Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NieA Senseï - Page 55

  • Sorciers, sorcières et compagnie...(1)

    Pin it!

    Harry Potter... voici un nom et des aventures qui ont tenus en haleine des milliers de lecteurs, petits en grands à travers le monde, pendant presque 10 ans...

    Les aventures du petit sorcier à lunette, devenu grand, ont fait rêvé (et considérablement enrichis sa créatrice, ainsi que la Warner, mais là n'est pas le sujet...)

    Je suis tombée fan d'Harry environ vers 2002, je crois bien... peu avant la sortie du tome 4, il me semble. Sur les conceils d'une collègue, et une fois n'est pas coutume, devant l'engouement dont on nous parlait, j'ai voulu voir. Enfin lire. Oui, et puis, c'est de la littérature pour enfants, donc j'ai moins (beaucoup moins) de réticence quand ça a du succès...

    Et j'ai aimé! En général, la littérature jeunesse, la vrai, la bonne, ne prends pas les lecteurs pour des attardés, et c'est ce qui se passait avec HP. C'était un récit assez simple en lui-même, mais avec suffisamment de rebondissement, et des sentiments assez contradictoires pour être valable. Et comme je me suis tapée les 3 premiers tomes de façon rapprochée, j'ai pu voir effectivement, le style suivait l'évolution du héros.

    Et j'ai enfin terminé cette saga (pas aussi enthousiaste qu'au début hélas). Et je viens même de lire les Contes de Beedle le Barde.

    Et donc, je m'inscrire ici et (chez Cachou et The Bursar, donc) pour une relecture de la saga, que j'ai déjà commencer (Et j'adore la bannière...)

    -Re-Reading-HP-logo.jpg
    bon, va falloir que je mette tout ça au point (et que je réliseles règles), mais comme j'ai déjà relu le tome 1, et que j'avais prévu de faire des billets HP après la lecture du 7...
    Harry Potter à l'Ecole des Sorciers (pour la version Neville, c'est ici)
    Harry Potter est un jeune garçon élevé par son oncle et sa tante, les Dursley, depuis la mort de ses parents. Souffre-douleur de la famille, il ignore tout de ses véritables origines, jusqu'au jour où il reçoit une lettre de Poudlard, l'école de sorcellerie, lui indiquant que:
    1 - il y est inscrit.
    2 - il est un sorcier.
    Il n'est pas au bout de ses surprises, puisqu'il découvre peu après qu'il est aussi une légende vivante... en effet, à l'âge de 1 an, il a permis la défaite du plus grnd mage noir de l'époque, Voldemort... enfin, Vous-Savez-Qui.
    Ce premier tome met en place l'action. Avec Harry, un gamin de 11 ans qui rentre au collège, on découvre le monde des sorciers. Comme ce tome reste un livre très enfantin, forcément, c'est l'émerveillement à chaque page! Poudlard est une école rêvée, pleine de recoins et secrets, à la nourriture fabuleuse, avec des cours merveilleux... du moins au niveau du titre.
    Relire ce tome après les 6 autres montre bien que JK Rowling a adapté son style à l'âge de son héros. Mais la magie opère. Et puis c'est marrant de repérer déjà les indices qui serviront dans les futurs tomes. J'aime le style de Rowling, avec cet humour un peu non-sensique, et ce style particulier des auteurs anglais (je sais pas comment le définir, mais il y a une patte anglaise depuis Dickens, je trouve, dans la littérature jeunesse...).
    J'ai aussi relevé un drôle d'"erreur", je dirais, dans ce tome... Harry ne sais pas ce que sont les préfets et l'organisation de l'école. Or, en anglais, on nous a dit de parler d'HP aux élèves, parce que justement, l'organisation de Poudlard était typique de l'organisation des écoles anglaises (et effectivement, c'est quelque chose que j'ai retrouvé dans d'autres livres qui non rien de fantastique). Comme Harry a été élevé par des Moldus acharnés...
    Autre choses aussi, qui m'a coqué à la relecture (parce que bon, j'en suis déjà au tome 3...). Outre le fait que personne à Serpentard n'est gentil, le manichéisme s'applique aussi aux sorcier/moldu. Les sorcier, y'en a de toutes sorte, ok. Les Moldu, y'a que de gros crétins. Ce qui est amusant au début, avec l'oncle Vernon et la tante Pétunia, qui sont des caricatures de l'anglais moyen, devient lourd, parce qu'en fait, il n'y a aucun moyen de réconcilier moldu et sorcier. Et les sorciers apparaissent un peu comme de gentils protecteurs... mais bon, ça c'est valable sur toute la saga... pour le tome 1, il est bien, voilà!

    http://emo.huhiho.com

  • Sometimes...

