Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un bon son brut pour les truands...

Pin it!

... IAM, fête de l'Huma 2014

Vous l'aurez compris si vous n'avez pas renoncez à suivre ce blog (quand il est actif) et si vous avez un peu remonter dans le temps j'ai déjà consacré un article au groupe marseillais.

Et puis et puis.... l'an dernier ils ont sorti un album, Arts Martiens, qui est très très bon .... et très très sombre....

Et puis cette année, ils étaient à la Fête de l'Huma. Ce qui tombait super bien, parce que j'y suis tous les ans...et que ça doit bien faire 20 ans que je veux les voir sur scène.

Donc je les ai vu, et c'était bien. Enfin eux c'était bien... mais avant de laisser place au lyrisme post-concert et au panégyrique, prenons 5 minutes pour parler d'un problème.
Un problème récurrent mais qui cette année à pris toute son ampleur lorsque j'assistais à un concert de hip-hop donc.
Oui parce que jusque là j'avais fais surtout des concerts de rock et/ou de pop/variété, à l'Huma ou ailleurs.

Non là j'ai pleinement pris conscience d'un problème majeur dans le public en particulier des festivals. De deux problèmes même...

- le public "paumé". Le type ou la fille qui est là juste parce qu'il accompagne des potes, a entendu dire que c'était des gens trop connus sur scène, ou que c'est hype, swag, ce que vous voulez.... et qui se met devant. Non pas que les places les plus proches doivent être réservées à un public de connaisseurs, mais en fait si zut à la fin! Je sais pas, moi aussi j'y suis allée voir IAM avec une amie qui n'était pas spécialement fan, elle n'est pas venue avec nous devant... je veux dire à un moment tu ne peux pas partager quand toi tu es totalement dans le monde de l'artiste (nan parce que j'ai rpesque tout chanté...) et l'autre est là en... spectateur c'est le cas de le dire.
Parce que bon, la fille (oui je dénonce) qui dès le début du concert, alors qu'IAM entonne un de leur titre phare et le titre qui donne son nom à leur meilleur album (l’École du Micro d'Argent pour les béotiens), se retourne pour te demander "ah mais vous chantez quoi là?" tu fais juste ...

436220b.gif



- le public "téléphérique": les genre de cons qui ne savent pas où ils veulent être, et passe le concert à aller devant, revenir... aller devant parce que celle là "ils la kiffe trop"' ou alors "han putain, y'a le cousin Marcel devant", puis qui repartent, parce que finalement y'a tonton Bernard derrière... comment dire, déjà que dans un concert de rock, ça me gave, mais alors là sérieux, j'ai failli commettre un meurtre (d’ailleurs, y'a eu un début de baston à côté de moi.... ). Parce que le rap est plus statique quand même... en concert, y'a pas la place pour le break-dance, déjà.... et il faut rentrer dans le flow des paroles (et puis c'est IAM, pas Booba, on comprend ce qu'ils disent...) donc quand pendant l'Empire du Côté Obscur, tu es en phase de devenir un Jedi du son et que là t'as 4 péquenots qui passent "pardon excusez nous, pardon" tu sens bien le côté Obscur qui augmente...

- Ah et aussi le public qui slam.... C'EST UN PUTAIN DE CONCERT DE RAP, BOLOSSE! C'EST PAS LES ONE DIRECTION, TU T'ES CRU OU, ANDOUILLE? Relis kikipedia:
"Le slam (aussi appelé body surfing au Québec, et crowd surf en anglais) est une action généralement observée dans les concerts punk, rock et metal, "

Bien, ceci évacuer.... nous allons pouvoir reprendre l'antenne et parler du concert qui à été

GEANT.

fEtVY.gif



RESPECT TOTAL pour les patrons du rap français, qui assurent grave à presque 50 ans (eh ouais....) (bon ils dansent un peu moins) et qui nous ont fait 1h30 surtout autour des classiques (y'a eu plus de micro d'Argent que du dernier album) (un regret je n'ai pas eu Benkei et Minamoto.)

La setlist pas complète parce que c'est mes souvenirs (et pas dans l'ordre surtout)

L'Ecole du Micro d'Argent
Nés sous la même étoile
l'Empire du côté Obscur
Debout les braves
Idependenza
les Raisons de la colère
Petit Frère
Samourai
La Saga
Bad Boys de Marseille
Dangereux
Demain c'est loin (une pure version)
Un bon son brut pour les truands
Je danse le Mia

Une setlist dont je connaissais quasiment tout, c'était magique.... l'Empire du Côté obscur avec des sabres lasers .... des réorchestration subtiles et super bien menées... une version de Demain c'est loin, le meilleur morceau du rap français, à la base un pur moment de bravoure déjà totalement mis en scène, avec un banc, des arrêts, des changements de rythmes, des clins d'oeil au public.... juste un pur moment de bonheur.

Let-me-love-you.gif



Je danse le Mia, le titre d'IAM avec un clin d'oeil-hommage à Give me the night de George Benson, le morceau samplé à la base. (résultat je suis sortie du concert avec ce titre en tête... )

Bref, c'était trop court... j'ai envie d'aller les voir en concert vraiment en salle (et oh, ils font l'Olympia en novembre... ^^)

2014-09-16-22-25-10_deco.jpg

2014-09-16-22-26-10_deco.jpg

Commentaires

  • http://www.espite.com/

  • je viens de lire ton article! j'ai fait la fête de l'huma une fois l'année dernière, pour voir Archive, et comme tu dis, dans les festivals, le public n'est pas au top, souvent des gens qui ne connaissent pas l'artiste, souvent des gens qui s'en foutent, et souvent des gens qui sont défoncés, dans un autre monde. J'évite un maximum les festivals à cause de ça en partie, mais heureusement, on s'est faufilé à la fin du groupe précédent,le public étant radicalement différent, et on s'est retrouver à la barrière, excellent concert!

  • Je fais la Fête de l'Huma tous les ans, donc j'ai l'habitude du public. C'est vrai que bon y'a des gens qui abusent un peu du licite et de l'illicite, mais l'ambiance est bon enfant donc ça va....
    Puis en général, sur du rock ou de la pop ou de la variété, ça passe... là sur du rap c'était chiant.

Les commentaires sont fermés.