The Resistance - Muse - 14 septembre 2009
1. Uprising
2. Resistance
4. United States Of Eurasia [+Collateral Damage]
7. MK Ultra
8. I Belong To You [+Mon Coeur S'Ouvre A Ta Voix]
9. Exogenesis: Symphony Part 1 [Overture]
10. Exogenesis: Symphony Part 2 [Cross-pollination]
11. Exogenesis: Symphony Part 3 [Redemption]
Bon, je ne vais pas revenir sur mon attachement à Muse, sur mes remerciements à ma Tuplette, etc...
Mais sur la grande question: alors, le dernier album du trio, il est comment? Chef-d'oeuvre? Bizarre? Bof?
Eh ben... après une écoute d'une semaine et demi (merci Deezer), un temps d'adaptation pour certaines chansons (c'est Muse, hein...) et de gros, gros, gros coups de coeur pour d'autres (c'est Muse, hein...bis) je dirais:
C'est Muse, en même temps. On s'attendait à quoi? Que Matthew Bellamy et ses compères refassent indéfiniment la même chose? Là, ils produisaient eux-même, ils ont fait ce qu'ils voulaient, et ils sont pas assez vieux pour se reposer sur leurs lauriers, et enchaîner les albums plan-plan pour plaire à des fans. Pseudo-fans si faut toujours leur servir la même chose, soit-dit en passant...
Bon, vous l'aurez compris, j'adore cet album. Il passe en boucle, même si certaines chansons passent plus en boucle que d'autres...Alors oui, on a un peu l'impression d'un grand fourre-tout, remixé quand même à la sauce Muse... on croise du Queen (United State of Eurasia), du R'n'B (Undisclosed Desire), du calibré pour les stades (Uprising) du symphonique (ben, Exogenesis 1,2 et 3 hein), et beaucoup, beaucoup de morceaux de classique qui s'intercalent, remixés guitare (l'intro de Resistance ferait presque penser à une BO de film mais plus encore le début d'Exognesis Part 1, y'a du Saint-Saëns chanté par Matthew sur une autre, etc...)
Si on prend la peine de bien connaitre le trio et en particulier son leader, rien de tout cela n'est étonnant. Matthew, au-delà d'être un bon, très bon, excellent guitariste est quelqu'un à la recherche permanente de la bonne sonorité, et un type à la culture musicale (entre autre) impressionnante, et ça se sent. Enfin, ça s'entend.
Venons-en aux chansons, une fois cela posé. Sur cet album, les chansons sorties précedemment m'avaient conquises tout de suite... pour mon avis sur Uprising et United States of Eurasia, c'est là!
J'ai eu un énorme coup de coeur pour Resistance, justement, que je chante à tue-tête tout le temps.... mais aussi pour Exognesis: Symphony Part 1 d'abord, pour les deux autres ensuite. C'est bien la première fois que l'expression rock symphonique prend un sens complet pour moi, au-delà d'un rock qui a des envolées de guitares démentielles. Non, là, c'est vraiment une symphonie classique, qu'on aurait rejouée façon rock, avec des guitares. C'est impressionant. Surtout quand on sait qu'une partie de la ligne mélodique est de Matthew. Même si je reconnait quelques influences (sur la 3 en particulier, il me semble).
Guiding Light est un peu plus classique, et sur la fin, me rapelle un peu U2 (ce qui n'est pas un défaut, loin de là...) de même qu'Unnatural Selection, très très guitare à fond, aimerais bien voir ce que ça donne en concert ces deux là.... j'ai un peu plus de mal avec MK Ultra. Disons que pour l'instant, ces trois là sont celles qui me parlent le moins... trop classique, sans doute!
Et pour finir, la chanson à multiple écoute pour rentrer dedans (m'en faut bien une ,avec eux ^^) I belong to you (+Mon Coeur s'Ouvre à ta Voix). Alors celle-là, dès l'intro elle faisait bizarre, elle a un p'tit côté funky, pis Matt qui chante version envolée lyrique dessus avec des choeurs derrière ... et puis pouf, on se calme, et on a carrément Matt qui (après avoir dit "you are my muse", huhu, quel humour, hum...) se met à chanter Mon coeur s'ouvre à ta voix donc, une aria tirée de Samson et Dalila, de Camille Saint-Saëns... une aria pour soprano, hein, à la base... vous admettrez qu'il faut un moment pour se faire au truc... d'autant que le passage mit choeur et piano reste bien dans l'option opéra, presque. Sauf que Matt n'est pas la Callas, et que sa prononciation du français, la première fois, ça donne comme état d'esprit: et
Mais on s'y fait, c'est ça le pire...
Donc voilà, gros, gros coup de coeur pour cet album, un des meilleurs pour moi question exploration musicale, qui va sans doute donner en concert!
Juste deux petites choses: le clip de Uprising ne milite pas en faveur de votre ours en peluche... et il est pas génial, à mon humble avis, et la pochette est pas moche, mais bon... originale (ce qui n'est pas le cas de la pochette du single Uprising, qui reprends, mit nounours, le principe de celle de plein d'autres pochettes de single du trio... manque d'imagination, ou ligne directrice?)
Commentaires
Moi aussi j'ai un gros coup de coeur pour resistance, et surtout pour exogenesis part 2, et puis j'ai beaucoup aimé unnatural selection aussi. Pour Mk ultra il m'a fallut l'écouter deux fois pour rentrer dedans tout comme i belong to you et c'est vrai que ça fait très bizarre je trouve de l'entendre chanter en français, au début j'ai pas reconnu! j'adore les côtés musiques classiques j'aimerais bien entendre certaines chansons comme les exogenesis en concert avec un orchestre philarmonique. Y'a un petit côté année 80 mais remixé je trouve...
Effectivement, je plussoie le p'tit côté années 80, mais très bien retravaillé... et je m'incline même (et Pando pourra témoigner que c'est purement musical, puisque je lui laisse les droits sur Matt) devant le génie musical de Matthew. Y'a un gros travail de fond sur cet album, à la fois de recherche de sonorité, de sons typiquement Muse, et de liaison avec d'autres styles...
*Et tant pis pour ceux qui n'aiment pas, moi je trouve que c'est une très bonne façon de se renouvelé!!*
Shame on me, je ne l'ai pas encore écouté avec attention... commentaire über constructif juste pour dire que je reviens plus tard ;)
Shame on you, effectivement... j'attends ton avis avec impatience!!!
akilene, la fille qui nous a prévenu de nouveaux billets mis en vente pour bercy, m'a dis que certains avait entendu que les billets seraient vendu dès demain et puis finalement ce sera bien que vendredi mais j'ai décider d'aller vérifier demain matin et jeudi matin et enfin vendredi matin, même si c'est officiellement vendredi, je préfère vérifier, je suis parano et encore plus quand l'enjeu c'est un concert de Muse!
Ouais, ben la paranoia avec eux, c'est une bonne option...
Bon, vu la date et l'heure, perso, je ne sais pas si je pourrais en avoir ... vais demander à mon frère de se brancher sur l'ordi, on verra