En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
décembre, soit au début de l'Avent. Et que ce passe-t-il au début de l'Avent, hein? Oui, tout à fait, je vois qu'on suis au fond....
J'écoute en boucle mes playlists spéciales Noël.... celles qui parlent de cadeaux, de neige, de "chestnut roasting on a open fire...." de "Marshamllow world..." bref, je passe mes journées avec Dean, Franck, Pezrry, Eartha, Ella, etc dans les oreilles.
Et que ce passe-t-il lorsque que vous combinez ça dans les oreilles... un temps d'attente du bus plutôt aléatoire, un froid qui gèle vos connections neuronales et une série romance qui vient juste d'arriver à sa conclusion. Série de romance sur laquelle ça fait 4 mois que vous envisagez sérieusement de filer une bande-son valable (oui, faire un fanmix, ok, ne jouons pas sur les mots) vu que vous avez déjà fait un casting et crée une ligne de cocktails (avec ou sans alcool.... ) et sur laquelle vous songez même à une ligne de parfum (Ah on est marketing ou on ne l'ai pas, c'est pas Papy George qui me contredira ^^)
Eh bien oui, voilà.... vous associez vos Canailles avec chacun leur chant de Noël, faisant le fanmix/playlist de Noël pour accompagner votre lecture/relecture en ces temps de froidure, eggnog,figgy pudding et chocolat chaud ^^
- I saw Mommy kissing Santa Claus (The Beverley Sisters) - Pénélope et Michael, parce qu'on imagine bien leur gamins la chanter XD
- It won't cool off (Dean Martin) - Pippa et Cross.
- Let it Snow! Let it Snow! Let it Snow! (Dean Martin) - Mara et Temple parce que...
- Baby it's cold outside (Idina Menzel- Michael Buble ) - Georgiana et Duncan.
Allez ça fait longtemps que je n'ai pas fait une review de concert, dites moi! J'ai même pas fait celle de X Japan en juillet 2010, ni celle de Placebo à Rock en Seine en août dernier.... dans les deux cas, c'était trop bien.
Aujourd'hui, je viens faire la review de mon concert de dimanche, où je suis allée voir, mit Frangin*, Asian Kung fu Generation (abrégé en Ajikan) au Bataclan.
Déjà je ne connaissais pas le Bataclan, mais c'est une salle fort sympathique, pile la bonne taille je trouve ^^
Et donc, c'était la première tournée d'Ajikan hors Japon et en Europe.... (ils ont fait Londres et Berlin aussi ^^), et c'était trop bien...
Mais genre MEGA TROP BIEN SUGOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII AWESOME LEGENDARY!
Ajikan, je les connais depuis ... on va dire une dizaine d'année, je les avais écouté dans une compil' de son rock japonais, puis je les avais un peu oublié. Et puis cette année, y'a eu le truc avec les AKB48 là, et une phrase d'un certain Masafumi Gotô, qui en gros disais que le système derrière les AKB et leur fan, ça lui faisait un peu penser à la Scientologie... et j'ai fais "oh je te connais toi... Ah, AKG, mais ouiiii... " et j'ai ré-écouté, et j'aimais toujours et pif-paf, j'apprend peu après qu'ils vont faire une tournée en Europe.
Si ça, c'est pas de la coincidence de la mort qui tue... hein! (et si vous n'avez pas tout compris au-dessus, c'est pas grave... ^^).
Entre-temps, les Ajikan avaient gagné de la reconnaissance chez eux, mais aussi dans un plus large public en Europe, car certains de leurs titres ont été utilisés en OST d'anime... particulièrement Naruto ^^.
Ce qui est cool, ça a donné un public très hétérogène de tout âge....
Et donc pour en revenir au sujet principal, le concert, eh bien les petits gars d'AKG savent tenir une scène, faire une set-list, gérer un public même quand ils ne parlent pas la langue (ceci dit, Gotô se débrouille assez bien en anglais pour tenter 2-3 petites vannes, du genre "on a "kung-fu" dans notre nom, mais on est désolé, on est pas des ninjas... " XD
La mise en scène niveau lumière était parfaite... j'ai juste un bémol pour le son, avec des basses beaucoup trop fortes au début, ça grésillait un peu et on entendait pas la voix du chanteur, mais le problème s'est résolu en cours de concert.
Le public aussi était sympa... ça bougeait un peu devant, et franchement, alors que je pense que la majorité du public ne devait pas connaitre plus de 40% des chansons... ben ça a bien suivi quand même. Bon évidemment, l'enfer s'est déclenché vers la fin, lorsque le groupe a joué Haruka Kanata (ost de Naruto ^^), Rewrite (ost de Full Metal Alchemist ^^) et même si le groupe s'attendait à ce que celles là soit connues, ça doit faire plaisir quand le public reprend en choeujr vos chansons (la preuve, ils nous les ont fait chanter ^^)
On a mêem eu le droit à un rappel, qui a débuté par Solanin, la chanson du film ^^
et même un deuxième rappel surprise (il n'était pas prévu dans la setlist...) avec Soredewa, mata Ashita (utilisé dans le film Naruto)alors que toutes les lumières de la salle avaient été rallumée (et que votre servitrice était sortie, heureusement les gens ont prévenue en faisant "eh ils reviennenet sur scène"... ) Et là on peut dire "wow... ils ont dû apprécier le concert eux aussi ^^" (ce qui est sans doute vrai, ils avaient l'air super content sur scène ^^)
Bref, les gars, vous revenez quand vous voulez, c'était trop, trop trop bien ♥♥♥
Pas de photos ni vidéos (c'était interdit, et puis de toute façon, ça me gonfle pendant un concert...) mais y'en a qui en ont pris... et voici un petit reportage ^^
*Mon vrai frère, hein, par le personnages des Petits Dieux de Pratchett ^^
Il serait temps désormais que je vous parle, enfin, du dernier album de Muse, vu qu'il est un peu sorti il y a 5 mois.
