Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Re-Reading Harry Potter

Pin it!

Encore et toujours....

Je crois bien que je vais faire mes posts sur les livres bien plus tôt que le calendrier suivi par Cachou et The Bursar, parce qu'au rythme de mes nombreuses relectures (en particulier de la fin du tome 7), je vais pas tenir longtemps pour poster mon avis.

large-ban-team-ReReading-HP.jpg

Ceci dit, cette relecture a du bon.... elle m'a fait retrouvée la magie qui m'habitait jusqu'au 4, et qui fut perdu avec le 5. Bon, c'est vrai, cette fois, je suis passée du 4 au 6 directement (pour des raisons techniques, le tome 5 étant chez mes parents). Et comme j'ai retrouvé la magie, les posts que je vais faire ne corespondront pas à ce que j'ai ressenti à ma première lecture... donc, un résumé des points d'où je suis partie en me lançant dans ce challenge:

- Harry Potter à l'école des sorciers: ouahou, j'aime bien, et Poudlard à l'air trop sympa... et je me suis un peu fais avoir avec Quirell. Comme quoi, la relecture, sans l'effet de surprise XD

- Harry Potter et la Chambre des Secrets : premeir tome où j'adore vraiment Rogue. Ceci dit, comment ne pas adoré Rogue avec Gilderoy Lockhart dans les parages... relu, et rien ne change! Vive Severus! Mais les choses commencent à devenir sérieuses...

- Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban : Un tome qui sans faire peur (j'ai pas dix ans, non plus) m'a procuré quelques petits moments de suspense. Le h"ros grandit, les évènements aussi deviennent plus sérieux... et je hais les Détraqueur (qui en plus, me font penser aux Nazgul... c'était aussi la sortie du SdA quand je l'ai lu)

- Harry Potter et la Coupe de Feu : alors celui là, ce fut l'apothéose. Et un final qui m'a tenu en haleine! C'est (sans doute encore) mon préféré avec le 3. De l'action, de l'aventure, un héros qui grandit, des évènements qui s'annonce de plus en plus sombre, et enfin, le retour réel de Vous-Savez-Qui.

- Harry Potter et l'Ordre du Phénix : et le soufflé retomba.... dès les premières lignes, quasiment. Pour tout dire, je l'ai à peine lu,en sautant des passages. Une affreuse impression de répétitions, de confusions, de portes qui claquent (trop d'évènements tue l'évènement), et de récit qui n'avance pas (quand je parle de récit, je parle ici des aventures dans leur globalité)

- Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé : Encore sur la deception du précédent, un livre que j'ai du mal à lire. Mais avec du mieux, plus sombre, et le récit avance enfin. Mais toujours beaucoup de apssage qui donne l'impression de remplir le livre...

- Harry Potter et les Reliques de la Mort : lu récemment, pour la première fois (ben voui, je voulais l'édition poche, et puis j'avais pas envie de le lire avec tout le monde, ça commençais à me gonfler...). Lu en connaissant une bonne partie de l'histoire. Enfin, la saga retrouvait un peu de souffle à mes yeux, mais comme la magie avait été brisée, ce n'était pas avec la même excitation que je lisais le livre. Juste envie de voir la fin par moi-même. Une fin qui m'a plu, mais encore un impression de remplissage, parfois (en particulier Harry et Ginny...).

Ce que je reproche en particulier à JK Rowling, c'est d'avoir mal amorcé le tournant du tome 4, qui représente l'acmé de sa saga. Toutefois, la relecture procure un effet intéréssant. Une fois certaines choses clairement établies, on reli certains évènements avec une lumière différente (je pense en particulier au tome 6, qui m'apparait bien mieux maintenant, que j'ai lu le 7). Et depuis, j'ai du relire 4 ou 5 fois la fin du tome 7, à partir de la mort de Rogue/Snape, en pleurant, ce qui ne m'était pas arrivé à la première lecture...

Bon, il ne me reste plus qu'à voir si le tome 5 trouvera grace à mes yeux (mais j'avais toujours dit que je relirais la saga dans son entier, justement, loin de la foule et du bruit, pour retrouver les sensations éprouvées à la lectures des premiers tomes)

My Team

Rereading-HP-logo-Neville-PES.jpg

Mais je soutien aussi:

ReReading-HP---Team-Severus-fond-logo.jpg
ReReading-HP-logo-Fred-et-Georges-PES.jpg

(Et je tiens à féliciter ici aussi, Petite Etoile Sadique, la formidable créatrice de ces logos, qui donneraient presqu'envie d'être dans toutes les team pour pouvoir les arborer!!)

Commentaires

  • Tu peux publier tes posts maintenant, ça ne gêne pas, surtout si tu as fini de les lire, ça sert à rien de nous attendre. Je suis d'accord avec toi, à partir du tome 5, ça retombe. Le Prince de sang mêlé m'a plût mais plus parce qu'après le tome 5, mes exigences étaient tombées assez bas, s'il avait été après le 4, ça se serait moins bien passé. J'ai en horreur le personnage d'Umbridge.

  • Oui, je pense que je vais publier mes avis sur le mois de décembre... 1 par semaine qui reste jusqu'à la fin de l'année ^^Le personnage d'Ombrage (oui, je lis en français) est de toute façon écrit pour être détesté. Mais c'est un peu lourd... (et c'est vrai que la croiser dans le tome 5 me stresse aussi, j'ai clairement envie de lui faire subir l'Endoloris)

  • Ah, je garde un mini espoir pour le tome 5 alors vu que tu apprécie déjà mieux les 6 et 7 :)

  • Ben, va bien falloir que je le relise, hein... XD. Je pense que c'est celui qui a de plus gros défauts, et pas seulement dans la narration... tu connais mon avis, et je trouve qu'il rallonge inutilement l'arrivée au dénouement. Alors, oui, il y a des informations capitales, sans doute, dedans, mais.... less is more, comme on dit chez nos perfides voisins ^^

  • Voilà qui est drôle : moi aussi j'ai pensé au Nazguls quand j'ai lu le tome 3 avec les Détraqueurs !
    Par contre j'aime beaucoup le 6 et tout ce qu'il laisse présager pour la suite... sans rien dévoiler pour autant.

Les commentaires sont fermés.