Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Langue de vipère.com

  • Moi et ... le cas 50 Shades

    Pin it!

    Je m'étais promis de ne jamais écrire sur ce livre.... plein de gens l'ont fait en bien, en mal... en disséquant de long en large, en se pâmant , en faisant des analyses socio-sexo-historico-littéraire et autres. Je m'étais dit que je n'allais pas apporter ma pierre à l'édifice déjà, ni lui faire de pub....
    Mais voilà.... ce phénomène m'interroge, et encore plus avec la sortie du film.


    Mettons les choses au point. J'ai lu le tome 1... en VO (un peu) et en VF (en entier). Ce fut laborieux. Il n'y a pas de style, tout est écrit à la première personne mais comme c'est une narration casse-gueule, l'auteure n'évite aucun des écueils.... on change de registre de langue dans une même action sans aucun but, il y a de nombreux dialogues.... bref, tous les écueils d'un récit de débutant, le genre de choses qu'on trouve dans une rédaction de 3ème et pas dans un récit publié. Le genre d'écueils que l'on retrouve abondamment aussi, comme c'est étrange, dans les fanfictions. Parce que oui, écrivain c'est un métier, et pas un passe-temps. Ce qui ne m'empêche nullement d'apprécier les auteurs de fanfic, parce que je comprends qu'on ai envie de s’approprier des personnages... et puis, pour devenir écrivain, il faut s'entrainer, et la fanfiction est quand même l'entrainement de base (la différence de nos jours c'est qu'on peut partager ça avec plein de monde et que ça peut nous aider à progresser).

    Mais là n'est pas le sujet. Le sujet c'est que plein de gens ont trouvé le livre nul, mais comme il a eu du succès il a été adapté en film et on est encore obligé de se le bouffer... accessoirement, la vidéo du monsieur résume parfaitement ce que je pense (sauf pour Pacific Rim, parce que j'adore Pacific Rim, et que je suis une fille et que j'aime autant les romances que les robots géants pour me détendre namého!)


    Nan moi ce qui m'interroge, c'est les conversations que j'ai eu parfois. Pour vous posez la chose, je lis de la romance, entre autre. La romance c'est un genre dont la trame principal c'est une histoire d'amour. Parce que je travaille avec des enfants, je lis aussi énormément de littérature jeunesse aussi bien album que roman. Qu'est-ce que le point me diriez vous?
    Le point c'est que la littérature jeunesse est un univers extrêmement vaste, avec des publications, comme dans le reste de l'édition qui vont du franchement nul à la pépite magique. N'importe qui qui a fait un tour à un Salon du Livre Jeunesse (en particulier celui de Montreuil que je connais bien) peut en témoigner.
    En littérature jeunesse, comme en littérature pour les grands, vous avez aussi bien les éditeurs qui vont chercher la bonne histoire, qui vont vous publier des choses magiques et magnifiques.... que celui qui va enquiller les publications bateaux et les franchises diverses pour se faire du blé. Des fois, le même éditeur fait les deux.
    En littérature jeunesse, vous parcourez certains albums, certains livres en vous disant "no way, je ne bosse pas sur ce truc", et puis vous retrouvez vos élèves vous le ramenant en livre à lire en classe, ou l'empruntant à la bibli... Hello toutes les adaptations de Disney en album, les Violetta, les Legomachin et autres séries/franchises. C'est même pas qu'ils sont mauvais, c'est qu'ils sont creux. Mais ils sont édités par de gros éditeurs, et le marketing est un truc formidable....
    En littérature jeunesse, vous avez des relectures du Petit Chaperon Rouge qui, sont des monuments de drôlerie ou de poésie, des romans qui sont des bijoux de finesse... et le truc magique, c'est que vous êtes la maîtresse, et que vous les présentez aux élèves et qu'ils adorent, et qu'ils lisent Violetta, mais adorent Momo petit Prince des Bleuets... En littérature jeunesse, vous pouvez quand même faire un gros fuck au marketing... et les gens vous applaudissent.