    Pin it!

    Parfois, on passe une semaine épuisante... plutôt une fin de semaine...

     

    gto-live-dvd.jpg

     

    Si ma classe de CE2 des lundi et mardi est adorable, en plus ils ont fait rugby mardi après-midi, ils se sont amusés, c'était génial, ma classe des jeudi et vendredi est épuisante. J'ai des CM1/CM2, dont la majorité sont (relativement) calmes et bosseurs, mais totalement "pourris" par deux-trois élèves fouteurs de bordel. Enfin, un en particulier, dont on a examiné le cas en réunion, parce qu'il se fait remarquer partout.Là, personnellement, je sais pas trop quoi faire à part l'attacher et le baîllonner toute la journée. De toute façon, vu qu'il fout rien, ça changerait pas grand-chose. Au moins, il écouterait les cours,et comme il est intelligent, ça lui servira...

    Bref, je suis crevée. Heureusement, je fais le plus beau métier du monde... soi-disant (moi, j'appelle ça un sacerdoce, parce que heureusement que je l'aime, ce boulot... en plus, je suis sous-payée, et pour la considération qu'on a... )

     

    gto2.jpg

     

    Mais au-delà de ça, on peut avoir de bonnes nouvelles télévisuelles, par exemple.

    Du genre, on regarde ses petits CSI et CSI: New-york, et on se rends compte qu'il s'agit d'un grand cross-over avec aussi CSI: Miami. Donc, comme on n'aime pas n'avoir qu'1/3 de l'histoire, on récupère cet épisode de Miami. Et là (alléluia!) on remarque qu'Eric "j'ai du mal à mourir" Delko n'est plus au générique de la saison 8! Ni la médecin légiste! Yeah! Bon, il en reste deux encore, mais ça passe mieux, déjà, là.... sans compter que le nouveau médecin légiste a l'air marrant, ainsi qu'un des nouveau sur le terrain. Le problème de Miami, ça reste quand même l'attitude très... euh... "top-model de la plage" d'une partie du cast, dont un des mecs sur le terrain (mais il reste supportable, pour ce que j'en ai vu) et le nouveau rat's lab spécialiste informatique... c'est un peu la rockstar qui fait du labo (à Miami, on risque pas d'avoir des Greg, Archie, Hodges ou Adam,bref)

     

    gto.jpg

     

    Sinon, je suis allée faire un tour dans mes stats, et j'ai regardé celle d'octobre... que du classique auquel on rajoute Claude Izner et Danny Messer (yeah encore)

    mais il y a quand même quelqu'un qui est arrivé avec:

    expressions impie .... euh, tremblez pauvres mortels?

    A part ça, j'ai recommencer la lecture d'Harry Potter, mais je reviendrais faire les choses bien ^^

    http://emo.huhiho.com

  • Lost IRL (suite)

    Pin it!

    Lorsque je me suis retrouvée coupée du monde... enfin, d'internet (donc du monde, eh...), je n'ai pas seulement pu me reconsacrer aux images qui bougent.

    J'ai eu aussi du temps pour commencer à faire baisser ma PAL. Qui avait augementé juste avant , vu que j'avais reçu ma commande livrenpoche. J'ai donc pu commencer:

    http://emo.huhiho.com

    - Dune de Frank Herbert. Et le finir, le tome 1. Et j'aime bien, donc, maintenant, je veux la suite!

