Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • "Look back, look back at me"

    Pin it!

    Je vais reprendre en grande part ici le post mis sur Lambton suite à mon visionnage de North&South (que ma tuplette Pando et le lobbying Lambtonien soient remerciés). Et oui, je fais ma feignasse *Mais vous avez vu combien j'ai pondu d'articles en deux jours!*

    Et c'est malin, maintenant je veux lire le livre!!

    Sinon, que dire...

    5014503169527FS.gifJ'ai adoré. Et pas tant pour Richard Armitage (qui est très bien, hein...) mais vraiment pour tout, et en particulier la dimension sociale (mon côté "en lutte", sans doute...).
    J'ai beaucoup aimé le fait de ne pas avoir de "méchants", puisque chaque personnage a une raison, une justification dans son action( qu'on l'accepte ou non, après...). Bon, sauf Fanny Thornton, mais fallait bien une cruche de service.

    En dehors du couple vedette (mention spéciale à Margaret, qui est lumineuse, je trouve) j'ai beaucoup aimé dans l'ordre:
    - Nicholas Higgins, le syndicaliste. J'adore son côté ironique ... et surtout les dernières scènes avec Thornton cheers Cette façon qu'il a de le "guider", parce qu'il s'est bien rendu compte qu'il en pinçait pour Margaret...


    - Mrs Thornton. En fait, je l'ai apprécié (et non aimé, subtile différence) depuis le début. L'actirce qui la joue rend très bien ce personnage à la fois rigide, protectrice pour sa famille (surtout son fils) sans toutefois sombrer dans le côté vieille peau (bref, pas Lady Catherine de P&P). J'ai trouvé qu'elle était sans doute le personnage le plus intéressant ... même dans sa relation avec Margaret, car même si elle ne l'aime pas trop (rapport au fait qu'en plus, elle a snobé son fils ... ) on sent qu'elle pense qu'à la base, c'est elle qui a le caractère qui convient le mieux à son John. Bref, c'est assez bizarre, mais elle joue bien la reine-mère ... Et sa dernière scène avec Margaret est ... elle est sifragile et si forte, même dans son refus du soutien de Margaret. Je sais pas, je n'arrive pas à ne pas la respecter.


    - Mr Bell. Rhââ, so british, celui-là ... on dirait une bonne fée des contes. Mais je l'aime trop, on dirait Alfred dans Batman (oui, j'ai des références bizarres, mais Alfred, c'est Michael Caine, ça explique!)

    Et sinon, une petite mention spéciale pour ce pauvre Henry, qui n'a rien fait pour avoir tant de peine de coeur (c'est quand même mieux que Mr Collins, comme parti) mais qui s'est attaché à la mauvaise fille. Il est trop choupi, je trouve (donc, je veux bien le consoler...)

    Sinon, je le préfère de loin à Orgeuil et préjugés (le petit plus social) et je l'ai même conseillé à mon frère (qui est un fan de Dickens, ça aide) lol!

    Et the Question à 1 million ... Ai-je craqué pour Richard Armitage - John Thornton. Et la réponse est:

    look-back-at-me-751227.jpg- John Thornton, on va dire oui. Il est gentlemen, quand même, il sait évoluer, il est magnifique dans sa souffrance, et sa déclaration d'amour vaut mille fois celle de Darcy. J'aime beaucoup le côté "Mais je vous dis que je vous aime!!". Là, pour le coup, on se dit que Margaret a trop lu Orgueil et Préjugés.

    - Richard Armitage ... eh ben... non. Oui, il est bien, il joue bien, il est ténébreux, il a une "Lovely Chocolate Voice" (mais euh, j'en connait un en vrai, alors... de Chocolate Voice, hein, pas d'acteurs anglais célèbres avec une voix comme ça). Sauf que des fois, j'ai trouver qu'il a un peu surjouer le côté "je suis ténébreux" (là, je vais me faire lyncher) et il a un grand nez (je plaiiiiiisante!! Sortez pas le goudron et les plumes tout de suite!!!)

    Donc voilà! Pour les fans de Riri, je vous le laisse tout à vous!!