    En littérature pour les grands, celle que vous consommez pour vous même... ben que dalle.
    En littérature pour les grands quand on commence à vous parler de 50 nuances de Grey, pour vous dire que c'est trop sexe, et que l'histoire d'amour est trop bien, et que ok c'est moyen bien écrit, mais ça fait rêver tout ça non? et que vous avez un sourire moyen crispé, on s'étonne:
    "tu l'as lu?
    - ben oui
    - t'as pas aimé?
    - ben non c'est nul.
    - Ouais mais bon c'est une histoire d'amour, c'est pour rêver, et puis ça donne des idées"
    Et là, tu hésites entre 3 réactions... parce que c'est des collègues, que tu bossent avec et que globalement tu les aimes bien
    La première, lui dire que si sérieusement elle a besoin de lire ce qu'il y a dans ce livre pour mouiller, tu plains sa vie sexuelle et son copain avant la lecture du livre (mais tu l'aimes bien ta collègue donc tu évites) ou que manifestement elle a zappé de grand pans de la littérature mondiale, là, c'est pas possible (tu évites aussi cette réflexion ) (accessoirement aussi, vous remarquerez que c'est jamais la personne qui a chaudement réagit à la lecture... c'est toujours une copine... XD)
    La deuxième option consiste à répondre que... non ce n'est pas une histoire d'amour, que c'est un truc bateau, que le syndrome de Cendrillon ça va bien, et que le type est un pervers psychopathe qui a besoin d'un psy... et que la relation n'a rien de SM ni de découverte du SM, puisqu'il contrôle TOUT! Et que c'est lui qui décide... et qu'elle a peur! (bon j'ai initié cette réaction j'avoue parce que voilà... sans aller expliquer la notion de SM parce qu'après les gens vous regardent bizarrement) (c'est magique ce truc, je peux lire 50 Shades sans problème, mais avoir juste des connaissances sur une pratique qui est bien expliqué dans 3 épisodes de CSI: Las Vegas sans regards en coin, ça non....)
    La troisième option (qui peut de toute façon se coupler avec les deux autres) c'est de sortir que sérieux en romance y'a de bien meilleurs bouquins, que ce truc même chez Harlequin mode traduction VF c'est 10 fois mieux écrit, et que même niveau sexe et romance y'a mieux. Depuis longtemps. Barbara Cartland c'était y'a longtemps, les gens...
    Et là, c'est le drame.
    Parce qu'il va falloir sérieusement m'expliquer pourquoi, quand je dis que je lis de la romance il faut que je fasse une démonstration du talent de Courtney Milan ou Loretta Chase (ou d'autres)qui écrivent des livres drôles, profonds, avec de vrais sous-textes parfois... bref de bons romans, tandis que le livre sus-nommé est une sombre bouse de romance, et lui c'est normal de le lire?
    Réponse: le marketing.
    On a dit aux gens qu'il fallait le lire, on a dit aux gens qu'il y avait du sexe, on a dit, répété aux gens qu'il avait eu énormément de succès comme fanfiction, qu'il venait de Twilight, qu'il était le symbole d'une nouvelle façon d'être édité (le monde de la fanfic). On leur a vendu dans un joli emballage. Même les critiques négatives c'est utile (comme dit l'adage "qu'ils parlent en bien, qu'ils parlent en mal, du moment qu'ils parlent de moi"). A peine sortie, 50 Nuances de Grey était déjà vendu comme un succès ET comme une bouse... qu'il fallait lire pour le critiquer. Même si c'est une romance. Comme elle a l'aval du dieu marketing, celle-ci ce n'est pas honteux de dire qu'on l'a lu.


    Bref, dans les fait, on s'est bien fait baiser par EL James.(sans mauvais jeu de mots)

    Qui outre le fait d'écrire des fanfiction, travaillait surtout comme productrice à la télé et donc le mari est aussi dans le monde de l'édition.


    Et entre temps, voici que l'on crée un besoin "oh la romance érotique c'est trop novateur et bien" et donc une niche... "les romances érotico-soft mit milliardaire produites à la chaine". Et le monde de l'édition se frotte les mains (à 15€ minimum le bouquin en grand format, ils peuvent).


    Ceci dit, les plus lucides sur le monde dans l'histoire, ça reste quand même mes élèves:
    "Mais Maitresse, si c'est bien Violetta, et puis c'est amusant, et puis je peux le lire vite, et puis tout le monde le lit... mais bon c'est vrai que les livres que tu nous lis toi, ils sont quand même plus mieux. Tu vas nous la finir un jour celle avec les fantômes de Noël?" (oui, oui, les enfants, je vais vous lire la fin d'un Chant de Noël de Dickens, promis... ^^)

  • Petites news... le retour

    Pin it!

    Mais avec du retard... ben oui, on est samedi, pas mercredi ... mais cela fait longtemps que vous en aviez pas eu ^^

    Avec mes options favorites... les trafiquants de drogues.

    "Je m'appelle Inigo Montaya... "

    Désolé, à première vue, rien à voir avec le trafic de drogue... mais en fait, si, du moins pour le méchant de l'histoire ici aussi, puisqu'un trafiquant a été arrêté suite à cette particularité: il a 6 doigts à chaque main (Alors, ça vous rappelle rien? Ben relisez/revoyez Princesse Bride, alors!).

