Pas la violence grand guignolesque maîtrisée qu'on retrouve chez Tarantino ou Miike (quoique moins maîtrisée chez lui). Non, les scènes d'actes violents sont chirurgicales dans Outrage, tant par leurs nombres que par leur froideur, mais rien ne vient atténuer le fait que "c'est pas drôle de se faire taper dessus, taillader etc..." (pas tout en même temps non plus, hein....  ). Mais Kitano filme la violence telle qu'elle est. De façon crue. Pas de sang qui gicle tout ça. Le sang mes amis, ça coule. Et là, il coule.... c'est encore plus glaçant. Bon des fois ça explose aussi. Les boites crânniennes.
    Mais pas non plus de quoi pousser les cris d'orfraies de Cannes "hiiii, c'est violent, ohllàlàlà...." (p'tites natures....). Parce que des scènes très violentes il n'y en a pas tant que ça. Le rythme du film, justement pour un film d'action, est lent. De long moments de discussions, stratégies, réflexions.... on est aux échecs, au go ici.... Il y a en quelque chose de pourri au royaume de la Sanno-Kai. Et c'est aussi pour cela que la violence frappe (sans mauvais jeu de mot) Parce qu'elle arrive brusquement. Une sorte d'action-réaction.

    outrage-kitano-e1273525704888.jpg

    Parce que en un sens cette violence elle est nécessaire et réelle. Kitano nous raconte quoi? Macbeth et Hamlet et Richard III chez les yakuzas.
     
    L'autre point fort du film, je l'ai signalé en évoquant Shakespeare, c'est la plongé dans ce monde d'hommes, de petites frappes, petits caïds empétrés dans leur règles, leur monde. Comme un conte sur le pouvoir et l'argent, et la manipulation qui en découle.... mais aussi ils nous montre les yakuzas sous un jour loin d'être romantique.... pas des bandits d'honneur, non. Pas des types sympas, obligés d'être un peu violent des fois, le respect, tu comprends? Non ce sont des gars pas franchement éduqué, qui ne connaissent que la violence comme mode d’expression, sous couvert de rites étouffants, de code de l'honneur qu'on envoie aux orties pour une parcelle de pouvoir, de trahisons, manipulations...
    outrage-de-takeshi-kitano-10333203hjcdk.jpg
    Et la mise en scène est juste parfaite.... une image froide, une vision urbaine faite de lignes sombres, de routes qui vont on ne sait où, une lenteur parfois dans la caméra qui passe sur toutes ces voitures noires alignées au début, peu de course poursuite.... et les pointes de violence qui apparaissent, comme des pics d'adrénalines... courtes, intenses, réalistes.... Imaginez un tableau fait de lignes noires qui se croisent sur fond blanc... avec quelques points rouges ici ou là.... C'est la sensation visuelle que provoque Outrage (et après tout, Kitano est aussi un peintre....)
     
    Un très bon Kitano.