Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le plus beau métier du monde...

Pin it!

... parait-il.

J'avais prévu de faire un post sur les photos cinéma de Life Magazine, et la grandeur d'Hollywood... ou alors, chercher un truc un  peu con en vidéo, ou une musique.

Mais non.

Est sorti récemment, après diffusion sur ARTE, le film-qui-signe-le-retour-d'Adjani. La journée de la jupe. Je ne l'ai pas vu. Comme je n'ai pas vu Entre les murs (mais là, j'ai lu le livre). Et je n'ai pas spécialement envie de les voir, mais je ne dirais pas non, non plus, si on me le proposait.

Juste que, ces deux films, très à la mode, parle d'un sujet très à la mode, de deux façons différentes (si j'en crois les réaction de la blogosphère). Un sujet qui me concerne tout particulièrement.

Le métier de prof. Enseignant. Son évolution. Et tout  ce qu'il y a autour (les élèves, les collègues, les directeurs, les réformes à la con ... ah non, ça toujours pas, c'est marrant, ça!)

Alors on a les pro-Bégaudeau, les pro-Adjani, les "c'était mieux avant", les "les profs font mal leur boulot, ils sont trop copains", les "les élèves c'est plus ce que c'était" etc...

 

STOP!!

Les films ne sont qu'une représentations du réel. Quel que soit le film, et ceux-ci ne dérogent pas à la règle. j'ai lu Bégaudeau, je ne me suis pas reconnue dans son personnage, mais j'ai reconnue des erreurs possibles, des situations rencontrés.

Les profs, ne sont pas des machines formatés par l'IUFM, comme semble croire les blogueurs axés à droite, ou les réacs de tout bord. D'abord parce que les premiers à taper sur les IUFM et la formation, ce sont les profs (et les stagiaires). Et qu'un IUFM, c'est rien qu'une école. Avec pleins de formateurs même pas d'accord entre eux. Et que sur deux visites en stages, on peut avoir deux avis différents sur nos fiches de prèp (qu'on abandonnera à peine titularisé pour une bonne part). Les IUFM ne sont pas des sectes où l'on fait un lavage de cerveau aux heureux reçus du concours...

Le problème de l'Education Nationale se situe à un autre niveau que la relation entre un prof et sa classe. Voir au-delà même d'un établissement.

Et tout le monde sait très bien où est le problème... c'est qu'à la base, nos chers ministres de l'Education rêvent tous du destin de Jules Ferry. Mais c'est trop tard les gars. Alors, laissez-nous faire notre boulot, qu'on connaît. Donnez nous les moyens, même sociaux, au lieu de nous taper dessus à longueur de temps parce que vous vous emmerdez dans votre fonction!!

Les reste, les films tout ça ... c'est juste du cinéma.

Commentaires

  • Je suis d'accord! C'est pas pour dire, mais en plus, apprendre à être prof, ce n'est pas dans un amphi qu'on le fait, c'est sur le terrain...

    Et en Belgique, on n'est pas mieux lotti. En effet, je ne sais pas pourquoi, mais un de nos ministres nous a pondu une énième nouvelle réforme (la troisième en deux ans je pense) qui dit, entre autres, qu'il faudra augmenter le nombre d'élèves par classe. Il débarque d'où celui-là? J'ai des classes de 20, et un classe de 28, et il y a un monde de différence entre les deux. Je suis désolée, mais je crois toujours que le nombre maximal d'élèves dans une classe devrait être de 20.
    Peut-être qu'il faudrait remettre en question les personnes qui refont les règles scolaires avant de dire que tout est la faute du prof, parce qu'il ne sait pas se faire respecter, parce qu'il ne peut pas tenir ses élèves, parce qu'il n'arrive pas à faire l'éducation des jeunes devant lui. Parce que, zut, les profs sont des êtres humains, et comme tout être humain, leurs capacités sont limitées. Alors peut-être que si on permettait aux profs d'enseigner dans des conditions décentes, sans vouloir faire d'une école une entreprise rentable, ceux-ci pourraient enfin faire leur métier dans des conditions leur permettant d'apprendre quelque chose à leur élèves sans que cela ne devienne une lutte de tous les jours...

  • Ah ben en Belgique aussi, alors, c'est un sport national de jouer avec l'avenir?

    Bienvenue dans les classe surcharger, en France, ça fait des années que ça existe ... j'ai une classe à 24 en CM (dernière année de primaire, ils ont 10-11 ans), j'ai eu une classe de maternelle à 26 ... et au collège et lycée, ça arrive d'avoir 30-32 élèves.
    Mais on ne devrait pas se plaindre, parce que d'après les calcul de l'EN, en fait, on a 1 prof pour 15 élèves. C'est simple, ils ont pris le nombre de prof, le nombre d'élèves, et ils ont divisé... Magique!

    Mais je suis d'accord, on devrais avoir 20 élèves maximum.

    Je sens qu'on pourrais discuter longtemps de nos problèmes respectifs ^^ . Bisous!

  • Mais ma bonne dame, les élèves c'est plus ce que c'était!!! XD
    Comment ils font pour calculer 1 prof pour 15 élèves? Je dois avouer que tes explications de la dernière fois m'ont bien calmée. Non pas que je change d'avis quant à ma réorientation loin de là, mais je me demande bien où ils vont pecher leurs idées de réforme...
    Courage!!! et plein de bisous

  • Alors, petit exemple de mathématiques des gros cerveau du ministère:

    On prend le nombre global d'élèves en France. On prend ensuite le nombre global d'enseignants en France.
    On divise ensuite le nombre d'élèves par le nombre de prof.
    Et on obtient forcément 15 élèves par prof.

    En oubliant que dans les enseignants, il y a le primaire (1 prof pour une classe) et le secondaire (6/7 profs pour une classe, en moyenne) , et que le volume horaire de cours n'est pas le même pour tous...

    Mais en fait, on est bête, et on comprend rien au génie de nos dirigeants actuels .... il pouvait pas exploser, ce moteur d'avion au lieu de juste prendre feu?

Les commentaires sont fermés.