    Moi, je me dis qu'à l'école, pour expliquer le principe de compter en base 10, ça a du être dur, pour lui... ICI

     

    Excès de zèle?

    Ben faut dire aussi, à leur décharge dans l'histoire, qu'on les accusent tellement souvent de trop en faire...  et d'arrêter les gens pour rien. Manifestement, il y en a que ça plait de passer en cellule, comme cet habitant de Vénissieux, qui a rien trouvé de moins que briser la vitre du comissariat pour se faire arrêter. Marrant, pourtant dans le coin, ils sont plus habitués aux gars qui courent pour ne pas se faire arrêter, les flics...

    ICI 

     

    Les bisous, c'est beaurk...

    Eh, y'a pas que moi que le mariage princier gonflait... et elle, elle a été obligé d'y assister en direct-live... je compatis, la pauvre...

    BB723839658A4A5EC78BD84C2FE18.jpg

    Et puis, manifestement, le mariage grand-britton, ça donne des envies... donc, le petit Matthew, il a décidé de faire pareil avec la sienne de Kate (Hudson, hein...). Enfin, eux, ils ont un peu mélanger le schéma tradi, hein (comme disait ma grand-mère, ils ont fêté Pâques avant les Rameaux...), mais bref, il lui a offert une bague de fiançaille... c'est meugnon.

    kate-hudson-wedding-ring-590yp-042811.jpg

     Sauf que pour moi, vu le prix de la bague, j'appelle ça "mettre de l'argent par la fenêtre" ... 200 000$ !!! Soit 134 000€ ... c'est quasiment le tarif de la robe de Kate... pardon, Lady Catherine. A ce prix là, je prend la robe moi...  en plus, elle est moche... c'est une grosse émeraude, on dirait un bijou de rombière (le genre de truc bien lourd et discret ... on se croirait dans la Vérité si je mens... ). Quand je pense que Chanel fait de très jolies bagues, discrètes et tout... comme celles de la collection "Ultra" *_*

    j3095-produit_large.png2-chanel.jpg

    (Ou De Beers, hein, je suis pas exclusive ^^)

     

    6-de-beers.jpg 

     

    Enfin bon, si P'tite Fouine avait du goût, ça se saurait... XD 

     

     

  • Sorciers 1 - (Sparkling)Vampires 0.

    Pin it!

    Dans la guerre millénaire qui oppose les sorciers aux vampires, les sorciers viennent musicalement de remporter la bataille.

    D'un côté les vampires "scintillants" dont l'auteur béate d'admiration parvient à pervertir (à coup d'arguments fallacieux, je n'en doute pas) un des plus grands groupes actuels, lui faisant faire une des pire chansons sirupeuse du rock que je connaisse. Oui, je parle bien de Muse et de Neutron Star Collision (Love is Forever) pour Twilight 3...

    Je vous mets le lien, parce qu'il est hors de question que ce morceau soit joué sur mon blog.

    le truc, là.

    (Chris, tu as raison, vous avez vendu votre âme... sûrement pas au Diable, parce que lui il s'y connaît en musique...)

     

    De l'autre... les sorciers!! Qui en septs tomes, malgré une baisse de régime vers la fin, ont su redonner le goût de lire à des milliers d'enfants. Dont l'auteur ne nous a pas bassiné avec son groupe de musique favori... elle fait mieux elle en crée un dans le livre... qui se matérialise en vrai dans le film Harry Potter et la Coupe de Feu.

    The Weird Sisters, messieurs-dames, avec rien moins Jarvis Cocker (Pulp) Jonny Greenwood et Phil Seway (Radiohead). Et avec un vrai titre, joué (enfin dans les bonus) dans le film... et ça bouge. Et y'en a même deux autres... et c'est toujours aussi bon (Mais bon, c'est Jarvis ^^)

    Allez, faite du bien à vos n'oreilles XD ... Can you dance like a hippogriff? Mamamamamamamaaaaaa

    Et les 3 titres du film ^^

     

    Et vous, Vampires ou Sorciers?

  • A.O.C.

    Pin it!

    Appelation d'Origine Contrôlée.

    Oui, parce que bientôt, en France, on va être comme les fromages (dont on est si fier) et les poulets. Il faudra bien remplir toutes les conditions pour être déclaré français... il faudra prouvé qu'on le mérite...

