Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'arme noble d'une époque civilisée...

Pin it!

Ou plutôt, "baguette vs sabre-laser: quelle arme d'avenir dans le monde de la sorcellerie"

NN1910_v2g.jpgDans le post précédent, un débat très intéréssant vient de débuter sur ce thème. Est-il judicieux d'envoyer un Jedi (moi, par exemple) comme professeur de Défense contre les Forces du Mal, armé d'un sabre-laser, à Poudlard?

(non, je n'ai rien fumé, et encore rien bu, mais j'ai sacrément envie de raconter n'importe quoi.)

The Bursar a précédement présenté les avantages et inconvénients des deux armes. En effet, la baguette est l'arme par excellence du sorcier, qui la considère comme une extension de lui-même (et comme le dit Ollivander, c'est la baguette qui choisit le sorcier). Pourtant, la lecture approfondie d'Harry Potter nous démontre que celle-ci n'est qu'un vecteur des forces magiques, et qu'on peut parfaitement réussir un sortilège sans elle. Tout comme on n'est pas obligé de prononcer les paroles du sortilège, mais ça demande de l'entraînement. Cela tient à l'essence même des principes magiques, qui nous dit, en général, que la Magie est de trois formes (et pas uniquement dans HP): celle qui s'exécute au moyen d'un artefact (objet) celle qui agit par la parole (un sortilège que l'on prononce) et celle qui s'exerce par la pensée (les sortilèges informulés, dans HP, par exemple). Cette dernière forme de magie est la plus difficile, puisqu'elle requiert une grande concentration.

Toutefois, le sorcier trouvera toujours rassurant l'usage de sa baguette. (Mémé Ciredutemps dirait que c'est simplement de la têtologie, cette histoire, et de toute façon, les mages préfèrent de bourdons, alors...)

Dans la cadre du sabre-laser, il n'est qu'une arme. Efficace, rapide, légère, maniable, noble. Attribut du Jedi (mais pas seulement, puisque sabre laser8.jpgd'autres peuvent le manipuler... mais non le fabriquer), il symbolise la paix (oui, c'est étonnant, hein?). Puisque normalement, le Jedi n'a pas a s'en servir (bon, à la limite, il peut ouvrir les portes blindées avec...). Le Jedi étant un émissaire de paix, un diplomate, qui utilise la Force, autrement qu'avec son sabre.

Car, contrairement à la baguette, le sabre n'est pas un vecteur de la Force, mais son utilisation au combat nécéssite une maîtrise de celle-ci (sinon, c'est une vulgaire épée, hé!). Le Jedi croit en la Force (comme le sorcier à la magie... je rappelle d'ailleurs, que pour l'empire, la Force est une religion et la maitriser s'apparente à de la sorcellerie, y'en a qui ont failli finir étouffé, d'ailleurs, avec de telles croyances, mais bref... revenons à nos Wookies). Le Jedi apprend déjà à maitriser la Force, sans d'autre vecteur que son esprit. Il faut la sentir tout autour de soi, et en faire usage. Ainsi, ensuite, on peut manipuler les esprits faibles (Imperium), soulever des objets(Lévitation), faire des bonds de trois mètres(euh...), avoir des éclairs au bout des mains (ah non, ça c'est les méchants), étrangler son ennemi... (spécialité de la boite de conserve noire asthmatique), et même lire dans l'avenir (même si toujours en mouvement il est...).

slt1q5ye.jpg

(L'avantage du sabre laser, c'est qu'il existe en plusieurs couleurs...)

La différence, c'est donc que les Jedi sont arrivés, liés aussi à un environnement plus hostile, à développer une maitrise de leur pouvoir bien plus indépendante des objets que les sorciers. Mais cela demande un grand entrainement. Dans le cadre des sorciers, qui vivent dans un environnement plus protégé, l'usage de la baguette reste fort répandu, et l'évolution vers une pratique libérée de la magie se fait plus lentement. (Les sorciers sont de plus connus pour leur faible évolution technique, étant assez conservateurs).baguette hermione.JPG

Ainsi, le sabre laser ne serait effectivement pas d'une grande efficacité, il faut le reconnaitre, actuellement, dans le monde de la sorcellerie, du moins sans l'appui d'une baguette. Mais je pense qu'un Jedi en professeur de Défense contre les forces du Mal( moi, par exemple, encore) pourrait être un signe fort de coopération entre les deux... euh... profession? état? peuple? Bref, ce serait cool!

