Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Détective Dee et le mystère de la flamme fantôme

Pin it!

Détective Dee et le mystère de la flamme fantôme (2010) - Tsui Hark

 

original_540678.jpgL'histoire:

L’histoire se déroule en Chine, en l’an 690, durant la période trouble correspondant à l’ascension de l’impératrice Wu Ze Tian. Tout est prêt pour la cérémonie du couronnement et la petite ville de Chang-An est dans ses habits de fête. Mais une série de morts mystérieuses menace l’intronisation de Wu Ze Tian. L’impératrice décide alors de faire appel au seul homme capable de percer ce mystère : Le juge Ti, de retour après huit ans de prison pour insolence et insubordination… 

Inspiré de l’histoire d’un authentique détective de la Chine des Tang, Detective Dee a fait l’objet d’une série de romans cultes (par Robert Van Gulick). Le film du cinéaste hong-kongais Tsui Hark a été présenté au Festival de Venise 2010 en compétition officielle.

 

Casting:

  • Andy Lau  : détective Dee
  • Li Bingbing: Shangguan Wan'er
  • Tony Leung Ka-fai  : Shatuo Zhong
  • Lu Yao : Li Xiao
  • Jinshan Liu  : Xue Wong
  • Carina Lau  : impératrice Wu Zetian
  • Chao Deng  : Pei Donglai
  • Teddy Robin Kwan : Wang Bo
  • Yan Qin : Jia Yi
  • Deshun Wang : Wiazi Ling

Avant toute chose, si vous avez lu ou êtes fan des roman de Van Gulick.... oubliez les ^^. Là on est chez Tsui-Hark, dans du pur wu-xia ^^

De Tsui-Hark, j'ai déjà vu (et adoré ^^) les Il était une fois en Chine (Wong Fei Hong).... j'ai aussi vu sa première mouture de Zu, les guerriers de la Montagne Magique (1983)... et là, on va dire que je n'ai pas tout compris.  Sinon,il faut aussi savoir que c'est le réalisateur des Histoires de Fantômes Chinois (ceci pour poser certaines choses qui peuvent paraître surprenant dans Détective Dee.

Dans les points que j'ai aimé:

- Andy Lau (Quoi, c'est un point positif à lui tout seul, non? Razz )

- les personnages, classiques dans les films chinois, mais j'aime bien... le côté gentil? Méchant? Fidèle? Traître?

- les décors et les costumes (même si des fois, ça faisait un peu trop "oh j'ai utilisé un peu trop les effets spéciaux" XD) (mais le grand Bouddha en construction me rappelle les statues que je construit dans le jeu vidéo Empereur: l'Empire du Milieu ^^)

-les combats, qui sont époustouflants... ça part, ça vole dans tous les sens, ça s'arrête....     (bon ça fait un peu trop surhumain, la maitrise du Chi, toussa.... ça plairait pas à Mimidd....)

les points un peu WTF?

- les passages "tiens, si on mettait un peu de magie (ou pas) pour le mystère". On sent bien que Tsui hark à réalisé les Fantômes Chinois hein.... le passage dans la ville souterraine, avec un passeur et tout, l'ambiance... m'enfin au milieu d'un film sur des manipulations et des tensions politiques (la première et unique femme couronnée Empereur de Chine, rien que ça ^^); sur le coup ça choque un peu....

- la résolution de certaines situations....     Le truc que je n'aime pas dans les films chinois....

Au final, un film plaisant avec lequel j'ai passé un bon moment, très beau visuellement, plutôt bien maitrisé.... donc j'ai aimé (pis Andy Lau ^^)

Les commentaires sont fermés.