Donc The 2nd Law, j'en pense quoi?
Oui, ben 5 mois, c'est le temps qu'il m'a fallu cette fois pour rentrer dans l'album. Après une première écoute à sa sortie qui ne m'avait pas convaincu (Plus intimiste il avait dit le monsieur? On a pas la même définition...) et une ré-écoute 3 mois plus tard qui m'avait convaincu sur certains morceaux, j'ai tout repris, et je suis enfin capable de donner un avis construit.
Parler d'un album de Muse c'est toujours difficile je trouve. Parce qu'il me faut toujours un temps d'adaptation (il m'a déjà fallu un temps d'adaptation tout court au groupe....) et parce qu'on ne pourra pas reprocher au groupe de ne pas tenter de se renouveler, d'explorer, d'aller là où on ne les attends pas (voir même là où ils ne s'attendent pas eux....) (Non, sérieusement Matthew, utiliser des orchestres toussa, ce n'est pas "intimiste"!).
Au risque de décevoir, de se planter et de laisser des fans en cours de route.... Mais c'est un risque à prendre je trouve.
Finalement, The 2nd Law explore une fois de plus l'univers musical de référence du groupe, avec des rappels de Queen genre calibré pour les stades (Survival, ça tombe bien c'était la chanson des JO.... une sorte de We Are the Champion du XXIème siècle?) ou d'INXS sur certains morceaux (Panic Station), du bidouillage de la console du studio avec un rendu electro ou je ne sais quoi (Madness), du Muse tout court (Follow Me, Animal, Big Freeze, Explorers).
Et deux titres chantés par Chris, en rapport avec sa lutte contre son addiction à l'alcool (Save Me et Liquid State). C'est pas mes favoris. Chris chante bien, aucun problème.... mais Muse, c'est la voix de Matthew. J'ai eu déjà assez de mal à m'y faire sans qu'on me la change....
En parlant de sa voix au Matthew, je trouve que sur cet album elle a acquis sa maturité.... alors oui, on a toujours ces poussées de falsetto qui atteigne les sommets de l'ultrason (et qui font dire que "ouh ben pas sur Ultrastar celle-là...." genre Supremacy....) mais ça fait un peu moins écorché vif. Ben faut avouer qu'il est papa, qu'il a 35 ans et que tout va bien pour lui, merci, il va pas rester un éternel adolescent "tu comprends la life ça pue trop" toute sa vie.... Donc voilà, il a atteint une certaine maïtrise vocale qui fait plaisir à entendre.
Comme le précédent l'album se termine par deux titres liés, The Second Law: Unsustainable et Isolated System, ici une référence direct au titre de l'opus, lui-même référence à la Seconde Loi de la Thermodynamique (un truc trop bien qui donne mal à la tête.... qui parle d'entropie, de système fermé, de chaos... la physique c'est la vie) appliqué en partie ici à l'économie... je cite Matt:
"All natural and technological processes proceed in such a way that the availability of the remaining energy decreases. In all energy exchanges, if no energy enters or leaves anisolated system, the entropy of that system incre,cre,cre,cre,c,c,creases. Energy continuously flows from being concentrated, to becoming dispersed, spread out, wasted and useless. New energy cannot be created and high grade energy is being destroyed. An economy based on endless growth is... Unsustainable"
Traduction:
Tous les processus naturels et technologiques se déroulent de façon à ce que la disponibilité de l'énergie restante diminue. Dans tous les échanges d'énergies, si aucune énergie n'entre ou ne sort d'un "système isolé", l'entropie (ndlr: mesure physique du désordre microscopique) de ce système augmen, men, men, te, mente.L'énergie passe en permanence de l'état concentré, vers un état dispersé, étalé, gaspillé et inutile. Une nouvelle énergie ne peut pas être créé et les grandes énergies sont détruites. Une économie basée sur une croissance sans fin n'est ...pas durable.
Ouais ça devrait être fournit avec l'aspirine. En plus ici on explore un versant musical surprenant.... très robotique, je trouve... (mais que je verrais bien en BO d'un film)
Bref un album qui nécessite une écoute prolongée....
Je sais, je sais, on est le premier octobre... de toute façon, vu mon activité dernièrement... on ne peut pas sérieusement compter le post du 14 septembre comme valable, hein...
Et donc, je reviens sur la blogo! J'en ai des trucs à dire, j'ai même eu plein d'idée dernièrement...
Mais j'ai aussi une sacré flemme... puis comme la Boite de Pando est revenue, ça m'a poussé à quelque changement (look la bannière).
Et j'ai aussi eu un été musicalement riche en découvertes nipponesques fort sympathiques ma foi, sans paillettes ou arc-en-ciel ou colombes... (vous avez échappez ceci dit à ma playlist spécial été que j'avais prévu italo-japonaise, mais le genre qui fait fuir, kukukuku).
Sans compté un été aussi riche en découverte de drama qui font du bien... donc, j'ai de quoi écrire. Peut-être...