Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Big Brother is Watching You

    Pin it!

    Ohayo,  internet!

    Profitant encore de la liberté, j'ai dernièrement rattrapé pas mal mon retard en drama et en anime... qui sait, je viendrais peut-être vous parler de Nobuta wo Produce, Yamato Nadeshiko, Samourai Champloo, etc...

    Sur certains, vous pourrez déjà trouver mes avis sur Citadelle et sur Lambton.

    Mais cela fait bien une semaine que je réfléchis à autre chose... comme vous le savez sans doute, en France, une loi est effective depuis le 31 décembre, après avoir fait coulée beaucoup d'encre, ridiculisé pas mal des ses créateurs et mis en effervescence le web :

    La fameuse loi HADOPI, qui crée la commission chargé de surveiller que les entreprises de la musique et la vidéo continuent à en pas évoluer et pratiquent ce sport si courut en France : passé son temps à chouiner dans les jupes de l'Etat au moindre problème. Bref, attention, petit téléchargeur, tu mets en péril l'industrie, il va falloir payer.

    Sauf que, sauf que... comme vous vous en doutez bien, amis du net, la loi, à peine pensée est déjà dépassée, et il vous suffira de taper HADOPI sur Google (ou Bing, ou autre... je ne suis pas sectaire) pour, outre le texte de loi, tomber sur pas mal de textes, blog et autres astuces qui vous apprendront à la contourner... comme par exemple ICI (mais attention, c'est pas bien). Donc, effectivement, tout le monde a râlé face à cette atteinte insupportable à la liberté du net ... ceci dit, pour le principe, les artistes doivent être payé, ça aurait été sympa que ce soit l'ouverture d'un vrai débat sur la rémunération du créateur avec les nouvelles technologies.

    Sinon, en 2009, sans HADOPI, le marché du disque allait très bien, et la fréquentation des salles atteignaient des sommets... ah, mais y'a peut-être plein de bons films sortis en 2009, ce serait pas une raison, ça ??

    Mais, en relisant bien la loi... enfin, les explications dessus, je me suis rendu compte que le débat : « comment qu'on va récupérer nos séries d'amour, maintenant » était stérile, et de la poudre aux yeux... chacun sait qu'il est facile de continuer à passer entre les mailles du filet.

    Non, ce qui est dangereux, c'est le précédent qu'installe HADOPI. Ce passage là, qui modifie donc le Code de la Propriété Intellectuelle

    Article L336-3

    Modifié par LOI n°2009-1311 du 28 octobre 2009 - art. 10

    La personne titulaire de l'accès à des services de communication au public en ligne a l'obligation de veiller à ce que cet accès ne fasse pas l'objet d'une utilisation à des fins de reproduction, de représentation, de mise à disposition ou de communication au public d'œuvres ou d'objets protégés par un droit d'auteur ou par un droit voisin sans l'autorisation des titulaires des droits prévus aux livres Ier et II lorsqu'elle est requise.

    [Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2009-580 DC du 10 juin 2009.]

    Le manquement de la personne titulaire de l'accès à l'obligation définie au premier alinéa n'a pas pour effet d'engager la responsabilité pénale de l'intéressé, sous réserve des articles L. 335-7 et L. 335-7-1.

    Ainsi que:

    Article L331-25 En savoir plus sur cet article...

    Modifié par LOI n°2009-1311 du 28 octobre 2009 - art. 12

    Modifié par LOI n°2009-1311 du 28 octobre 2009 - art. 3

    Lorsqu'elle est saisie de faits susceptibles de constituer un manquement à l'obligation définie à l'article L. 336-3, la commission de protection des droits peut envoyer à l'abonné, sous son timbre et pour son compte, par la voie électronique et par l'intermédiaire de la personne dont l'activité est d'offrir un accès à des services de communication au public en ligne ayant conclu un contrat avec l'abonné, une recommandation lui rappelant les dispositions de l'article L. 336-3, lui enjoignant de respecter l'obligation qu'elles définissent et l'avertissant des sanctions encourues en application des articles L. 335-7 et L. 335-7-1. Cette recommandation contient également une information de l'abonné sur l'offre légale de contenus culturels en ligne, sur l'existence de moyens de sécurisation permettant de prévenir les manquements à l'obligation définie à l'article L. 336-3 ainsi que sur les dangers pour le renouvellement de la création artistique et pour l'économie du secteur culturel des pratiques ne respectant pas le droit d'auteur et les droits voisins.

