Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Moi et ... les réseaux sociaux

Pin it!

Je ne sais pas vous, mais personnellement je dois avoir un compte le plus souvent inactif, dans n'importe quel truc appartenant à la grande familles des "réseaux sociaux".
J'ai un compte Facebook (enfin 2 même...) un Twitter( qui ne me sert plus à grand chose, même si j'y reviens sporadiquement après l'avoir utilisé abusivement pendant un peu plus d'un an....), un Tumblr, un Pinterest (qui me sert pour des idées au boulot), un Google+, un Livejournal et même.... un compte MySpace (si, si,si...)(il ne m'a jamais servi à rien ceci dit....). Sans compter mon compte msn quand msn existait encore, et mes comptes Skype et Line (mais ça c'est pour téléphoner ou communiquer avec ceux qui sont loin... très loin...)

Quand-ma-collègue-demande-qui-est-le-con-qui-a-encore-coincé-la-photocopieuse-avec-du-rhodoide-qui-passe-pas-putain-on-le-sait-pourtant.gif


Ce qui m'interpelle, dans tout ça, c'est que j’en utilise p'têt 3 à peine pour créer du lien social réellement, même virtuel. Enfin pas si virtuel que ça, parce que les seules personnes avec qui je communique sont les gens que je connais dans la vraie vie. Sinon mes comptes sont tellement bloqué et je suis tellement asociale sur internet que parler de "réseau" est un peu... utopique.

Ce qui m'amuse surtout, c'est de regarder fleurir ces systèmes l'un après l'autre et plus ou moins... perdre de l'intérêt à peu près aussi vite (pour moi comme pour les autres utilisateurs). Bien sûr, certains résistent comme Facebook, où j'ai un compte depuis 2007 (mais enfin FB c'est compliqué) et dans une moindre mesure Twitter (actuellement)

tumblr_inline_n4zt0fN2vP1qafrh6.gif


J'ai aussi le cas Tumblr, chez qui je suis, mais où je ne comprends pas toujours l'intérêt. C'est quoi, un truc pour poster de jolies images (c'est plutôt cool mais un peu brouillon), une plateforme de blog (mais on dirait le Twitter du blog alors, parce que pour retrouver un truc....) ou un simili Facebok où les gens racontent leur vie dans des posts, des gifs ou comble de la modernité, des tags mode hashtag (les trucs avec ça # devant le mot, même Facebook s'y est mis....). Moi mon gros problème avec Tumblr dans ce cas, c'est qu'on a l'impression que c'est anglais obligatoire, et que si la langue de Shakespeare ne me pose pas de problème à lire, c'est plus compliqué pour moi d'y manier la répartie spirituelle. Résultat je lâche l'affaire, et je fais beaucoup de reblog des autres posts. C'est joli, c'est sympa, mais fondamentalement c'est vain.
En fait Tumblr, c'est le paradoxe ultime d'Internet dans son ensemble qu'il représente: un système avec plein de truc sympa et cool, mais qui servent pas vraiment toujours, mais ou tout le monde se retrouve parce que.... ben y'a pas grand chose d'autre à faire.
Un peu comme le café du coin.
Doit être ça la définition d'un réseau social ^^

Les commentaires sont fermés.