    - La Machine à explorer le temps. de HG Wells. Qui était livré dans l'édition avec l'île du Docteur Moreau. Une question... Wells était plutôt bien à gauche,non? Bon, je viens de lire dans Wikipedia que c'était un socialiste convaincu, je comprends mieux! J'ai beaucoup aimé ce classique de la science-fiction, enfin ces classiques, qui changent dans le paysage de la littérature victorienne (ou française de l'époque). C'est assez sombre sur l'avenir de l'humanité et de la science, loin du positivisme de l'époque. Je dirais même que son analyse des rapports sociaux qui se développent dans la Machine à explorer le temps est assez visionnaire... un peu le côté sombre d'Utopie.

    - La tapisserie de Fionavar, tomes 1 et 2. Commencé, parcouru, assez pour savoir que dans le tome 2, y'a Arthur et Lancelot, et que l'oeuvre est parcouru d'une sacré relecture des mythes. J'aime bien, malgré quelques longueurs dans la mise en place (ce qui explique que je ne l'ai pas dévoré encore). Le postulat de départ sur le monde fantastique est assez proche de mon propre postulat de départ pour mon imaginaire, c'est intéréssant...

    - La Tour Sombre, tomes 2 et3. Histoire d'avancé, un peu... mais encore à lire ^^

    http://emo.huhiho.com

    Sinon, depuis que j'ai retrouvé internet, et que Nanou m'a appris que Le Dernier Samouraï est un film scientologue, je me suis renseignée (comme je suis relativement nulle en scientologie, pour moi, à par Tommie qui pète un cable et des martiens cachés, ça m'évoque surtout des arnaques financières et la dianétique. Et comme dans le Dernier Samouraï, y'a que Tom, ça me paraissait bien mince....)http://emo.huhiho.com

    J'ai donc fouillé sur le net, et suis tombée là-dessus, par exemple: ici

    Oui, bon, je voudrais pas prendre la défense de Tommie, et c'est pas parce que le film me fait pleurer, mais là, c'est aussi tiré par les cheveux qu le concept de dianétique.... dans ce cas, on peut analyser tout comme ça nous arrange. L'article ici, si il démonte le fonctionnement des sectes, montre aussi une méconnaissance de l'histoire du Japon : oui, y'a bien des samouraïs qui ont résisté, à la perte de leur pouvoir, sans doute, à une modernité, pour laquelle ils avaient lutté (ou pas, c'est un peu le bordel, comme période....), contre ceux qui voulaient aussi profiter (toutes périodes à ces requins). A ce compte là, Kenshin le Vagabond, c'est scientologue. Autre chose, le lâcher-prise, le non pensé c'est pas scientologue, c'est bien la doctrine de base du bouddhisme zen, le bouddhisme pratiqué par les samouraïs. Après, la scientologie c'est une secte, donc elle récupère de tout n'importe où pour embrigadé et avancé masqué...

    Ensuite, que les samouraï préfèrent mourir que perdre, ben désolé, oui, c'était comme ça. Le personnage qui a inspiré Matsumoto s'est suicidé, pour échappé à la défaite, à la honte, par honneur. Évidemment, nous ça nous parait stupide, sans doute, mais voilà, c'était comme ça. Et ça n'a rien de scientologue.

    Donc voilà, c'est bien de combattre la scientologie. C'est mieux de le faire en restant les pieds sur terre, avec un minimum de connaissance. Parce que sinon, on apparaît aussi sectaire...http://emo.huhiho.com

    En parlant de secte, ça me rassure de voir que la saison 1 de TW n'était pas si apprécié. Faut dire que je parais sans doute sévère pour cette série, mais entourée de fans, qui m'ont montré, avouons-le, de très bons épisodes, je crois que ma déception à été à la hauteur de mes attentes.http://emo.huhiho.com

    Ah sinon, je suis aussi sur Twitter, maintenant (comme KusaSensei). Je sais pas bien ce que j'y fout, mais bon, ça doit être suite à ma crise de manque, un nouveau truc de nolife....http://emo.huhiho.com

    http://emo.huhiho.com

  • Lost IRL

    Pin it!

    http://emo.huhiho.comIl vient de m'arriver, chers Terriens amis, une étrange aventure... je me suis retrouvée uniquement dans la vraie vie, coupée du wired. Ce fut une expérience, euh... impressionnante.http://emo.huhiho.com

    Comment j'en suis arrivée là? Mercredi dernier, soit le 28 octobre, le matin, subitement, mon internet est coupé. je maudis une fois de plus mon ordi, ma connexion, le serveur DNS etc... puis je remarque que la Livebox clignote.