     

    En exergue de la citation, je tiens aussi à remercier Mr John Thornton (ainsi que MacTaylor dans CSI: New-york) pour une caractéristique de la psychologie masculine intéressante. Il faut se retourner quand le type vous intéresse... ce fut une leçon que je m'empresserai d'appliquer.

     

    PS: et j'ai beaucoup aimé la musique. Et les effets de neige du coton...margaret_2.jpg

     

  • Doisneau

    Pin it!

    Il serait temps que je développe une de mes passion. Pas encore un vrai passe-temps, mais j'adore la photo. Comme moyen d'expression, comme art, et comme activité. Pour la dernière partie, c'est plus dur (vous avez déjà un aperçu de mes très modeste talents avec mes photos de voyages).

    Et si vous regardez bien dans les blogs que je conseille, vous avez deux blogs photos: Celui de Nanou et celui de Darth. Et je ne vous conseille pas d'y aller. Je vous l'ordonne!!

    En photo, j'ai mes idoles, souvent adeptes du noir et blanc (par goût ou par technique, vu que beaucoup exerçaient déjà avant l'apparation de la photo couleur), parce que j'adore aussi le noir et blanc.

    Robert_Doisneau2.jpg

    doisneau.jpgJe commencerais par le premier: Robert Doisneau. Je ne vais pas vous faire sa biographie (y'a le net pour ça), je vais juste vous parler de mon premier coup de coeur photo, cette façon de fixer l'instant, la vie des feaubourgs de Paris, la joie des habitants de banlieue. Quand je regarde une de ses photos, j'ai l'impression d'avoir en images les souvenirs de ma grand-mère, de mettre des formes sur un récit. J'aime la poésie de ses images, qui me font penser à du Prévertle_chiffon.jpg

    A partir de ses photos autour des écoliers des années 50, j'ai élaboré un projet avec mes élèves, de reproduire, par eux même sur une journée, des photos de la classe, de saisir des instants. Et c'est pour cela que je vous mets des extraits de cette série (et pas le fameux baiser)

     

     

     

     

     

    doisneau_preview.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Little India

    Pin it!

    Ayé, j'ai vu Slumdog Millionaire. Ayant lu le livre, j'hésitais, car le résumé de mon frère m'avait mis la puce à l'oreille sur les nombreux changements. Tellement nombreux qu'en fait on pourrait dire "Librement inspirés des Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire".

    Mais ce fut une très belle libre-inspiration!

    Et je vais jouer ma Tarantino en faisiant le montage à l'envers! Dabord le film, puis le livre.

    slumdog-millionaire-poster-full.jpg

    Alors, voilà 8 oscars mérités, in my humble opinion.

    Danny boyle nous a réalisé ici une jolie histoire romantique, sans rien nier des réalité de l'Inde. Alors oui, le film est parfois dur, mais le héros est tellement touchant, attachant. Et allez-y pour:

    1 - la débrouillardise des gamins des rues. Sans rire, il y un monde entre eux et nous.

    2 - les couleurs, le mouvement.

    3 - la musique (je me la passe en boucle ... )

    4 - La scène de danse finale, de quoi se convertir à Bollywood. Y'en a qu'une, restez jusqu'à la fin!

    5 - le héros, Jamil. Il a une bouille adorable gamin, il est choupi grand.

    6 - L'Inde actuelle dans toute sa splendeur, des taudis aux nouveaux quartier d'affaires, des gamisn des rues aux centres d'appel, de la mafia aux touristes, des émeutes inter-communautaires aux jeux télé réunissant tout le monde

     

    Et le livre, maintenant.

    SWARUP000.jpgJe l'ai lu il y a un certain temps déjà. L'histoire, tout en étant proche, est différente du film. Déjà sur les motivations du héros pour participer au jeu. Mais aussi sur tous les personnages secondaires...

    Le livre est aussi bien plus critique sur l'Inde, sur la façon dont les gens vivent, mais sans doute normal, le livre est écrit par un Indien (et on peut se permettre plus de chose par écrit, surtout avec son propre pays). Le personnage principal est différent aussi (déjà, il n'a pas le même prénom) mis il est aussi plus dur et moins naïf, c'est plutôt un mélange des deux frères du film, Salim et Jamil. Il a l'honnêté de l'un, et le sens de la survie de l'autre. Le livre va aussi avoir un partie plus critque sur les Occidentaux en Inde.

