Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et La Cerise, si Y'a PErsonne?

Pin it!

Désolée, l'effet du retour de vacances, retour au taf, élections pas loin.... ce post va être un poil plus politique que d'habitude.

En fait, il va être un méga-coup de gueule contre.... beaucoup de choses. Et surtout des sujets qui fâchent (parce que comme disait Coluche, "merde, c'est moi qui vais tout prendre si je vous parle du Pape")

Bon, je ne vais pas vous parler du pape, parce que celui-là, de toute façon... à part faire le clown en blanc dans son église géante à Rome, pour moi, il peut retourner dans le néant...

Personnellement, soit j'ai été élevée au pays des Bisounours Laïc (une branche peu connue) soit j'ai idéalisé mes jeunes années... enfin, le côté collège and co. Venant d'où je venant (ouhlà, elle est correcte, c'te phrase? Sibylline, en tout cas...) bref, de ce département si cher à TF1 qu'est la Seine Saint Denis, autant vous dire que le côté melting-potes, je connais. J'ai eu des potes (justement) de toutes les religions (et à l'intérieur de chaque gros groupes multinationaux, de chaque courant, ramification... bref). J'ai personnellement, toujours eu l'impression que si leur religion (chez ceux la pratiquant, hein... parce que le côté religieux, j'en avais plein qui s'en tamponnaient royal) étaient importante pour eux (culturellement s'entend, ce que je peux comprendre), ils venaient pas pour autant faire chier les autres avec. Quand je dis faire chier le monde, je parle pas de ceux qui veulent à tout prix me faire croire que Dieu va me sauver... non, je parle de ceux qui genre, vont pas boire dans ta canette parce qu'elle est pas casher, Hallal ou autre... enfin, toi, tu l'es pas, quoi... bref).

Bref, dans ma banlieue, je vivais bien (les cons, comme d'hab', je les ai découvert sur Paris, gniark, gniark... sans offense pour les intra-périph... je plaisante, les gars!!).

N'allez pas croire que je ne respecte pas pour autant la religion d'autrui. Si ma meilleure amie venait manger chez moi, ladite meilleure amie étant musulmane, je servirais sans doute de la viande hallal. Je vais vous paraitre curieuse, mais le respect des autres chez moi passe aussi par la compréhension des coutumes. Je ne suis pas de celle qui irait planquer du porc en douce dans un plat, parce que je ne comprendrais pas pourquoi ils ne mangent pas de porc. M'en fiche, ça me fera plus de saucisson pour moi ^^. Donc d'un point de vue strictement personnel, pour autant que j'emmerde personne avec mes croyances, j'ai une nette tendance à avoir un grandissime respect pour celles des autres.

Vous allez vous dire "Mais qu'est-ce qu'il lui prend de nous prendre la tête avec ça, en plus dans le genre sujet casse-gueule..."

Eh ben y'en a ras-le-bol... voilà.... ras-le-bol de la tentative conjointe des églises en tout genre, sous différents prétextes, de reprendre (avec la bénédiction de Nicolas 1er, notons le) le pouvoir sur l'Etat, la morale et compagnie. De vouloir effacer la fameuse loi de Séparation des Églises et de l'Etat de 1905. Sous des prétextes divers et totalement fallacieux... le truc du culturel, c'est du portnawak!

Ras le bol que lors d'une visite au Louvre, certains de mes collègues s'inquiètent de savoir comment présenter certains tableaux de la Renaissance, parce que à la base, ce sont des tableaux religieux (Ah ben mince alors, c'est pas comme si le plus grand mécène, à l'époque, c'était l'Église), tout ça par peur que des parents râlent. On sait jamais, on pourrait tenter de convertir leur chérubin à la religion chrétienne, parait-il... j'ai dû raté un épisode depuis Jules Ferry, moi...

Ras le bol aussi qu'on nous ponde du sujet religieux à longueur d'info... quand c'est pas le voile intégrale d'une obscure secte musulmane, ou le tchador ou que sais-je de Diam's, c'est l'icône orthodoxe qui pleure à Garges... Beati Paupere del Spirito... on se croirait à Naples, bordel!

Ah, mais j'en vois déjà prêt à me balancer "oui mais toi, t'es occidentale, pis catholique, pis..." Halte, halte... catholique je suis, par baptême... d'ailleurs, on ne m'avait pas demandé mon avis. Mais quand à 5 ans, on m'a demandé si je voulais aller au caté, j'ai dit non. Donc, voui, on va dire que je suis catho... à tendance bouddhiste, en plus. Par dessus-tout, je suis surtout de ceux pour qui la foi est affaire intérieure. J'ai horreur qu'on me dise quoi penser, que faire, comment interpréter telle chose. Et encore plus ceux qui soi-disant essaye de me sauver... ben tiens... t'en fait pas mon grand, je trouverais le chemin toute seule, comme une grande. Si je suis passionnée d'histoire religieuse (parce que c'est toujours intéressant) si je n'irais pas attaqué le concept même de religion, parce c'est fondateur dans l'histoire humaine, et puis ça me parait pas logique d'attaquer un concept à cause des gens qui l'on perverti... j'ai une légère tendance à penser "moi chez moi, et les curés chez eux" (enfin, les curés, c'est un exemple... comme je suis catholique, je vous rappelle , on me taxera pas d'atteinte culturelle...). J'ai d'ailleurs jamais bien compris cette histoire de Pape qui serait meilleure que moi pour comprendre ma relation avec Dieu le Père? C'est qui, lui, un psy?? En quoi moi, je ne saurais pas lire un texte, et le comprendre? Je suis co**e, c'est ça?