    Je décide donc d'allé chercher le pain (oui, ça parait pas logique, et?)

    Et là, je tombe sur ma boite en lettre. Enfin, pas vraiment part hasard, vu qu'elle est dans l'entrée, mais l'envie me vient de l'ouvrir. Oui, bon, j'avais passé la journée précédente (le 27 octobre, pour ceux qui suivent temporellement) couché pour cause de fièvre+toux (et non, c'était pas la grippe A) (enfin, je crois pas, j'ai pas vu de toubib). Donc, je prends mon courier, et je vois une non, deux enveloppes d'Orange, mon FAI (avec qui, je teins à le signler comme postulat de départ, je 'nai jamais eu aucun problème). Et là, stupeur (sans tremblement, ou alors, c'est la fièvre qui refait coucou) on m'indique" qu'on à bien pris note de ma demande de résiliation de contrat, qui sera effective le 22 octobre (moui, sont pas au point sur les dates) et je peux, merci, renvoyer la Livebox, ce serait gentil".http://emo.huhiho.com

    Euh, big stupeur, parce que de résiliation, je n'en ai point demandé. Je remonte (sans mon pain, donc) et j'apelle Orange. D'abord la hotline, qui me confirme la résiliation (sans blague) et me dit d'appeller le 1014. j'apelle le 1014, que j'ai sans problème (ça tient du miracle, là) et le mec confirme que oui, ils ont bien reçu une demande de résiliation, donc voilà... sauf que de résiliation, j'en ai pas demandé, moi, je suis bien chez eux. Donc il a l'air vachement embêté, le type (il me demande si je suis sûre... ben voui, pis j'habite seule, et j'ai pas d'ennemis connus). Bref, il me dit qu'ils vont me remettre ma ligne. Tout comme moi, il a l'air perplexe, parce que d'habitude, ils tentent plutôt de fidéliser le client (ça fait pile 1 an que je suis chez eux). Ah oui, il me demande si la ligne téléphonique n'a pas de problème. Non, vu que je l'appelle avec.http://emo.huhiho.com

    Deux jours plus tard, toujours rien. Donc je rappelle le 1014, et là, c'est une fille. Qui me confirme le coup de la résiliation, et me dit qu'il faut remettre la ligne, genre nouvel abonnement, donc ça peut prendre 8 à 10 jours. Stupeur. Et puis, quand même , limite vexée (ben quoi, ils se débarrassent de moi, comme ça???), je lui demande pourquoi ils ont pas tenté de savoir pourquoi je voulais plus d'eux (même si c'était pas vrai). Réponse: "ben c'était par courrier, donc, dans ces cas là..." Cool, je le saurais, les courriers réglent tout.

    Moralité: pas internet pendant 8 jours, 1 mois d'abo gagné comme geste commercial (parce que sinon, ils sont quand même sympa chez Orange), et NieA qui va demander une copie du courrier, on sait jamais.

    Et donc, quand on est obligé d'être dans la vrai vie, qu'est ce qui se passe? Surtout quand on est malade...http://emo.huhiho.com

    - d'abord, on récupère son retard DVD, et on lance Torchwood, par exemple. Et là, on se dit que malade, énervée, c'est pas vraiment le bon moove... ou alors, j'avais déjà vu les meilleurs de la saison 1. http://emo.huhiho.comIl me reste les deux derniers de la saison à voir mais je crois que j'ai fait une légère overdose sur 2 jours. Disons que le mix "scénariste en manque d'imagination qui regarde (lourdement, parfois) chez Pratchett+chez Fincher+ Chez X-Files+ chez des gens que j'ai pas forcément identifié"+ scénariste, manifestement atteint de la maladie galloise qui fait ignorer les règles de la Poétique (manquait plus que les vieux) + histoire qui se termine "forcément" mal, parce qu'on est pas à Hollywood (dommage) mais dans la patrie de Ken Loach (oui, mais non) + persos qui se prennent la tête, et mette, ben la saison à se trouver (moi, j'ai renoncer à les chercher), et ben ça aide pas...

