Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Petit Nicolas

Pin it!

Non, je ne vais pas vous parler de l'usurpateur... pour moi, le Petit Nicolas restera toujours le gamin aux bêtises et aux copains de mon enfance ^^

Mais aujourd'hui, je suis allée voir le film avec ma classe. Et j'ai plutôt passé un bon moment.

affiche-cine-du-film-le-petit-nicolas.jpgLe Petit Nicolas, 2009 - de Laurent Tirard, avec Maxime Godard, Valérie Lemercier, Kad Merad...

Adapté de l'oeuvre de Sempé et Gosciny

Résumé Allociné: Nicolas mène une existence paisible. Il a des parents qui l'aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s'amuse bien, et il n'a pas du tout envie que cela change...
Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine le pire : bientôt un petit frère sera là, qui prendra tellement de place que ses parents ne s'occuperont plus de lui, et qu'ils finiront même par l'abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet...

 

Mon avis: un gentil film, rafraîchissant, sympa comme tout à voir avec sa classe... même si profs et élèves ne rigolent pas forcément aux même subtilitées.... XD

Le Petit Nicolas, je suis tombée dedans quand j'étais petite, avec les Vacances du Petit Nicolas. Et je dois avouer que j'aime beaucoup ces le-petit-nicolas.jpglivres, et les bêtises de l'enfance. Et tous les copains, que même Agnan, le chouchou de la maitresse trouve grâce à mes yeux (mêm si c'est qu'un cafteur...). Le réalisateur a bien su mettre en image l'univers poétique (et rétro, mais qui ne l'étais pas à l'époque) du livre. Et puis c'est marrant de voir ça avec ses élèves, surtout quand on a un Nicolas dans sa classe, pas très grand, avec la même voix que celui du film (mais plus bavard...). Et d'avoir la reflexion des élèves, face à une crise d'Agnan qui se calme quand on lui promet des devoirs en plus: "Oh, c'est L*!!" (Un autre élève, moins cafard qu'Agnan, mais très bon aussi...).

Et le personnage de Clotaire, la pauvre cancre... je crois que c'est mon chouchou, celui-là...

Sinon, j'ai trouvé les inventions du rélisateur pour les pensées des gamins assez bien vu... et le générique est trop bien (comme disent les élèves), avec une animation des dessins de Sempé.

Juste une chose... j'espère que ça va pas donner encore plus le goût des bêtises aux miens... (mais là, j'ai de l'espoir XD)

 

 

Commentaires

  • moi aussi je suis tombée dedans pitite, et ton avis donne envie de voir le film, mais je crois pas qu'il soit encore à l'affiche... faut que je vérifie ^^

Les commentaires sont fermés.