Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Outrage - 2010 - Takeshi Kitano

Pin it!
Continuons dans la culture mais orientons nous vers le cinéma....
La semaine dernière j'ai visionné Outrage de Takeshi Kitano.... en grande partie parce que c'est un film de yakuza de Kitano, mais aussi parce qu'un acteur que j'aime bien dans les dramas où je l'ai vu joue dedans. Et que Kitano est un de mes réalisateurs favoris. Et que j'aime bien les films qui se passent dans ce milieu.... une bonne occasion de faire une métaphore sur la société, le pouvoir l'argent, et faire du Shakespeare sans mettre en grand des néons "This is Shakespeare!" (mais ce n'est que mon avis....)
(Ouh, c'est les vacances, je deviens 'achement lyrique moi...  )
 

OutrageKitano.jpg

 
De quoi ça cause?
(Merci Allociné)Dans une lutte impitoyable pour le pouvoir, plusieurs clans yakuza se disputent la bienveillance du Parrain. Les caïds montent dans l'organisation à coups de complots et de fausses allégeances. Otomo, yakuza de longue date, a vu évoluer ses pairs : des tatouages élaborés et des phalanges sectionnées, ils sont passés à la haute finance. Leur combat pour arriver au sommet, ou du moins pour survivre, est sans fin dans un monde corrompu où règnent trahison et vengeance. Un monde où les héros n'existent pas...
(ouais, c'est lyrique aussi....)  
 
Y'a qui dedans?
Plein de gens que j'ai croisé dans d'autres films ou des dramas (Ryo Kase, Takashi Tsukamoto, Tumiyo Kohinata etc...). Toutes les 5 minutes j'étais là "han mais je te connais toi...". Mais bon avec ma mémoire des noms...  
Takeshi Kitano : Ôtomo
Jun Kunimura : Ikemoto
Ryo Kase : Ishihara
Renji Ishibashi : Murase
Kippei Shiina :Mizuno
Takashi Tsukamoto : Iizuka
Tetta Sugimoto : Ozawa
Fumiyo Kohinata : Inspecteur Kataoka
Tomokazu Miura : Katô
Sôichirô Kitamura : Kan'nai
Yukiyo Tanahashi : hôtesse
 
 
Ce que j'en pense:
Outrage m'a fait penser à Sonatine (le premier film présenté à Cannes de Kitano qu'il faut que je revois....) mais un Sonatine plus froid, plus violent.
Oui, parce que je préfère prévenir tout de suite.... Outrage est violent. Pas la violence grand guignolesque maîtrisée qu'on retrouve chez Tarantino ou Miike (quoique moins maîtrisée chez lui). Non, les scènes d'actes violents sont chirurgicales dans Outrage, tant par leurs nombres que par leur froideur, mais rien ne vient atténuer le fait que "c'est pas drôle de se faire taper dessus, taillader etc..." (pas tout en même temps non plus, hein....  ). Mais Kitano filme la violence telle qu'elle est. De façon crue. Pas de sang qui gicle tout ça. Le sang mes amis, ça coule. Et là, il coule.... c'est encore plus glaçant. Bon des fois ça explose aussi. Les boites crânniennes.
Mais pas non plus de quoi pousser les cris d'orfraies de Cannes "hiiii, c'est violent, ohllàlàlà...." (p'tites natures....). Parce que des scènes très violentes il n'y en a pas tant que ça. Le rythme du film, justement pour un film d'action, est lent. De long moments de discussions, stratégies, réflexions.... on est aux échecs, au go ici.... Il y a en quelque chose de pourri au royaume de la Sanno-Kai. Et c'est aussi pour cela que la violence frappe (sans mauvais jeu de mot) Parce qu'elle arrive brusquement. Une sorte d'action-réaction.

outrage-kitano-e1273525704888.jpg

Parce que en un sens cette violence elle est nécessaire et réelle. Kitano nous raconte quoi? Macbeth et Hamlet et Richard III chez les yakuzas.
 
L'autre point fort du film, je l'ai signalé en évoquant Shakespeare, c'est la plongé dans ce monde d'hommes, de petites frappes, petits caïds empétrés dans leur règles, leur monde. Comme un conte sur le pouvoir et l'argent, et la manipulation qui en découle.... mais aussi ils nous montre les yakuzas sous un jour loin d'être romantique.... pas des bandits d'honneur, non. Pas des types sympas, obligés d'être un peu violent des fois, le respect, tu comprends? Non ce sont des gars pas franchement éduqué, qui ne connaissent que la violence comme mode d’expression, sous couvert de rites étouffants, de code de l'honneur qu'on envoie aux orties pour une parcelle de pouvoir, de trahisons, manipulations...
outrage-de-takeshi-kitano-10333203hjcdk.jpg
Et la mise en scène est juste parfaite.... une image froide, une vision urbaine faite de lignes sombres, de routes qui vont on ne sait où, une lenteur parfois dans la caméra qui passe sur toutes ces voitures noires alignées au début, peu de course poursuite.... et les pointes de violence qui apparaissent, comme des pics d'adrénalines... courtes, intenses, réalistes.... Imaginez un tableau fait de lignes noires qui se croisent sur fond blanc... avec quelques points rouges ici ou là.... C'est la sensation visuelle que provoque Outrage (et après tout, Kitano est aussi un peintre....)
 
Un très bon Kitano.

Les commentaires sont fermés.