    Mais il a surtout une ironie bien plus mordante, raconté à la première personne par un Ram Mohammed Thomas, qui dès le début sait bien qu'il faut avoir un regard détaché sur les évènements. Un bon, très bon moment de lecture.

    Et pour le plaisir, la danse finale, qui correspond aux "end credits", remasterisé en un petit clip... et franchement, Dev Patel est choupi (c'est celui qui joue le héros). Je dédis donc ça à toutes les cruchettes qui n'ont pas les yeux en face des trous (et si ça peut les rassurer, il est anglais)

    *et je suis gentille, la traduction en français des paroles ... huhu*

     


    ( Allez, pour les plus curieuses, la version fin du film ... le générique de fin est trop joli: http://www.youtube.com/watch?v=PjN_q8feoa4 )

     

     

  • Le coup de gueule du mercredi

    Pin it!

    Avant toute chose, je reprécise ma situation:

     

    Je suis professeur des Écoles stagiaire, je partage donc mon temps entre l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) et une école en stage, le vendredi, où j'ai la charge d'une classe de CM2.

    Le gouvernement français a décidé, dans sa grande connaissance du monde, et sa volonté de nous montrer la voie du bonheur universel (Gloire lui soit rendue) (1) de réformer le système de formation. Avec une réforme toute simple... on supprime la formation. On supprime aussi les maternelles (c'est bien connu, on y fait que changer les couches), on supprime les RASED (les Réseau d'Aide), on supprime le cadeau fiscal à "mes amis les riches" (Ah non, ça, on garde...).

     

    Et on emploiera les futurs professeurs, de la maternelle (enfin ce qu'il en reste) au lycée, à bac+5 (au lieu de bac+3 plus un an de formation) en les envoyant direct devant leur classe.

    je ne sais pas si vous imaginez un type fraîchement sortie de fac, qui vient de faire un projet de recherche, se retrouver à apprendre à lire à un CP, ou gérer une classe de 3ème. Perso, j'ai fait ça comme vacataire l'an dernier (CAP-BEP). J'ai adoré mes élèves, ça m'a confirmer que je voulais faire ce métier (je sais, je suis maso) mais j'avais une super-équipe pédagogique là où je bossais. Et ce fut très dur... très, très dur.

    Alors, ok, la formation a besoin d'être revue, sérieusement, mais pas supprimer (moi, je suis pour qu'elle dure 2 ans).

    Ce qui explique que fondamentalement, je suis dans le mouvement.

    Mais (parce qu'il y a un mais)

    Que ma commission d'évaluation (qui m'était nécéssaire) soit supprimée suite à un blocage, lequel a été décidé par l'uatre vague, qui a déjà eu sa commission) ou avec des professeurs titulaires en stage IUFM, qui donc, ont déjà passé ça, voir l'ont eu bien avant, quand c'était pas comme ça ... alors là, ça me gave!!

    Tout ça pour discuter avec les IEN, qui de toute façon ont un devoir de réserve, qui sont au courant du problème, et qui vont pas subitement sortir de leur devoir de réserve parce qu'on a bloqué des commissions. Les gars, faut être réalistes, et savoir adapter le mouvement!!

    *De toute façon, j'ai jamais été pour les blocages des facs ... soit y'en a 400 qui votent et 10 qui viennent, soit ça créer des tensions entre étudiants. Perso, je connais personne qui a râté son année à cause de ça ... je dirais même qu'il y en a qui bloquent parce qu'ils savent que les années sont facilités après*

    Mais si on veux lutter, va falloir trouver autre chose, et de plus ... moderne! (et de vraiment chiant pour ceux que ça concerne...)

    Je réfléchis là dessus ceci dit (au cas où des grognons viendraient me dire "et tu fais quoi, toi?")

     

    (1) Pour ceux qui me connaissent pas, ou n'ont pas la notion de l'ironie, c'est hautement ironique, hein, ce que j'écrits là. La suite du post vous le confirmera.