Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les Chèvres du Pentagone

    Pin it!

    Les Chèvres du Pentagone (the Man who Stare at Goats) - 2010

    les-chèvres-du-pentagone.jpeg


    de Grant Heslov

    Avec: Ewan McGregor, George Clooney, Jeff Bridges, Kevin Spacey....

    Synopsis: Bob Wilton est un journaliste totalement désespéré. Jusqu'au jour où, au Koweït, il fait la connaissance de Lyn Cassady, un soldat de l'armée américaine qui combat le terrorisme grâce à ses pouvoirs paranormaux, la New Earth Army. Ensemble, ils se rendent en Irak où ils rencontrent Bill Django, le fondateur de l'unité et Larry Hooper, qui dirige une prison...

    Hier, j'ai voulu tester le service VOD d'Orange (parce que oui, je suis chez Orange) et comme j'avais raté ce film à sa sortie, et que j'en avais entendu le plus grand bien, eh bien j'en ai profité.

    Et j'ai bien fait! (moment d’autocongratulation)

    les-chevres-du-pentagone_ewan-mcgregor_george-clooney-465x310.jpg


    Les chèvres du Pentagone est une sympathique pochade antimilitariste, un film qui sent bon les années 70, c'est à dire une comédie sympa mais non dénuée de réflexion.
    Et puis un film ou l'on parle de Jedi, je ne pouvais ne pas aimer.

    Car oui, cette unité spéciale avait pour but de créer des guerriers Jedi (toute référence à Star Wars étant ... voulue). Et voir Ewan McGregor s'interroger sur ce qu'est un guerrier Jedi, ça n'a pas de prix (même si on se demande sur quelle planète il était les 5 dernières années, vu que c'est sensé se passé en 2003...). On a aussi une grosse référence au fameux programme "Guerre des Etoiles" du président Reagan...

    chevres-du-pentagone-1.jpg


    Et puis si d'un côté le film nous sert des militaires qui se laissent avoir par des concepts New Age (Impressionnant Jeff Bridges, excellent en gourou New Age), de l'autre, il y a des petites piques distillés tout au long du film contre la situation actuelle en Irak - comme cette scène où échappant avec un Irakien à des kidnappeurs, Lyn et Bob(Clooney et McGregor) le poursuivre en voiture pour le récupérer (voiture des kidnappeurs à la base) ce qui donne ce dialogue!
    Lyn Cassady:  It's ok we're Americans, we're here to help you!
    Bob Wilton: [Truck shakes and rattles a little bit] What happened?
    Lyn Cassady: I think I just ran him over. Oh crap.
    (Lyn: Nous sommes américains, nous sommes ici pour vous aider
    Bob: [après un choc] Qu'est-ce qu'il se passe?
    Lyn: Je pense que je l'ai écrasé. Et merde!)

    les-chevres-du-pentagone-mc-gregor.jpg


    Ce qui étonne le plus, c'est que le côté totalement surréaliste du film (Ah, ah, des militaires New Age) est aussi totalement réaliste, crédible. Car oui, dans les années 70-80, il y a eu un programme pour créer une nouvelle forme de guerrier... le First Earth Battalion, par le lieutenant colonel Jim Channon... ce qui est raconté dans le livre du journaliste Jon Ronson. Et ces techniques New Age ont en effet été réutilisées par l'armé, perverties (Dark Side...) comme techniques d'interrogatoire par exemple (ce qui est montré dans le film... le coup de la suppression de sommeil et la musique de Barney le dinosaure violet...). Je rappelle que le LSD est à l'origine une substance étudiée par la CIA à partir des années 50, dans le cadre du projet MK-Ultra.
    Quand au côté New Age, il ne faut pas oublier que dans les années 80, la Navy a bien utilisé le "In the Navy" des Villages People dans ses campagnes promotionnelles...

    19162302.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090902_102317.jpg


    Ce qui fait que maintenant, j'ai envie grave de lire le livre ^^

    Sinon, as usal, les acteurs sont excellents... Ewan Mc Gregor est graouh comme jamais (je veux le DVD pour des captures) et a du bien se marrer avec ses répliques (oui, le film joue beaucoup sur le côté Ewan/Jedi ) George Clooney fait le clown comme il sait le faire... avec classe. Jeff Bridges, je ne reviendrais pas dessus... et Kevin Spacey joue... le méchant (c'est étonnant). Oui, y'a un méchant...

    the-men-who-stare-at-goats-2009-17418-1194493046.jpg


    La scène finale confine quand même totalement au surréalisme, mais un film qui se termine par une dernière réplique prononcée par Ewan comme:

     


    Now more than ever we need the Jedi.
    (Plus que jamais, nous avons besoin des Jedi)

    Je ne peux que lui décerner des étoiles.

    Mais je résiste pas à vous poster ce détournement d'affiche ^^

     

    les-chevres-de-l-hexagone.jpg

    Et vous pouvez trouver ici les avis de Trillian, Chinchilla, The Bursar (qui parle aussi du livre )