    De la saison 1, je garde Rhys, parce que Gwen ne le mérite pas, et Jack, parce que c'est Jack, et que c'est le seul qui me prenne pas la tête... Heureusement, il semblerait que la saison 2 soit mieux (y'a intérêt). Pourtant, j'aime bien Torchwood, quand même, y'a de bonnes trouvailles, certains épisodes sont plus que valable (La Moisson/The Harvest). Mais je m'attendais à (beaucoup) mieux avec ce qu'on m'en avait dit et montré XD (popo les filles, je suis désolée...)

    Ceci dit, mon état d'esprit n'était sans doute pas idéal, parce que j'ai pas le souvenir d'avoir apprécié forcément tous  les DVD visionné (parmis lesquels Vampire Hunter D, Devilman, La Princesse du Désert. Là aussi, j'ai l'impression de scénaristes pas toujours à leur boulot... quand j'ai de la fièvre, je suis horrible)

    - On regarde la télé, finalement... et les films. Et là, on peut finir comme une madeleine devant The Last Samourai, avec Tommie. Euh, Tom Cruise. J'aime (plutôt) bien Tom, en fait. Oui, bon, pas toujours, et pas en vrai, mais dans ses films ça va. Le Dernier Samourai n'est pas forcément un chef-d'oeuvre, mais il a une puissance lacrymale chez moi (alors imaginez, le visionner un jour où vous êtes enrhumée, avec mal à l'oeil, et déprimée sans internet). Pourquoi lacrymale? Parce que Japon+samourai+noblesse du bushido+bataille finale+musique d'Hans Zimmer+ Honneur perdu/gagné à la fin (j'ai jamais dis que c'était les grandes histoires d'amûûûr qui me faisait pleurer). Je pleure aussi à la fin de Gladiator, et de Hero (et là, Hans Zimmer n'y est pour rien).http://emo.huhiho.com

    -J'ai aussi vu HP 3. Et c'est de l'arnaque. Une suite de scènes tirées du livre, qui font même pas peur (alors que le bouquin, lui, ça file la trouille). Le pire, c'est que j'étais sur mon canapé en me disant "j'espère qu'il a pas mis la scène genre en entier, avec la montée du suspense et tout" et... ah ben oui, il l'a pas mis. Cool. Et on nous a pris la tête sur le génie de Cuaron???http://emo.huhiho.com Il aurait mieux fait de laisser leurs robes aux sorciers et de relire les livres.... et puis on vois pas assez Gary. Et oui, on le reconnait pas (ceci dit, on a pas vraiment le temps...)

    - Comme on regarde trop la télé, on finit par regarder les émissions sur la vraie vie des gens dehors... j'ai plus de souvenirs... et on finit par le journal de TF1, en désespoir, hier soir. Ou j'ai appris (merci TF1) que ma ville du 93 (Villemomble, donc, si vous avez suivi) était en guerre (genre bandes rivales et tout) avec la ville voisine de Bondy. Et que ça génait le bus 303, que maintenant, y'avait le GIGN qui surveillait.http://emo.huhiho.com

    Alors dans ma vie avec internet, y'a 1 mois et demi, y'a bien eu un problème vers la Sablière, une cité entre Villemomble et Bondy, et le bus, il passait plus, puis y'a un mois, il est repassé. Parce que problème de sécurité... réglé. Mais j'ai jamais vu le GIGN (et j'ai fait atttention ce matin et ce soir, je les ai pas vu. Pourtant, la Sablière c'est à 4 arrêts du mien. Bon, d'accord, après une énorme zone pavillonnaire). Et dans ma vie à moi (de droguée du net sans contact avec le réel) La Sablière, c'est Villemomble/ Bondy. Donc, la guerre entre les deux villes, connaissait pas (en fait, c'était plus avec Neuilly-sur-Marne, les embrouilles au lycée, mais voilà...). Mais grâce à TF1, je connais la vraie vie maintenant des gens chez moi, et j'ai enfin le droit au label "vrai ville du 9-3 avec problème de gang". Sans déc'....http://emo.huhiho.com

     

    Et depuis ce soir, j'ai récupéré internet. Je vais enfin quitter le monde réel, et revenir chez moi. Il était temps!

    http://emo.huhiho.com