Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NieA Senseï - Page 77

  • Little India

    Pin it!

    Ayé, j'ai vu Slumdog Millionaire. Ayant lu le livre, j'hésitais, car le résumé de mon frère m'avait mis la puce à l'oreille sur les nombreux changements. Tellement nombreux qu'en fait on pourrait dire "Librement inspirés des Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire".

    Mais ce fut une très belle libre-inspiration!

    Et je vais jouer ma Tarantino en faisiant le montage à l'envers! Dabord le film, puis le livre.

    slumdog-millionaire-poster-full.jpg

    Alors, voilà 8 oscars mérités, in my humble opinion.

    Danny boyle nous a réalisé ici une jolie histoire romantique, sans rien nier des réalité de l'Inde. Alors oui, le film est parfois dur, mais le héros est tellement touchant, attachant. Et allez-y pour:

    1 - la débrouillardise des gamins des rues. Sans rire, il y un monde entre eux et nous.

    2 - les couleurs, le mouvement.

    3 - la musique (je me la passe en boucle ... )

    4 - La scène de danse finale, de quoi se convertir à Bollywood. Y'en a qu'une, restez jusqu'à la fin!

    5 - le héros, Jamil. Il a une bouille adorable gamin, il est choupi grand.

    6 - L'Inde actuelle dans toute sa splendeur, des taudis aux nouveaux quartier d'affaires, des gamisn des rues aux centres d'appel, de la mafia aux touristes, des émeutes inter-communautaires aux jeux télé réunissant tout le monde

     

    Et le livre, maintenant.

    SWARUP000.jpgJe l'ai lu il y a un certain temps déjà. L'histoire, tout en étant proche, est différente du film. Déjà sur les motivations du héros pour participer au jeu. Mais aussi sur tous les personnages secondaires...

    Le livre est aussi bien plus critique sur l'Inde, sur la façon dont les gens vivent, mais sans doute normal, le livre est écrit par un Indien (et on peut se permettre plus de chose par écrit, surtout avec son propre pays). Le personnage principal est différent aussi (déjà, il n'a pas le même prénom) mis il est aussi plus dur et moins naïf, c'est plutôt un mélange des deux frères du film, Salim et Jamil. Il a l'honnêté de l'un, et le sens de la survie de l'autre. Le livre va aussi avoir un partie plus critque sur les Occidentaux en Inde.

    Mais il a surtout une ironie bien plus mordante, raconté à la première personne par un Ram Mohammed Thomas, qui dès le début sait bien qu'il faut avoir un regard détaché sur les évènements. Un bon, très bon moment de lecture.

    Et pour le plaisir, la danse finale, qui correspond aux "end credits", remasterisé en un petit clip... et franchement, Dev Patel est choupi (c'est celui qui joue le héros). Je dédis donc ça à toutes les cruchettes qui n'ont pas les yeux en face des trous (et si ça peut les rassurer, il est anglais)

    *et je suis gentille, la traduction en français des paroles ... huhu*

     


    ( Allez, pour les plus curieuses, la version fin du film ... le générique de fin est trop joli: http://www.youtube.com/watch?v=PjN_q8feoa4 )

     

     

  • Le coup de gueule du mercredi

    Pin it!

    Avant toute chose, je reprécise ma situation:

     

    Je suis professeur des Écoles stagiaire, je partage donc mon temps entre l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) et une école en stage, le vendredi, où j'ai la charge d'une classe de CM2.

    Le gouvernement français a décidé, dans sa grande connaissance du monde, et sa volonté de nous montrer la voie du bonheur universel (Gloire lui soit rendue) (1) de réformer le système de formation. Avec une réforme toute simple... on supprime la formation. On supprime aussi les maternelles (c'est bien connu, on y fait que changer les couches), on supprime les RASED (les Réseau d'Aide), on supprime le cadeau fiscal à "mes amis les riches" (Ah non, ça, on garde...).

     

    Et on emploiera les futurs professeurs, de la maternelle (enfin ce qu'il en reste) au lycée, à bac+5 (au lieu de bac+3 plus un an de formation) en les envoyant direct devant leur classe.

    je ne sais pas si vous imaginez un type fraîchement sortie de fac, qui vient de faire un projet de recherche, se retrouver à apprendre à lire à un CP, ou gérer une classe de 3ème. Perso, j'ai fait ça comme vacataire l'an dernier (CAP-BEP). J'ai adoré mes élèves, ça m'a confirmer que je voulais faire ce métier (je sais, je suis maso) mais j'avais une super-équipe pédagogique là où je bossais. Et ce fut très dur... très, très dur.