    Oui, vous comprenez bien, même sans être au courant, vous êtes coupable si quelqu'un pirate votre système, votre adresse IP (qui n'est même pas un truc fiable...). Qui plus est, va falloir m'expliquer aussi comment un article déclaré non-conforme (ce n'est pas moi, c'est sur le site de Legifrance) est validé dans cette loi. Donc, la Constitution de ce pays, ça ne sert à rien ?

    Désormais, le simple soupçon, et non la preuve seront valables. Ceci dit, je vous passe aussi la réponse gradué, qui fait bien rire... en plus c'est sensé être remis à zéro tous les 6 mois... mais est-ce que ce sera le cas ? Quand on voit le passage ci-dessus, et qu'on apprend que très simple, si vous voulez échapper à cette présomption de culpabilité, il vous suffira d'installer le petit programme qui surveillera votre ordinateur... trop cool.

    Pardon ? 1984, vous dites ? Dépassé... bienvenu dans la Matrix...

    Je vous laisse l'article de Wikipedia, assez complet ICI

     

     

     

  • This is the day...

    Pin it!

    Today iiiiiiiiiiiiiiiiis...

     

    Euh, non, attendez, en fait, c'était hier...

     

    Bref, il y a un an Pando a décrété le 14 janvier Hugh Day! ICI (et ICI pour cette année)

    Et comme on a jamais assez des bonnes choses, j'ai décrété qu'on pouvait aussi le fêter le 15 (parce que 2 jours, c'est bien o/)

    Et en cet honneur, ladies and... gentlemen, mais bon, ça va moins vous intéresser...

     

     

  • Would you marry me?

    Pin it!

    Non, ce n'est pas une déclaration, cher lecteur (enfin, lectrice...)

    Sous ce titre se cache un nouveau Top à moi de la mort qui tue!!

    Mon top (5) des plus belles demandes en mariage littéraires! (Oui, parce que j'ai aussi un cœur de midinette...)

    Et attention, vous me connaissez, vous savez que la demande pour être valable chez moi, ne dois pas être banale, ou genre au restaurant mit bague et tralala (beuark!). Non, pour figurer ici, il faut qu'elle aie fait battre mon petit cœur, ou rire (voui, voui) ou elle peut même avoir été refusée (ça c'est limite mes préférées XD)

    Et comme toujours, on ménage le suspens...

    bague-mariage.jpg

    5

    William Monk et Hester Latterly. Dans Mariage Impossible, le tome "je sais plus combien" de la série. Dans un cimetière, il pleut, c'est tout à la fin... mais punaise, ça fait 3 tomes que je l'attends celle-là! Et ça fait du bien!! Et elle dit oui, normal...

    4

    John Thornton et Margaret , Nord et Sud. Première demande, le refus. J'adore! Oui, je suis sadique, mais c'est le côté "je vous aime" à la fille un peu butée... bon, ça se termine bien après, donc ça va.

    mariage_01_resize.jpeg

    2 ex-aequo.

    Pas réussie à les départager, celles-là... une a l'avantage de l'ancienneté, l'autre de mon obsession du moment...

    Aral Vorkosigan et Cordelia Naismith. Celle-là, elle est tellement spéciale, qu'on s'identifie à l'héroïne. Surtout quand il lui dit depuis quand il y pense. Ce type est fou. Mais génial. De toute façon, sur les 3 premiers tomes, cette saga est géniale. Ce qu'elle réponds? Lisez Cordelia Vorkosigan (m'enfin, vu que ce sont les parents de Miles, hein...)

    Fitzwilliam Darcy et Elisabeth Bennet dans Orgueil et Préjugés. La première forcément. Parce que ce type est remarquablement gonflé, dans sa demande... parce qu'on l'attends depuis le début du livre. Parce que quand même, quand elle réponds non, on est d'accord. Y'a encore du livre à lire!