*bon, allez, il fait froid, vous me pardonnerez mon état délirant...*

Commentaires

  • Je le crois pas, tu as osé faire un billet sur la question. Donc je te refais la même réponse, Dumbledore est prêt à embaucher n'importe qui donc tu auras le poste même si tu veux enseigner un truc qui ne marche pas.
    Je pense que tu auras plus de chance à l'UI, car je suis sure que Ridculle serait très en faveur d'une telle activité... enfin dans la mesure où le sabre laser n'abîme pas trop le gibier mais il est vrai aussi que les mages de l'UI ont plus de pouvoirs que ceux de Poudlard, donc inévitablement ils sont obligés d'avoir recours à la violence physique pour règler leur conflit, mais en même temps, si tu te lances dans l'enseignement des techniques jedi à l'UI, tu risques de provoquer la mort du Doyen puisque sa condition physique ne lui permet pas de faire trop d'exercice.
    Après le problème du sabre laser c'est que c'est pas hyper égalitaire, parce que le physique joue beaucoup et ce pauvre Neville pourrait connaître une fin précoce à cause de sa maladresse, car manier un sabre demande une plus grande coordination qu'une baguette. La baguette c'est une chose dont on peut se servir même quand on est physiquement pas au top.
    Après l'avantage de la force c'est que ça permet de récupérer son sabre laser quand l'adversaire a jeté expelliarmus, sauf que le temps que le sabre arrive, l'autre peut avoir le temps de lancer avada kedavra. Je pense que le sabre laser est mieux pour se défendre contre les créatures magiques, parce que c'est un cas où il n'est pas certain que les sorts qui marchent sur les êtres humains marchent sur toutes les créatures.

  • C'est pas faux...
    *Promis, j'avais rien bu quand l'idée du post a germé... c'était juste la troisième idée à la con pour le blog qui m'est venue XD*

    Bon, c'est vrai que Dumbie emploi n'importe qui, donc un Jedi. Ceci dit, je suis finalement pas bien sûre d'avoir à enseigner la maitrise du sabre, vu qu'à la base, je suis pas sensée faire tant que ça joujou avec (à moins de repérer des Jedi parmi les sorciers).
    Pis je te trouve injuste avec Neville, il s'est montré très doué avec une épée, je suis désolée... beaucoup plus qu'avec sa baguette!
    Maintenant, pour les sortilèges impardonnables, reste à savoir si la Force peut servir de bouclier, ça marche bien avec un sabre laser contre des éclairs de Force, mais peut-on créer un bouclier protecteur, contre avada kedavra, avec la Force? Un sujet à débattre en DCFM...

  • Donc en fait tu comptes être encore plus inutile que je le pensais, si tu ne leur apprend même pas les rudiments du maniement d'armes, tu vas concurrencer Gildy ou Umbridge si tu ne fais que du théorique.
    Je ne suis pas injuste avec Neville, c'est juste que je ne me rappelle pas de l'épisode de l'épée... Severus n'étant pas impliqué... d'ailleurs je me pose une question tout d'un coup, lors du club de duel, Rogue ne serait pas en garde inversé ? je suis en train de me demander s'il n'a pas une position d'escrime dans le film...
    Pour en revenir à Neville, je ne peux pas me faire à l'idée qu'il soit plus doué à l'épée que moi mais du coup je lui donnais plus de crédit avec une baguette, parce que c'est pas si évident que ça de faire correctement des marches et des retraites avec une épée(oui parce que pour Neville, je partais de l'idée qu'il n'avait aucune chance, à partir du moment où tous les autres étaient également instruit dans cet art).
    Après la force comme bouclier aux sortilèges impardonnables ? pourquoi le faire de façon théorique ? tu peux toujours négocier avec Rogue pour qu'il te jette le cruciatus voir si tu arrives à le bloquer ou tu peux tester sur un élève... genre Malfoy.
    On sent bien mon degré de motivation pour bosser mon mémoire, là, non ?

  • Ah mais je ne pense pas faire du théorique... au contraire, je pense même aller faire l'entrainement dans la Forêt Interdite, version Yoda sur Dagobah. Ok, ça va être un peu physique, et j'ai un peu peur pour Neville, mais je saurais faire attention à mes élèves...
    *oui, Rogue est en garde d'escrime avec sa baguette, mais me souviens plus comment*
    Le problème du bouclier de Force, c'est que je ne pourrais tester sur un élève que si il l'apprend, et je sais pas si Malfoy ferait un bon sujet (et puis je suis pas sensée former des Sith, perso). Mais je peux effectivement essayer de m'arranger avec Rogue. je pense que la maitrise Jedi me permettra d'avoir un peu plus de crédit que Gildy, quand même (sinon, j'essaierai avec des sortilèges moins pire avec Flitwick ou MacGonagall
    *Je comprends pour ton mémoire... je suis sensée préparer mes cours de demain....*

  • *Non, mais le pire c'est que j'ai dû renoncer à aller à l'escrime ce soir à cause de ça*
    Il faudra que je regarde quand je reverrai le 2 parce que je crois qu'il part en garde inversé et fait un changement de garde en lançant le sort, mais est-ce qu'il a les pieds dans la bonne position, c'est un autre problème.

    et il y aussi le lac pour faire plus Dagobah, il suffira de négocier pour que la voiture d'Arthur veuille bien aller dans l'eau. Après je ne suis pas sûre que tu aies l'autorisation de faire cours dans la forêt interdite, non pas à cause du danger, car je pense que c'est une fausse excuse à mon avis, mais parce que je pense que la forêt interdite est une sorte de réserve naturelle et que si tu commences à t'aventurer pour faire un footing avec tes élèves, les centaures pourraient finir par se fâcher, bien que ça a l'air d'être une bande de mon petit poney par rapport à la version grecque.
    Après ce serait marrant de voir si tu arrives ou non à te faire plus détester que Gildy par le corps professoral, car je ne suis pas sure que l'idée de "lâcher vos baguettes et apprenez à maîtriser la force" marche très bien... ils t'enverront peu-être tenir compagnie à Trelawney.