    Alors, ok, la formation a besoin d'être revue, sérieusement, mais pas supprimer (moi, je suis pour qu'elle dure 2 ans).

    Ce qui explique que fondamentalement, je suis dans le mouvement.

    Mais (parce qu'il y a un mais)

    Que ma commission d'évaluation (qui m'était nécéssaire) soit supprimée suite à un blocage, lequel a été décidé par l'uatre vague, qui a déjà eu sa commission) ou avec des professeurs titulaires en stage IUFM, qui donc, ont déjà passé ça, voir l'ont eu bien avant, quand c'était pas comme ça ... alors là, ça me gave!!

    Tout ça pour discuter avec les IEN, qui de toute façon ont un devoir de réserve, qui sont au courant du problème, et qui vont pas subitement sortir de leur devoir de réserve parce qu'on a bloqué des commissions. Les gars, faut être réalistes, et savoir adapter le mouvement!!

    *De toute façon, j'ai jamais été pour les blocages des facs ... soit y'en a 400 qui votent et 10 qui viennent, soit ça créer des tensions entre étudiants. Perso, je connais personne qui a râté son année à cause de ça ... je dirais même qu'il y en a qui bloquent parce qu'ils savent que les années sont facilités après*

    Mais si on veux lutter, va falloir trouver autre chose, et de plus ... moderne! (et de vraiment chiant pour ceux que ça concerne...)

    Je réfléchis là dessus ceci dit (au cas où des grognons viendraient me dire "et tu fais quoi, toi?")

     

    (1) Pour ceux qui me connaissent pas, ou n'ont pas la notion de l'ironie, c'est hautement ironique, hein, ce que j'écrits là. La suite du post vous le confirmera.

  • C'est lundi, c'est ... [EDIT]

    Pin it!

    ... math, français, philo! Et voilà le programme!

    A voir ça, je me croirais revenue en Terminale ... eh non, je suis bien à l'IUFM. ><'

    Et ça va être toute la semaine comme ça ... à moins que les grèves nous laisse du répit, huhu.

    Va être long jusqu'au vendredi...

    Doisneau43.jpg
    [Edit] Et donc, le mouvement universitaire qui se poursuit s'en est mêlé, et je n'ai pas eu cours de l'après-midi ^^
    Et en plus, à la cantine de l'IUFM, c'était bon, aujourd'hui!! (c'est le printemps, c'est ça?)

    Et en passant chez le libraire en bas de chez moi, commander mon Nord et Sud, je suis tombée sur une compilation de Life Magazine, ou plutôt un album des photo cinéma de Life Magazine, publié en 1975 (une occaz, donc, et dans tout le sens du terme, à 5€)

    Une semaine qui commence sous de bons auspices... me reste plus qu'à finir mes deux écrits disciplinaires... et là, c'est le drame... pas envie de bosser!
  • Avis de grand froid...

    Pin it!

    Ma médiathèque recèle parfois des pépites. Je flanait la fois dernière, décidant enfin d'emprunter Lestat le Vampire d'Anne Rice, quand, soudain, sur l'étagère du bas, une série de petits bouquins tout fins me fait de l'oeil. Tout fins, oui, car une même pas une centaine de pages, ça ne prend pas de place.

    9782847200102.jpgEt me voici empruntant le premier tome du Garçon qui voulait devenir un être humain. Le premier pour tester, et ce fut une bonne idée...
    Le garçon ... est une histoire conté à la façon des anciennes sagas. Et l'auteur a un réel talent pour nous plonger chez les vikings, ou chez les Inuits. Et on a envie d'aller aprtager la vie des Inuits groenlandais. Malgré la neige, le froid et les ours polaires.
    Il me reste donc à emprunté la suite pour continuer à suivre les aventures de Liev, Apuluk et Narua. Et puis 90 pages, ça passe vite en si bonne compagnie.
    Et j'ai aussi envie de découvrir les autres livres de l'auteur, la série des racontarts articques, autour d'une bande de joyeux chasseurs hédonistes du Groenland.
    Et je remercie ma médiathèque qui range certains livres jeunsse-adolescent au rayon adulte...