Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeunes Japonais - Ling Fei

Pin it!

 

jeunes-japonais.jpg
Jeunes Japonais - Ling Fei - Editions Autrement, collection Monde/ Photographie - 2002
 
Ce livre me faisait de l'oeil depuis longtemps, et quand je l'ai trouvé hier chez Book-Off (ma librairie d'occasiuon fétiche désormais... ils devraient faire une carte d'abonnement, je trouve....), j'ai sauté dessus.
 
C'est un livre de photos avec quelques textes. Il a déjà 10 ans, mais c'est intéressant de voir cet instantané de la jeunesse japonaise de début 2000, celle de l'après éclatement de la bulle, celle qui a mon âge, celle qui m'a pas fait rêver je dirais, mais celle que j'ai "connu".... qui m'a attirée....

 

 Ling Fei est un photographe chinois vivant en France, il a déjà publié un travail sur la Chine à la même époque, toujours chez Autrement, et j'aime beaucoup son travail sur les jeunes Japonais là, et la société japonaise en général. Ses photos réussissent à capter l'âme de cette jeunesse, l'âme de la jeunesse, cette période de transition entre l'adolescence et le début de l'âge adulte... lycéens, étudiants, jeunes actifs... Cette période où l'on se teste, ce qui explique l'extravagance des mises, des poses... on y ressent à la fois l'universalité de cette période telle que vécue dans nos sociétés modernes (j'ai retrouvé des photos de moi, et j'étais beaucoup plus extravagante il y a 10 ans aussi ^^), mais aussi les particularités liées à la société japonaise et sa situation il y a 10 ans.

 

 

Ce serait intéressant d'avoir un livre sur la jeunesse maintenant, voir ce qui a changé, et ce qui est immuable 

Commentaires

  • J'avoue que j'ai bien envie de le feuilleter du coup ^^

  • La prochaine fois que tu passes faudra y penser ^^

Les commentaires sont fermés.