  • o_O
    ....
    ...
    Encore !!!

  • J'adore quand tu racontes n'importe quoi XD
    Cela dit, avec ce qui se passe dans l'éducation nationale, tu as bien raison de vouloir postuler à Hogwarts (désolé mais les nom francisés, j'ai toujours du mal^^).

  • @Chinchilla ... oui, hein, je songe à une reconversion, enf ait (bon, j'i lu en français, donc je mettrais toujours les noms traduits, mais je comprends les noms anglais, ça va ^^)

    Sinon, pour la forêt interdite, je compte pas y détruire toutes les espèces... simplement y entrainer les élèves. Éviter des centaures misanthrope, je trouve ça cool, comme entrainement, non?
    Et puis, je en peux pas être détesté comme Gildy, vu que je serais efficace, moi! Les élèves apprendront des choses en vrai... après, je passerais sans doute pour une originale, à balancer du même côté que Trelawney, c'est sûr... mais la Force est avec moi XD
    Sinon, on peut tenter le bourdon des mages de l'UI, comme instrument de défense à étudier en option... comme dit Ridculle, ce qui résiste à un bourdon en chêne a de forte chance de résister à un sort magique... Oui, bon, c'est vrai que les mages de l'UI sont beaucoup plus dangereux que Voldy à la base...

  • Moi je dis: le sorcier peut transformer sa baguette en sabre laser en cas de rencontre de drôle d'homme asthmatique à masque dans une ruelle sombre la nuit... (ben oui, suffisait de suivre les cours de McGonagall quoi ^_^)



    (bon, je sors)

  • sauf que l'on ne peut pas transmuter sa baguette, vu que les sorciers sont des quiches sans leur baguette... donc peut-être pourrait-on transmuter un autre objet en sabre laser, mais ça risque d'être une perte de temps, et l'asthmatique tout vêtu de noir risque d'avoir eu le temps de les faires étouffer...

    Sinon, kusa, l'étude du bourdon comme arme défensive est une super idée, les mages, eux ont compris l'intérêt d'avoir un bourdon comme point focal plutôt qu'une baguette.APrès la question c'est est-ce qu'il est possible d'utiliser un autre vecteur que le bois, parce que dans ce cas on pourrait se servir d'un sabre laser comme baguette magique. Le fait est qu'un bourdon c'est plus pratique, on peut partir en rando avec, taper sur les araignées, et en plus les mages n'en ont pas besoin, puisque le doyen envoie des éclairs juste avec ses doigts si je me souviens bien. Par contre, il est intéressant de noter que Rincevent n'a pas de bourdon alors qu'il est très attaché aux symboles magiques mais peut-être est-ce parce que ce n'est pas pratique pour courrir.

  • Ah, pour le bourdon, il me semble qu'on peut utiliser l'octefer, mais c'est très rare (déjà, un bourdon en poirier savant...). Effectivement, Rincevent n'a pas de bourdon, mais je pense que c'est une raison pratique (si on pouvait faire des bourdons rétractables, il en aurait un ,je suis sûre...).
    Après, les mages, c'est comme les sorciers, le bourdon est juste un vecteur. Les mages d'alleurs, en sont parfaitement conscient, mais comme ce sont des gens qui attachent un grand prix aux symboles de leur état...

  • Oui mais contrairement aux sorciers, au moins eux, ils ont compris l'intérêt de prendre comme symbole un truc qui peut faire aussi gourdin, ce qui est franchement plus utile qu'une baguette... c'est tout de mieux d'avoir un vecteur avec lequel taper l'ennemi quand la magie fait défaut.
    Avec petite étoile, on a trouvé une autre utilité à ton enseignement : les sorciers ne savent pas esquiver, or ce serait tout de même hyper plus pratique de bouger pendant un combat plutôt que t'attendre gentiment le sort du type d'en face.

  • Les mages sont moins naïfs, ça aide beaucoup ... les sorcières aussi, remarque (mais elles ont ni baguette, ni bourdon...).

    mais sinon, comme moi mon enseignement pourrais être même nécessaire aux sorciers. Je trouve qu'ils font un peu trop confiance à leur capacité à jeter des sorts (et résultat, quand ils sont dans l'incapacité de parler correctement, comme Neville dans le 5, ça dérape)

  • Oui mais la têtologie c'est moins classe que la magie et Ridculle est capable de se téléporter(même si ce n'est que sur une faible distance^) alors que le pouvoir des sorcières n'est pas hyper magique.

    Et après il y a aussi le fait que le sorcier de base a du mal à survivre sans magie donc il est incapable de se débrouiller dans un environnement moldu où il ne faut pas user de magie.

Les commentaires sont fermés.