Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Day 06 : A song that reminds you of somewhere (Bis)

Pin it!

J'avais déjà fait la note précédente, et puis ma tante m'a parlé d'un évènement... une chose que je ne pouvais pas m'empêcher de partager avec vous. Un évènement qui m'a rappelé qu'une autre musique me faisait penser à ce lieu... mais autrement.

Et puis c'est un bis. Dans un opéra... une chose rarissime, tellement que je pense que c'est presque du jamais vu. Et c'est important.

Important parce que la chanson qui a vu ce bis est une chanson importante, enfin un air, un chœur important pour les italiens. Pour toute la symbolique qu'il y a derrière... le chœur des esclaves du Nabucco, le Va pensiero a failli devenir l'hymne... il a un rôle quasi-mystique dans l'imaginaire italien à propos de l'indépendance, de l'unification, de tant de choses qui lui sont rattachés. Cet air me fait déjà pleurer en temps normal... 

Mais là... le 12 juin 2011, Riccardo Mutti, grand chef d'orchestre italien (devrais-je dire immense désormais ^^), sur les instances du public à Rome, à l'opéra de Rome, qui a réclamé un bis pour cet air (chose inouï) l'a fait. Il l'a fait pour la défense de l'Italie, en ce 150ème anniversaire de sa création comme état moderne (car l'Italie est éternelle sinon). Il l'a fait comme symbole de la défense de la culture dans ce pays, et oserais-je dire, dans le monde... comme défense de cette culture italienne, de ce qu'est l'Italie...

Et mieux encore... il l'a fait reprendre par le public. Il a dirigé le public... imaginez, le public de l'Opéra de Rome. Du Teatro dell'Opera di Roma... une des plus grandes scènes lyrique d'Italie (et par la même du monde!). En vrai... pas du cinéma comme dans Sissi....

J'ai pleuré, oui, encore... j'en ai eu la chair de poule.

Pour vous, cela ne signifie sans doute pas grand-chose... pour moi, c'est juste énorme...

Traduction de son discours avant:

"Oui, je suis d'accord sur le "Viva l'Italia".

Je n'ai pas 30 ans, et donc, ma vie est derrière moi. Mais je suis énormément, comme italien qui parcourt le monde, énormément affligé pour ce qui arrive en ce moment. Donc, si je fais, sur votre demande, le bis du Va Pensiero, je ne le fait pas, ou pas seulement pour des raisons patriotiques, mais ce soir, pendant que le chœur chantait "O mia patria, si bella e perduta..." que si nous sommes en train de tuer la culture sur laquelle est fondée l'histoire de l'Italie... ce sera vraiment notre patrie belle et perdue! 

Et comme ce soir, (à cette première?) nous sommes beaucoup d'italiens et Mutti (là j'ai pas compris XD) pendant tant d'années , je voudrais ... faisons une exception, on est à la maison, dans le théâtre de la capitale, et comme le chœur l'a déjà chanté magnifiquement et l'orchestre l'a bien accompagné... je voudrais qu'on le fasse tous ensemble..."

(j'aurais rêvé être là... enfin, chanter cet air, c'est juste... un rêve pour moi ... ) 

Commentaires

  • oui, ma Kusa, je comprends tout à fait ce que tu éprouves, j'en ai des frissons et les poils des bras qui se hérissent rien que d'y penser !!! Oui, ce choeur est sublime et empli d'une forte symbolique, non seulement pour les Italiens mais de per le monde, un peu comme notre Marseillaise à une époque. C'est vraiment un évènement énorme quand on connaît les traditions de l'opéra. Et en passant, "Mutti" n'aurait pas un rapport avec "muet" ? Je dis ça ... je ne dis rien ...^^
    Bisous

  • Merci ma Clinchamps ^^
    Et oui, Mutti veut aussi dire "muet", mais ce que je n'ai pas compris, c'est ce qu'il dit après, en fait... je comprends "soldi" et ça veut dire "l'argent, les sous" (ou alors c'est le sens en dialecte de chez moi... hum... vais vérifier... XD)

Les commentaires sont fermés.