Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A.O.C.

Pin it!

Appelation d'Origine Contrôlée.

Oui, parce que bientôt, en France, on va être comme les fromages (dont on est si fier) et les poulets. Il faudra bien remplir toutes les conditions pour être déclaré français... il faudra prouvé qu'on le mérite...

Allez, ça faisait longtemps que je n'avais pas poussé un petit coup de gueule, et ce post me trottait dans la tête depuis la lecture chez Chinchilla et Cachou...

Et puis, je vais faire partie des gens chargés d'enseigner à nos chères têtes blondes (et brunes, et rousses, et vertes à pois mauves) ce qu'est l'identité nationale... Je suis tellement bien placée pour en parler.

Si la France avait comme règle le droit du sang, je ne serais pas française. Eh non, je n'ai pas une goutte de sang français dans les veines (ni les artères, ceci dit). Du moins, tel que l'imagine nos doctes spécialistes es-idées qui puent. Non, mon "sang" vient d'un rayon de 10km² autour d'une ville à l'est de Venise, pour 3/4, avec une incursion vers le sud de la Vénétie pour le quart restant. Et pourtant, ma mère est française, ma grand-mère était française... il fut un temps où il suffisait de naître sur le sol de notre douce France pour en être ses enfants. (Que d'autres enfants vous acceptent, ça, c'est une autre histoire...)

Mais j'ai de la chance, l'Italie c'est en Europe.

A part ça, je considère comme une hérésie de trop cuire les pâtes, j'ai toujours cru (et je le soutiens encore) que ça se mange en premier dans le repas, et que c'est pas un accompagnement, le meilleure accompagnement d'une viande en sauce, c'est la polenta, le jambon, c'est extra-fin, et ça s'achète au poids et le café, c'est ristretto, si possible, en tout cas très fort et sucré... le vrai.

Mais à part ça, j'aime la viande saignante, voir le steak tartare, et les frites et le petit salé aux lentilles et le cassoulet et... le couscous, les nems, le poulet aux amandes, le tajine, le poulet aux olives, le mafé, les bananes plantains frites.

Et le bruit et l'odeur? Ah oui, l'odeur... celle que je sentais le samedi midi, morte de faim, en rentrant et en passant par la petite cité où habitait ma meilleure amie. Celle de toutes les cuisines du monde.... j'admets, quand on crève la dalle, c'est une torture...

Mais je rêve autant du Japon, pour le calme frénétique, de la Grande-Bretagne, pour la musique, le tea-time, et les petites vieilles à l'imagination mortelle... ou de New-York, pour l'immensité. J'aurais aimé aussi être nordique, pour une certaine rigueur, dans le travail, dans la politique, dans le social (et les Vikings. C'est important, ça, les Vikings).

Je suis française, c'est écrit sur ma carte d'identité, et mon passeport, et ma carte d'électeur. Et puis je suis française parce que oui, y'a eu la Révolution, y'a eu la Résistance, y'a eu les Droits de l'Homme, parce que Voltaire et Rousseau (mais il était suisse) et Montaigne, et Victor Hugo, et Alexandre Dumas, et les Curies, et Jean Jaurès (eh ouais), et plein de gens biens qui ne me viennent pas en tête, là...

J'aime aussi la Marseillaise, pour son histoire, pour les gens morts en la chantant, pour ce qu'elle symbolise de bien (sous Vichy, c'était pas la Milice qui la chantait). Pas quand il s'agit de la chanter comme un guignol dans un stade pour prouver qu'on est le meilleure. pas quand il s'agit d'en faire la preuve d'une certaine identité nationale.

Je suis plus française, sans aucun doute, que les gens qui filent des couleurs aux mariages (blancs, gris.... vert-de-gris), que ceux qui considèrent leur fonction comme une exposition de bling-bling horloger, ceux qui jouent les lèches-bottes pour un susucre, et qui s'énervent quand on le leur fait remarquer. Mais j'aime bien énerver les co**. Parce que je n'ai pas encore oublié qu'aux frontons des mairies, des écoles et des papiers officiels, comme mon diplôme que je viens de recevoir, la devise, c'était Liberté, Egalité, Fraternité .... pas travail, famille, patrie.

Je suis avant tout citoyenne du monde, parce que je n'ai pas d'autre planète, européenne, et surtout humaine. Et j'ai la chance, encore, de vivre dans une démocratie, de manger à ma faim, d'avoir un toit, une famille. Et on ne peut pas faire la pub de ça partout dans le monde, puis s'étonner que les gens viennent voir. Surtout quand on a foutu le bordel chez eux. Parce que sincérement, des Luxembourgeois, Suédois, Canadiens, Africains du sud, Japonais, Singapouriens, Tanzaniens, etc.. qui émigrent en masse, vous en avez beaucoup vu, vous?

Et donc, je suis française (mais aussi francilienne, séquano-dyonisienne etc...)

 

Commentaires

  • J'ai du sang français par mon père, et le reste c'est du sang bien calabrais d'un village perdu face à la mer où mes ancêtres ont du épouser leurs cousines parfois. Mon grand père a eu la bonne idée de venir bosser dans une mine du pas de calais pour offrir à sa famille une vie un peu plus fun. Ma seule chance aujourd'hui c'est que l'Italie, comme tu le dis c'est en Europe et que donc je suis blanche. Mon étrangéité, elle s'entend que dans mon nom de famille ( parce que j'ai celui de ma mère). J'aime la France bien plus que Monsieur Besson, j'en suis intimement persuadée, parce que j'aime mon pays et ses valeurs alors que lui les piétinne allègrement... Et puis il aime que lui ce type.

  • Tout à fait... et j'ai pas à faire la preuve que je suis française sous des prétexte divers... quand on voit les gens qui nous font la morale comme Mr B. ou le petit N. ... surtout sur le mariage, ils sont bien placé, eux!! (et personnellement, je uis pas très pro-mariage... de toute façon, faudrait pas se leurrer, depuis des siècles, la mariage, c'est un contrat où l'amour n'a pas grand chose à voir, alors...)
    J'aime pas les gens qui font soi-disant des choses pour mon bien et le Meilleur des Monde ... secte ou politique...

  • Je suis amoureuse de ton article, vraiment! Et je n'ai pas grand chose à y ajouter, mis à part deux trois détails personnels, je le comprends et je le ressens cet article, à 100%.
    N'en déplaise effectivement à certains hauts placés (mais pour qui la chute ne sera que plus dure), mon idée de la France ressemble plus à la tienne qu'à un pseudo modèle du bon Français moyen, dont ils n'ont d'ailleurs rien à faire.

  • ça me touche beaucoup, merci!
    Mon idée de la France, c'est celle qu'on m'a enseignée, finalement, et que je continue à transmettre, quoiqu'en pense certains (mais effectivement, comme on dit en Italie, 'qui piu alto salta, piu precipitevolissimevolmente cade' ... bref, plus dure sera la chute *et j'ai réussi à vous caser le plus long mot de la langue italienne XD* )

  • Quelle surprise, je suis tout à fait d'accord avec toi ^^ et je pense qu'on partage la même vision de la France. Mais avec les donneurs de leçon qui essaient de nous dire ce que ça veut dire être français, bizarrement, j'en suis tout de suite moins fière....

  • Alors ça pour une surprise ^^

Les commentaires sont fermés.