Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hullabaloo DVD - Muse

Pin it!

Hullabaloo - Muse - DVD musical - 2002

Me revoici encore avec Muse. Mais ça fait longtemps que cet article traine et dans ma tête et dans mon DD.

hullabaloo.jpgHullabaloo est le premier DVD live publié par Muse. Il nait d'une volonté de faire un enregistrement live tôt dans leur carrière (après deux albums) pour laisser une trace de leur début. Et en un sens, c'est réussi.

Il se compose de deux DVD.

- Le premier est l'enregistrement du live proprement dit, au Zéntih de Paris, pour remercier les fans français d'avoir été les premiers à vraiment les suivre (c'est meugnon, ça ^^). Pas grand chose à dire dessus, l'environnement graphique du menu est sympa, assez accessible. Le concert proprement dit est bien, j'adore l'intro, l'énergie du groupe est assez palpable, celle du public aussi. Bon, j'ai passé mon deuxième visionnage du concert à  voir si je ne pouvais pas repérer un copain dans la foule XD (je sais qu'il y était). Le truc c'est qu'à l'époque, je n'étais pas spécialement fan de Muse, et je ne sais pas si ça joue, mais j'avoue avoir regardé le concert d'un œil relativement détaché.

- Le deuxième est bien plus intéressant. Il contient un documentaire (si on peut appeler ça ainsi) de 40 minutes, autour du concert et de la tournée. La première vision du documentaire, j'ai fait "Eurk, c'est quoi ce truc???". Rien de véritablement construit, en fait à première vue... on a l'impression de voir le projet Blair Witch dans le rock&roll, des fois... images d'archives, parfois filmée en mode nuit, pas de récit, pas de commentaire, pas de voix-off. Parfois les discussions des garçons, et encore, une suite de scénettes sans queue ni tête... qui nous montre pas mal de trucs, aussi... on pressent à un moment une sorte de classement: préparation d'un concert, chambres d'hôtel, rencontre des fans, voyages, prise de trucs bizarres (une scène, assez longue quand même, nous montre Matthew totalement... cuit, écroulé dans le hall de l'hôtel, de loin, sans réaction quand Dom vient essayer de le réveiller, du bout du pied), rapport avec les fans... dont les filles... et voui, c'est sex, drug and rock&roll... Puis là, on passe à une autre scène longue où on voit nos trois compères aller pêcher, dans un lac. Euh, papy, sors de ces corps???
Ma première vision donc à été: "mais c'est quoi ce truc!!" Moi qui adore les documentaires, en général, celui-là, j'ai pas aimé, je ne voyais pas bien l'intérêt...
Et puis je l'ai re-regardé... je suis maso, je sais. Sauf que là, j'ai compris. Ce n'est pas le concert qui est intéressant, pour saisir un jeune groupe en devenir. C'est ce documentaire, qui  est un peu sans concessions. Et dans lequel Muse montre pas mal... parce que ce que l'on voit là, c'est un groupe de jeunes de 23-24 ans, devenus célèbres, et qui font avec cette célébrité. Les fans, les filles, la drogue, les conneries... mais aussi la vie normale, le travail, les concerts, les voyages... on est en train de cueillir un groupe au moment où il bascule entre "Ouais, on est connu, ça va" à "Putain, on est de vraies rock stars". Parce que des conneries, à 20 ans, tous le monde en fait, finalement... et quand on regarde un peu l'actu people de Muse actuellement... ben ils ont 30 ans (voir plus, mais comme ça me fâche aussi, cette histoire d'âge, on va dire 30 ans, hein ^^). Ils se sont assagis (certains le regretteront, mais j'ai bien envie de leur dire "Et vous? Vous êtes pareil qu'à vos 20 ans?" Moi, personnellement, pas du tout... je fais des conneries sans doute, mais j'ai mal au dos, maintenant...). En fait, ils ont vieillis, tout simplement.

Et effectivement Hullabaloo est un bon témoignage, au-delà même de Muse, du passage de l'adolescence à l'âge adulte, de cette période fugace où l'on croit que tout est possible avant que les responsabilités ne vous tombent réellement dessus... les responsabilités de la célébrité, du boulot, de la vie... que l’on soit célèbre ou pas. Qui finalement ouvre la porte à une autre aventure, encore ^^

Commentaires

  • Ben dis donc, avec un commentaire pareil, tu me donnerais presque envie de regarder un DVD de Muse. Et oui, entièrement d'accord, Muse ils ont 30 ans et nous aussi, voilà !

  • Je pense que le documentaire pourrait t'intéresser, en effet ^^ (Te plaire, je sais pas... malgré ce que j'en dis, je ne peut pas dire qu'il me plait. Mais sociologiquement, historiquement, il est intéressant ^^)

    Et ouais, hein, ils ont 30 ans. On va faire un club des 30 ans ^^

  • Et vu que le DVD est le mien, je peux le dire ^^ Toxic si tu le veux il peut tourner ;) (et un jour je regarderai tout aussi XD)

  • Et tu remarqueras que j'ai fait du constructif que j'ai exempt de remarques fielleuses... ^^

  • je n'ai pas vu le documentaire de ce dvd mais j'ai vu le live au zénitih de paris, et ça reste l'un de mes lives préféré de Muse, surtout la fin!

  • Ben comme je 'lai dis, j'ia bien aimé le live (j'iame bien le slive en général ^^) mais sans plus, quoi ... (je préfère HAARP ... en fait, je crois que je préfère le plein air... l'habitude, toussa toussa XD)
    Mais le documentaire, je le conseille, ne serait-ce que pour l'expérience particulière du "gnééé?" qu'il provoque à al première vision (avec aussi un violent ennui parfois, parce que pas de commentaire, pas d'explication et sérieux, la pêche à la ligne... euh? XD

Les commentaires sont fermés.