Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Little India

Pin it!

Ayé, j'ai vu Slumdog Millionaire. Ayant lu le livre, j'hésitais, car le résumé de mon frère m'avait mis la puce à l'oreille sur les nombreux changements. Tellement nombreux qu'en fait on pourrait dire "Librement inspirés des Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire".

Mais ce fut une très belle libre-inspiration!

Et je vais jouer ma Tarantino en faisiant le montage à l'envers! Dabord le film, puis le livre.

slumdog-millionaire-poster-full.jpg

Alors, voilà 8 oscars mérités, in my humble opinion.

Danny boyle nous a réalisé ici une jolie histoire romantique, sans rien nier des réalité de l'Inde. Alors oui, le film est parfois dur, mais le héros est tellement touchant, attachant. Et allez-y pour:

1 - la débrouillardise des gamins des rues. Sans rire, il y un monde entre eux et nous.

2 - les couleurs, le mouvement.

3 - la musique (je me la passe en boucle ... )

4 - La scène de danse finale, de quoi se convertir à Bollywood. Y'en a qu'une, restez jusqu'à la fin!

5 - le héros, Jamil. Il a une bouille adorable gamin, il est choupi grand.

6 - L'Inde actuelle dans toute sa splendeur, des taudis aux nouveaux quartier d'affaires, des gamisn des rues aux centres d'appel, de la mafia aux touristes, des émeutes inter-communautaires aux jeux télé réunissant tout le monde

 

Et le livre, maintenant.

SWARUP000.jpgJe l'ai lu il y a un certain temps déjà. L'histoire, tout en étant proche, est différente du film. Déjà sur les motivations du héros pour participer au jeu. Mais aussi sur tous les personnages secondaires...

Le livre est aussi bien plus critique sur l'Inde, sur la façon dont les gens vivent, mais sans doute normal, le livre est écrit par un Indien (et on peut se permettre plus de chose par écrit, surtout avec son propre pays). Le personnage principal est différent aussi (déjà, il n'a pas le même prénom) mis il est aussi plus dur et moins naïf, c'est plutôt un mélange des deux frères du film, Salim et Jamil. Il a l'honnêté de l'un, et le sens de la survie de l'autre. Le livre va aussi avoir un partie plus critque sur les Occidentaux en Inde.

Mais il a surtout une ironie bien plus mordante, raconté à la première personne par un Ram Mohammed Thomas, qui dès le début sait bien qu'il faut avoir un regard détaché sur les évènements. Un bon, très bon moment de lecture.

Et pour le plaisir, la danse finale, qui correspond aux "end credits", remasterisé en un petit clip... et franchement, Dev Patel est choupi (c'est celui qui joue le héros). Je dédis donc ça à toutes les cruchettes qui n'ont pas les yeux en face des trous (et si ça peut les rassurer, il est anglais)

*et je suis gentille, la traduction en français des paroles ... huhu*

 


( Allez, pour les plus curieuses, la version fin du film ... le générique de fin est trop joli: http://www.youtube.com/watch?v=PjN_q8feoa4 )

 

 

Commentaires

  • Je l'ai vu il y a déjà un pti bout de temps et quel régal!! je suis sortie ravie, avec un grand sourire, et l'envie de danser!! Je plussoie, moi, je le trouve plutôt chou le Dev!!
    C'était vraiment un beau film, me reste à lire le livre!!!
    Bisous bisous

  • C'est un très beau film c'est sur et j'adore dany boyle mais je n'ai pas lu le livre.

  • Shame shame shame je ne l'ai toujours pas vu :'-(

  • @ Galy : ben ça continue à tourner en boucle, chez moi...
    Et Dev est chou, oui! et lis le livre, il est très bien (et différent, c'est bien aussi ^^)

    @ Trillian: J'adore aussi Danny ... surtout ses premiers films, avec Ewan ... enfin, là, c'est surtout Ewan, peut-être...

    @ Pando: Rhôôô!!! Vois-le, il mets super de bonne humeur (et pourtant, il y'a des passages durs)
    Mais toi, t'avais lu le livre, non?

  • Yep, j'ai au moins lu le bouquin ^^ (mais j'arrive pas à trouver un créneau pour aller le voir :( )

Les commentaires sont fermés.