Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Politique fiction 2 - le retour de la vengeance

Pin it!

Hellooooooooooooo cher public. Oui, vous pouvez fuir, je refais de la critique à chaud de l'actualité et du gouvernement déplorable qu'on a... en plus aujourd'hui, c'est les #QAG, je suis en mode "échauffement"

Bon, manifestement, on est pas encore en train de faire la révolution, malgré l'avis du reste du monde (qui de toute façon croit à la révolution en France au moindre pavé qui vole). Non, c'est les vacances de la Toussaint, il fait beau, c'est plutôt calme...

Mais revenons-en au sujet qui fâche (du moins celui mis en avant... je pense qu'en fait, il y a bien plus de sujets qui fâchent).

La réforme des retraites.

On entends, de ci, de là que oui "cette réforme est quand même nécessaire pour l'avenir des jeunes... bla, bla, bla". Et pas qu'au gouvernement ou chez Monsieur"je devrais revoir mon histoire" Lancar, le jeune-déjà-vieux patron des Jeunes POP... (je vais le surnommer Crastaing, le prof de français qui n'a jamais été jeune du roman de Pennac, Messieurs les Enfants ^^)(faut que je vous en parle, d'ailleurs, de ce roman ...)

Petit rappel: le système de retraite en France est le système dit "par répartition". En gros, ce qui est prélevé sur votre salaire brut tous les mois (pour ceux qui ont la chance d'avoir un salaire) est directement reversé aux retraités actuels. Vous n'économisez donc pas à vie pour qu'on vous réserve le pactole à la fin. Cela, c'est la capitalisation. (Sachant que déjà, au début, y'a du fric de la répartition qui est partie on ne sait où, vu qu'il y avait beaucoup plus d'actifs que de retraités entre 1945 et 1980, en gros, le système par capitalisation, imaginez ce que ça aurait donné....)

Donc, si les sous y manquent, ce serait maintenant. Ou dans le futur, mais qui peut réellement prévoir le futur (de façon claire et tangible j'entends) Toutefois, gouverner c'est prévoir, et on est quand même effectivement dans la mouise, vu que le nombres de retraités augmentent bien (ben vi, les gens du baby-boom, ça donne le papy-boom). Et que des actifs, ben ça se raréfie un poil, faut l'avouer...

Et là, vous vous dites, donc la réforme elle est bien et utile alors, et le gouvernement il a raison, en plus, regardez, le petit Nicolas, il prend bien les choses en mains, lui, il se voile pas la face comme les précédents qui n'ont rien foutus et laissés les syndicats pourrir la situation!! Oui, mais... enfin, je suis d'accord, les précédents n'ont rien foutu réellement, et y'aurait aussi beaucoup à dire sur les syndicats, mais là n'est pas le sujet ^^

Non, le sujet, c'est la réforme, et le fait que le petit Nicolas, il en fait pas plus que le précédent, à part pourrir la situation plus vite pour passer à la capitalisation et se barrer avec le fric (oui, je fais des raccourcis si je veux... notons que dans mon esprit grandement confiant dans la classe politique de ce pays, je pense qu'il sera pas le seule à se barrer... lui ou un autre, hein...)

Parce que revenons au calcul des retraites et à d'où vient l'argent. Grosso-modo, si vous avez suvi mon post précédent (Politique fiction, hein, pas le swap Star Wars XD), j'ai parlé de valeur travail, de PIB, et truc aussi fun. Car oui, le système par répartition, c'est ça. On prends l'argent rapport au PIB, où il se trouve (forcément dans les salaires, ma brave dame) et on le donne aux retraités.

Sauf que comme c'est prélevé dans les salaires, le quidam de base, il pense lui qu'il économise pour son avenir... le PIB, ça lui passe au-dessus. Alors qu'en fait, il paye la retraite de Papy Gaston, son sympathique voisin... Tout comme dans le meilleure des monde possible, Mouloud ou jean-Pierre, les deux gamins casse-burnes avec leur planche de skate en bas lui payeront la sienne (c'est pour cela qu'il faut s'aimer les uns les autres, mes frères)(Amen).

Et alors là, bizarrement, les têtes pensantes, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, se sont toujours bien gardé de rectifier ce sentiment de béatitude épargnante du français moyen. Quand on nous explique, on a toujours l'impression d'une nébuleuse incompréhensible, mais d'où il ressort que voui, on économise pour le futur... euh? Ben non, en fait... on économise pour maintenant. Donc l'argent, il faut aller le chercher maintenant où il est dans le PIB... vous savez, le PIB qui a évolué, le côté bénéfices des entreprises toussa, toussa... oui, parce que le PIB augmente... nos salaires moins (y'a aussi un truc qu'il va falloir qu'on m'explique dans le système libéral, là... c'est comme au casino, la banque elle triche toujours) donc, pour paraphraser Hamlet "Il ya quelque chose de pourrie en ce royaume"

Tout ça pour dire que al réformes des retraites... elle vaut que dalle! Point.

Sans compter que je vais vous en apprendre une bonne... en tant que professeur, je ne dépends même pas de la sécurité sociale (tout comme les gars de la RATP ou de la SNCF...). C'était des caisses de retraites qui existaient avant 45, et en gros, elle sont restées à part. Même pire, en tant que fonctionnaire, je ne touche pas une retraite, mais une pension de l'Etat, c'est même pas le même budget... bon, par contre, ils veulent nous arnaquer tout pareil... XD

Les commentaires sont fermés.