Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Viking, c'est la vie.

Pin it!

affiche-thor-2011-3.jpgThor - Kenneth Brannagh - 2011

J'ai enfin vu Thor... je suis pour l'instant à jour donc dans mes Avengers (il va d'ailleurs falloir que je fasse la review des précédents)Photobucket.

Alors, Thor, réussite, moyen ou nul? Comment Monsieur Kenneth "Shakespeare" Brannagh s'en est sorti, du film de super-héros?

Eh bien, partons d'un postulat:
- si vous cherchez un film qui explore la psychologie et la complexité des sagas nordiques, un film qui met face à un dilemne digne de Shakespeare, un film profond et... prise de tête.... passez votre chemin.
- si vous cherchez un film de super-héros, qui s'appuie sur un comic qui lui même s'inspire non pas des sagas nordiques dans leur complexité, mais vaguement dans l'image que nous avons tous d'elles, si vous cherchez un bon divertissement de 2 heures, avec des décors magnifiques, de l'action et quand même des sentiments (et des passages drôles) foncez!

Il va sans dire que j'avais choisi l'option 2 ^^ (et même que le film je ne l'ai pas vu dans des conditions idéales: en 3D et en VF....)

L'histoire: Thor est le fils d'Odin. Il a un frère chéri, Loki, et quatre potes de baston (j'ai pas retenu les noms, sauf la fille, c'est Sif). Comme de bien entendu, il doit succèder à son père, mais le jour de l'annonce, les Géant des Glaces (qui avaient été renvoyé dans les cordes y'a bien longtemps) foutent un peu le boxon et lui brisent son moment de gloire... sur les conseils suggérés de Loki, il décide d'aller leur causer deux mots à la façon viking, sauf que ça tourne un peu au désastre, que papa doit intervenir, que ça redéclenche la guerre, et que paf! ça a fait des chocapics(faut que j'arrête avec cette blague) le petit Thor (enfin, petit, 1m95 et 100 kilos de muscles au bas mot...) est banni sur Terre (Midgard, pour les intimes) et privé de Mjölnnir, son canapé Ikea... euh, son marteau (Mjomjô, pour les intimes). Qui est aussi envoyé sur Terre, y'a pas de raison (il aurait du mieux surveiller son proprio, c'est tout... ou alors c'est une question de garantie Ikea, je sais pas...)
Pendant ce temps là, sur Midgard, à Veracruz, au Nouveau-Mexique. Le Nouveau-Mexique, comme chacun sait est un coin magnifique des Etats-Unis où y'a... que dalle. Un désert, bien pratique pour observer les étoiles. C'est d'ailleurs là qu'on retrouve Natalie Portman, aka Jane, une astrophysicienne qui veut comprendre un phénomène de tempête stellaire... Le Nouveau-Mexique, comme chacun sait aussi depuis X-Files, c'est l'endroit de l'Area 51, et en gros un aéroport à alien, à la base (ben c'était pépère à une époque, y'avait personne pour les faire chier, pas de FBI, CIA, SHIELD... maintenant, c'est toujours désert, mais ça doit être plus habité par des Men in Black que Washington...)... et comme de par hasard, c'est là qu'atterri Bifrost, le pont magique d'Asgard sur Terre, donc là qu'atterri Thor (et Mjomjo...)(La preuve que les étoiles bougent pusique Bifrost s'est déplacé en 1000 ans de la Norvège au Nouveau-Mexique!)
Bref, Jane et Thor se rencontrent, et... nan, ça fait pas des chocapics, mais ça fait la suite du film, et va falloir le voir pour savoir, non mais. En tout cas, y'a plein de manipulations par Loki, quelques combats, des scènes de beuveries, et Stellan Skarsgard, il s'appelle Eric ^^Photobucket

Personnellement, j'ai kiffé ma race les effets spéciaux, et Asgard... mais j'ai aussi aimé le Nouveau-Mexique, et ses paysage vide, son bled paumé, et ses redneck qui à un moment prennent Mjolnirr pour Excalibur.
J'ai aussi aimé la relation magie/science dans le film, puisque Asgard est un lieu magique (pour nous) où ce que nous appelons magie est pour eux de la sciences (et après tout ce que nous appelons nous science était de la magie pour nos ancêtres...). Sans compter que la mythologie nordique contrairement à ce qu'on croit n'est pas une mythologie de bourrins, mais ou la connaissance et la science joue un grand rôle (c'est marrant la place du savoir dans la construction des mythes scandinaves... alors que nos chers dieux gréco-romains civilisés passent leur temps à: boire, se battre, forniquer...).

Sinon, rien à dire sur Loki, the méchant de l'histoire, qui conformément aussi à la légende est le maitre des manipulations... et des plans tortueux. Je me demande ce ci comment il fait pour pas se perdre dans son jeu constant de renversement de situation... tout ça pour que papas le remarque. une bonne thérapie familiale, ça irait mieux... mais Tom Hiddleston joue merveilleusement bien, et il a un regard Photobucket... hum... je veux bien le laisser manipuler ce qu'il veut... pardon, je m'égare...

Et puis j'aime bien Thor.Photobucket Bon, dans les histoires classiques, j'aime bien Odin (mais il a des loups... ). J'aime bien Thor aussi, hein, il a un côté grand gamin je trouve, c'est pas pour rien que c'était le dieu favori des Viking (ça et son côté guerrier, dieu des tempêtes et donc des récoltes p'têt aussi....). Mais là, Thor il est un peu à claquer dans son monde (enfin, un peu en mode baston... mais c'est normal, vu les circonstances) et chez nous, j'aime bien son côté découverte, et, comment dire.... advienne que pourra ^^ (demande un cheval dans une animalerie, va se friter les gars du SHIELD, fait des baisemains). En fait, il n'a pas une évolution rapide... c'est juste que chez nous, il a pas de marteau, pas d'armure et pas de géants des glaces à taper... une fois le choc de l'atterrissage passé (et du marteau, un peu aussi, plus autre chose... sacré Loki...Photobucket), ben il prend la vie comme elle vient, point. C'est pas quelque chose d'étonnant.
Et puis, oui, bon, c'est 1m95 de muscles, et j'avoue, j'ai retenue mon souffle plusieurs fois et de drôles de pensées m'ont traversées quand il est attaché en tenue d'hôpital...Photobucket

chris-hemsworth-as-thor-in-thor-2011.jpg

Ah, et mention spécial au type du SHIELD à qui on dit jamais rien... (oui, j'aime aussi tous les petits clin d'oeil spécial avenger ^^... Hulk par Stellan, Ironman, etc...)

Photobucket

Commentaires

  • Les clins d'oeil aux précédents films et l'humour de l'agent Coulson de the shield, c'est les deux seules choses qui m'ont plut dans ce film; même si je n'ai pas aimé le reste, ça valait le coup rien que pour ça!

  • Vi l'agent "fils de Coul" ^^ il est bien!

  • gruuuuu Viking, marteau, barbare, blond, choupitude *-*

  • Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Thor c'était bien épicétout ^^ vivement le prochain hihi

  • @Nanou et Pando: on en revient à la base... le viking, c'est la vie! Point. ^^

Les commentaires sont fermés.