    Allez, ça faisait longtemps que je n'avais pas poussé un petit coup de gueule, et ce post me trottait dans la tête depuis la lecture chez Chinchilla et Cachou...

    Et puis, je vais faire partie des gens chargés d'enseigner à nos chères têtes blondes (et brunes, et rousses, et vertes à pois mauves) ce qu'est l'identité nationale... Je suis tellement bien placée pour en parler.

    Si la France avait comme règle le droit du sang, je ne serais pas française. Eh non, je n'ai pas une goutte de sang français dans les veines (ni les artères, ceci dit). Du moins, tel que l'imagine nos doctes spécialistes es-idées qui puent. Non, mon "sang" vient d'un rayon de 10km² autour d'une ville à l'est de Venise, pour 3/4, avec une incursion vers le sud de la Vénétie pour le quart restant. Et pourtant, ma mère est française, ma grand-mère était française... il fut un temps où il suffisait de naître sur le sol de notre douce France pour en être ses enfants. (Que d'autres enfants vous acceptent, ça, c'est une autre histoire...)

    Mais j'ai de la chance, l'Italie c'est en Europe.

    A part ça, je considère comme une hérésie de trop cuire les pâtes, j'ai toujours cru (et je le soutiens encore) que ça se mange en premier dans le repas, et que c'est pas un accompagnement, le meilleure accompagnement d'une viande en sauce, c'est la polenta, le jambon, c'est extra-fin, et ça s'achète au poids et le café, c'est ristretto, si possible, en tout cas très fort et sucré... le vrai.

    Mais à part ça, j'aime la viande saignante, voir le steak tartare, et les frites et le petit salé aux lentilles et le cassoulet et... le couscous, les nems, le poulet aux amandes, le tajine, le poulet aux olives, le mafé, les bananes plantains frites.

    Et le bruit et l'odeur? Ah oui, l'odeur... celle que je sentais le samedi midi, morte de faim, en rentrant et en passant par la petite cité où habitait ma meilleure amie. Celle de toutes les cuisines du monde.... j'admets, quand on crève la dalle, c'est une torture...

    Mais je rêve autant du Japon, pour le calme frénétique, de la Grande-Bretagne, pour la musique, le tea-time, et les petites vieilles à l'imagination mortelle... ou de New-York, pour l'immensité. J'aurais aimé aussi être nordique, pour une certaine rigueur, dans le travail, dans la politique, dans le social (et les Vikings. C'est important, ça, les Vikings).

    Je suis française, c'est écrit sur ma carte d'identité, et mon passeport, et ma carte d'électeur. Et puis je suis française parce que oui, y'a eu la Révolution, y'a eu la Résistance, y'a eu les Droits de l'Homme, parce que Voltaire et Rousseau (mais il était suisse) et Montaigne, et Victor Hugo, et Alexandre Dumas, et les Curies, et Jean Jaurès (eh ouais), et plein de gens biens qui ne me viennent pas en tête, là...

    J'aime aussi la Marseillaise, pour son histoire, pour les gens morts en la chantant, pour ce qu'elle symbolise de bien (sous Vichy, c'était pas la Milice qui la chantait). Pas quand il s'agit de la chanter comme un guignol dans un stade pour prouver qu'on est le meilleure. pas quand il s'agit d'en faire la preuve d'une certaine identité nationale.

    Je suis plus française, sans aucun doute, que les gens qui filent des couleurs aux mariages (blancs, gris.... vert-de-gris), que ceux qui considèrent leur fonction comme une exposition de bling-bling horloger, ceux qui jouent les lèches-bottes pour un susucre, et qui s'énervent quand on le leur fait remarquer. Mais j'aime bien énerver les co**. Parce que je n'ai pas encore oublié qu'aux frontons des mairies, des écoles et des papiers officiels, comme mon diplôme que je viens de recevoir, la devise, c'était Liberté, Egalité, Fraternité .... pas travail, famille, patrie.

    Je suis avant tout citoyenne du monde, parce que je n'ai pas d'autre planète, européenne, et surtout humaine. Et j'ai la chance, encore, de vivre dans une démocratie, de manger à ma faim, d'avoir un toit, une famille. Et on ne peut pas faire la pub de ça partout dans le monde, puis s'étonner que les gens viennent voir. Surtout quand on a foutu le bordel chez eux. Parce que sincérement, des Luxembourgeois, Suédois, Canadiens, Africains du sud, Japonais, Singapouriens, Tanzaniens, etc.. qui émigrent en masse, vous en avez beaucoup vu, vous?

    Et donc, je suis française (mais aussi francilienne, séquano-dyonisienne etc...)