Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

... Van Gogh, Rêves de Japon

Pin it!

Et donc on continue l'exposition avec cette fois-ci, la Pinacothèque 2 et Van Gogh.

vangogh.jpg

Comme j'ai terminé tout à l'heure en râlant que je me cognait la tête pour voir les estampes d'Hiroshige.... j'annonce ici la couleur....  chez Vincent c'était clair, lumineux et je n'ai jamais approché une de ses toiles d'aussi près ♥

Ce qui permet de se rendre compte de visu que Van Gogh, c'est le trait, la vie, la couleur, le mouvement.... ♥

Bref.

Vincent_van_Gogh_-_Patch_of_grass_-_Google_Art_Project.jpg

A part ces envolées lyrique sur la peinture du Vincent, l'exposition nous présentait les liens qui exsitaient entre la peinture de Van Gogh et les estampes d'Hiroshige. Car comme tous les impressionniste, il s'est passionné pour le Japon. Voir dans son cas de façon excessive.... A notre époque on l'aurait traité d'otaku... XD

Bon à son époque je ne suis pas sûre qu'on considérait ça tout à fait normal...

99072_1352367959_van-gogh-paysage-aux-gerbes-de-ble-sous-la-lune.jpg

L'expo met donc en parallèle les oeuvres de Van Gogh et celle d'Hiroshige qui l'auraient inspirées. Je dois avouer que si parfois l'inspiration est là.... dans la construction du tableau, dans la posture des personnages, dans l'inspiration aussi.... 

Flash2_expoVG.jpg

Parfois, c'est un peu tiré par les cheveux (je pense à la toile sur Deux paysannes qui ramassent des pommes de terre.... personnellement elle m'évoque plus l'Angelus du soir de Millet (par ses couleurs et le thème) que Deux paysans traversants un champs... mais bon....

De même pour les effet de perspective.... sachant que ces effets, Hiroshige les a trouvé dans l'art occidental, rien ne permet d'affirmer que telle ligne de fuite lui vient plus du maître japonais que de tableaux des maîtres flamands observés avant...

P3050033.JPG

En tout cas, une fort belle exposition qui permet d'approcher au plus près l'oeuvre de Vincent Van Gogh et ses influences....

Et qui permet de se rendre compte que rien ne vaut le tableau en vrai.... si la boutique de la Pinacothèque est l'antre du diable, j'ai été refroidit en voyant que les reproductions enlevaient toutes vie aux tableaux... (bon j'ai quand même acheté des trucs...) (et en passant, je vous conseille de jeter un oeil à ce blog, qui a de très belles photos des tableaux, qui rendent très bien l'intensité qu'ils ont ^^)

Commentaires

  • Elle me tente bien cette expo, faut que je trouve un moment pour aller la voir.
    Quoi, Vince c'était un otaku ? ;)

  • Mais ouais, carrément.... le genre à te parler du Japon tout le temps en plus XD

    Mais sinon l'expo vaut le détour, et voir les oeuvres en vrai de près, c'est autre chose ^^

Les commentaires sont fermés.