Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Firenze e un fior...

Pin it!

Vieux proverbe italien dont je ne me rappelle plus bien la suite... qui parle aussi des qualités de Rome Venise ... et du défaut de Milan.

 

Bref, Florence serait une fleur. Une violette, pour être exact, petite fleur joyau.

Florence est une ville ancienne, médiévale, aux petites rues et aux grands immeubles, ressérée, concentrée, populeuse, bourgeoise. Une ville de boutiquiers, banquiers, enrichies au cours des siècle, et qui ont donné un style à l'Italie.

Aller à Florence après avoir été à Rome, c'est avancé dans le temps, avancé dans les ambitions des hommes. A Rome, la conquête, la grandeur...

A Florence, les arts, majeurs, mineures, le commerce.

Aux deux, la culture.

Vous l'aurez compris, j'ai plus été séduite par Rome que par Florence. Ce n'est pas faute d'attrait de la capitale de la Toscane, de la ville des Médicis. Le temps a peut-être joué, une arrivée exténuante par le train (plus jamais, maintenant que mon frère s'est habitué à l'avion, on repart en avion!!), l'attrait de Florence sur le reste du monde joint à sa taille réduite... et surtout, l'impression que touristes=pigeons (oui, d'accord, ailleurs aussi... mais moins).

Mais si cela a limité le charme de la ville pour moi, il ne l'a en aucun cas enlevé! Florence est magnifique. Même si cela devient une habitude en Italie, se promener avec autant de siècle d'histoire autour de soi, croiser un grand peintre, sculpteur à chaque coin de rue, visiter la maison de Michel-Ange, apprécier le baroque de Santa Maria dei Fiori, et sa simplicité intérieure, voilà des joies renouvelées!

Et Florence sait être charmeuse... on est grongon devant le temps, voilà qu'un rayon de soleil illumine le Ponte Vecchio, et les couleurs ocres sur l'Arno. On rechigne devant les tarifs des restos, et une trattoria végétarienne, à l'ambiance bon enfant (on se sert tout seul) et revendicatrice (pas des potes à Berlu, quoi...) nous sert une cuisine délicieuse, solide, sympathqie et amicale! On a l'impression que les tarifs des musées se moquent de nous (genre découpage en tranche et 3 euros minimum par partie...), et voilà que la maison de Michel-Ange fait tarif rédui pour tous... bon, on est même prêt à pardonner les conservateurs et gardiens hyper-sensibles (On sait qu'on touche pas!! Y'a une vitre devant, en plus!!) devant les merveilles qui sous nos yeux.

Et la statue de Persée sur la Piazza della Signoria a de si jolies fesses ^^'

DSCF2265.JPG
DSCF2269.JPG
Florence sait charmer, comme la meilleure vendeuse d'Italie...

Les commentaires sont fermés.