En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Allez, je vais arrêter de râler 5 minutes et commenter l'actualités à chaud, pour revenir sur mon aventure de cet été.
Et revenir aussi à l'origine de ce blog. Car figurez-vous que ce blog a eu 6 ans l'été dernier, et qu'il avait été ouvert pour faire aprtager mon premier voyage au Japon, à l'été 2006.
Et cet été, 6 ans après, je suis retournée au Pays du Soleil-Levant, versant Kanto et Tokyo, cette fois....
Et pour commencer, je vais vous laisser avec des images..... un peu de répit par les yeux....
Comme promis, je vous reviens ce soir avec THE technique pour reconnaître une bonne gelateria.
Parce que oui, les Italiens sont un peu (beaucoup) des psychopathes de la bouffe en fait. Je comprends qu'à de rare exceptions, la restauration rapide se limite aux pizze all'taglio, par ici... parce que le niveau auquel un Karadoc moyen va vous sortir "C'est de la merde !" dans le coin est bien plus élevé qu'en France.
Je pense que ça explique beaucoup de choses sur mon propre rigorisme/pinaillage/orthorexisme quand il s'agit de cuisine ^^
Bref, pour en revenir aux gelati, autre grande spécialité italienne amplement connue dans le monde, autre sujet de discussion intense pour savoir où est la meilleure, si le nouveau là, il est bon, etc...
Parce que une crème glacée, un sorbet italien, c'est quoi? Déjà, c'est une sorte de concentré de douceur, crémeux à souhait... et la glace en Italie, devinez donc qui l'a fait connaître? Marco Polo... eh oui, encore Venise qui intervient dans cette histoire (et je rappelle que le Marco Polo a été jusqu'en Chine, il y a donc aussi une caution Prawniverse inside dans cette histoire)(1)
Il faut savoir que pour faire un bon gelato artigianale, il faut: des ingrédients frais, au maximum travaillé par le revendeur directement. L'ingrédient principale est le lait, frais, du sucre, de la crème... et ce qu'on veut pour le goût (fruits en purée, Nutella, pignons de pin *très à la mode cette année ici *). Et un vrai gelato artigianale est moins gras que sa version industrielle (max. 10%) alors que pourtant il contient moins d'air... (seulement 30%)
Et donc, pour trouver une bonne gelateria, me direz-vous, comment qu'on fait? Eh bien voici le truc donné cette année par me zià... prendre une glace au citron (une crème glacé hein, pas une glace à l'eau... quoique un granité, ça marche aussi). Dans une vrai gelateria, une bonne... ça aura vraiment le goût du citron frais... pas seulement d'eau sucrée à laquelle on aura ajouté du sirop de citron.
La prochaine fois, je vous parlerais de pizza... (ou de Zenkai Girl, depuis le temps que je dois faire un article dessus, oups... et puis, on ne quittera pas le rayon cuisine comme ça ^^)
(1) Sachant aussi qu'un Musée de la Glace à ouvert ses portes à Tokyo depuis 2006... si c'est pas du toutélié, ça ^^