Je crois que c'est ça, le truc qui m'énerve le plus.... le côté infantilisant des religieux (tendance oppressifs, hein... y'a des gars bien aussi), du genre "on sait mieux que vous, on va vous sauvez, vous ne pouvez pas comprendre".

Et donc je vous laisse avec ces deux chanson, en notant toutefois qu'Alain Souchon est plus pessimiste que Matmatah...

 

Découvrez la playlist Post1 avec Alain Souchon

Vous n'êtes en aucun cas obligé de vous mouiller dans des réponses, hein... vous inquiétez pas, ça va me passer...

Commentaires

  • Euuh amen?? xD
    non serieusement je suis quand même méchamment d'accord avec toi !! c'est gonflant!

  • Tu peux aller en paix, ma fille... XD
    popo (pour avoir lu tout le post... ^^)

  • Je dis souvent pour plaisanter (encore que) mon éducation catholique a fait de moi une parfaite athée. Je comprends l'importance de la religions pour certaines personnes et je respecte, si un copain musulman vient chez moi pendant le ramadan, je vais éviter de me baffrer un gâteau au chocolat devant lui, ça me parait logique. Après, je ne casse pas les pieds aux autres en leur disant que la religion ça sert à rien alors j'aimerais qu'on en fasse de même avec moi et qu'on n'essaie pas de me prouver que telle religion est la vérité absolue parce que ça me gonfle profondément. Et je suis comme toi, j'ai l'impression que ce genre de comportement ou en tout cas l'importance accordée à la religion dans la vie publique quand j'étais plus jeune était beaucoup moins importants.

  • On est bien d'accord sur notre jeunesse.... je veux bien qu'on idéalise sa jeunesse, mais bon, j'ai 30 ans, pas 60....

  • je me contenterai de plussoyer, vu que je suis tout à fait d'accord ^^ amen aussi !

  • Amen ^^

    Toit tu rattrapes ton retard de commentaires,c 'est ça XD

  • Ce qui m'étonne aussi, c'est le peu de second degré et de recul que certaines personnes peuvent avoir au nom de la religion. Dans mon école, nous montons une pièce autour du personnage de Baudelaire pour un cours que je donne. Et j'ai découvert ce nouveau pan du protestantisme, le protestantisme évangéliste, par un élève qui refuse de lire "O Satan, prends pitié de ma longue misère! " avec tous les autres élèves de sa classe. Comme si dire ça allait le condamner à l'enfer.

    Disons que, de mon côté, j'ai une limite à l'acceptation des coutumes religieuses des autres. Il ne faut pas qu'elles soient insultantes ou dévalorisantes. Comme pour le voile. Avant, j'étais sans avis sur ce sujet, je pensais surtout que chacun faisait ce qu'il voulait, mais depuis que j'ai entendu comme justification du port du voile qui se répand de plus en plus qu'en fait c'est un péché de ne pas le porter et que si les femmes meurent alors qu'elles ne le portent pas, elles vont en enfer, alors qu'au départ ce n'est qu'un passage dans le Coran et pas un des péchés capitaux que je sache, ben je n'hésite plus quand à ma position sur le sujet (pardon pour ta meilleure amie) (mais rajouté à ça le fait que le voile est un signe flagrant d'une considération sexiste - les hommes convoitent sexuellement l'autre et pas les femmes? Comme le disais Marjane Sartrapi, les hommes aussi devraient se voiler, parce que les femmes les désirent tout autant qu'elles sont désirées... -, j'ai de plus en plus de mal à l'accepter simplement)(c'est mal, je sais).

  • Euh, ma meilleure amie ne porte pas le voile,hein^^ Pas la dernière fois que je l'ai vue, en tout cas... XD

    Ah, les évangélistes, c'est un morceau intéressant aussi... nan, mais c'est ça qui commence sérieusement à me gonfler... c'est pas de la religion, ça, c'est de la superstition, de la "pensée magique", rien de religieux là-dedans...
    Comme dis Matmatah dans La Cerise, justement "je ne ferais pas de vos nécroses un modèle pour mon monde".

    C'est comme tout, ça me gonfle aussi ces gens qui prennent pour prétexte la liberté de culte, pour imposer leur point de vue aux autres... comme une obscure association qui veut faire disparaitre les croix des pharmacies sur Paris, parce que ça pourrait choquer les jeunes musulmans issues de l'immigration, et ça pourrait freiner leur intégration.
    Le pire, c'est pas qu'ils le disent, le pire, c'est qu'on les écoutes sérieusement... (pour info, ma meilleure amie est infirmière, je vais lui demander si ça la choque, dans son boulot...)

Les commentaires sont fermés.