    And last but not least!

    1

    Kenneth et Charity, dans Miss Charity. Parce que c'est Kenneth, que c'est Charity, qu'on attends tout le roman, et que c'est la déclaration la plus non-sensique, la plus folle qui existe (encore qu'Aral est pas mal non plus). Et que le fauteuil a beaucoup souffert, je trouve...

     

     

  • Bilan et bonnes résolutions... c'est de saison!

    Pin it!

    Allez, je me lance aussi dans ce sport de début d'année... et en grosse feignante, on résume tout dans un post!

     

    Bilan 2009:

    C'est là que je me rend compte de l'intérêt d'avoir un petit carnet, ou un carnet tout court de lecture... ou du moins de tenir celui qu'on a... (mais bon, ça ce sera pour la deuxième partie du post)

    Alors...

    - Livres lus: 36, au moins, après comptage de tête...

    - Livres relus : euh, 22, au moins...

    - Livres commencer, encore en cours: 3 (ah, ça c'est plus simple!)

    - Films vus cinéma: alors, là, j'y vais quasiment jamais, et je suis infoutue de savoir quand j'y suis allée... je dirais... 6?

    - Films vus DVD (ou autres) : Ouhlà... plus d'une cinquantaine, c'est sûr!!

    - Billets sur ce blog: 127 notes cette année ... j'ai explosé mon score! Ce blog existe depuis 3 ans 1/2, et a en tout 157 notes... faites le calcul ^^

    - Boulot : 1, toujours le même pour au moins les 30 ans à venir (maintenant que je suis titularisée...)

    - Appart: 1, toujours le même

    - Permis auto: 0

    - Rencontre avec mes tuplettes (une ou les deux): euh, une dizaine en tout?

     

    Bonne (ou mauvaise) résolutions pour 2010:

    - Reprendre la piscine , du moins continuer à y aller au retour des vacances. Bon, ok, en ce moment il neige... mais la piscine est chauffée, et mon dos me menace sérieusement d'arrêter son travail de soutien si je ne me décide pas à récupérer des abdos un minimum...

    - Passer mon permis ... quand j'aurais des sous, vu le tarif, hein!

    - Regarder sérieusement Doctor Who dans l'ordre et pas en grappillant un épisode de temps en temps... ouais, mais c'est plus drôle comme ça (pas pour la construction narrative, c'est vrai)

    - Regarder la saison 2 de Torchwood, déjà pour rendre son DVD à Pando!

    - Aller un peu plus au cinéma...donc me bouger les fesses, un peu!

    - Tenir mon carnet de lecture à jour, ce qui m'éviterais de me torturer le cerveau pour le blog et surtout pour le bilan de fin d'année ^^

    - Je ne dirais pas être plus présente sur mon blog, puisque j'ai battu mon record cette année, mais continuer sur ma lancée! Et rattrper quand même mon retard de billets XD

    - Continuer à relancer Citadelle, mon petit forum chéri, qui après une longue période d'assoupissement, semble s'être réveillé. Mais c'est une surveillance de chaque instant. Et être un peu plus assidue sur Lambton, en terme de participation active.

    - Installer de quoi contourner la loi Hadopi ... arrêter de télécharger illégalement, ouhlàlà, pas bien ...

    - Gérer un peu mieux, quand même mes préparations et organisation de cours (parce qu'avec un double niveau et une autre classe, va falloir établir un plan d'attaque sérieux XD)

    Et pis ça ira, hein...

     

    Allez, je vous laisse avec les premières perles de janvier cueillies dans mes stats... les gens arrivent chez moi en tapant n'importe quoi...

    le petit nicola par pando Là, j'hésite entre perplexitude et être explosée de rire... Pando, tu nous a caché des talents???

    ramayan choupi ah vi, vivivivi... je vois... hum...

    sorcier bourdon non, c'est boudron de mage... il a du être surpris par la discussion, celui-là XD

    bourdon arme ah oui, c'est efficace, je dis

    Et celle-là, je suis assez fière, gniiiiiii!

    photoshoot de gary oldman (ça me change des 15 000 requête "cars", je crois que je vais enlever l'image!!)