Avant toute chose, je tiens à préciser, je n'ai pas lu la saga de Stephenie Meyer. Enfin, si, les deux premières pages, et ça ne m'a pas attiré... c'est donc en toute innocence et mauvaise foi que je vais déverser mon fiel...
It's good to be bad...
Bon, par contre, j'ai un peu vu le film... pardon, je tente de maïtriser mon fou-rire ... et je tiens à protester, premièrement, sur l'usage de Supermassive Blackhole (perso, c'est pas un pauvre match de base-ball qui me vient en tête avec cette chanson, mais bon...) et parce qu'en plus on persiste et signe, je viens d'apprendre qu'un des titres du dernier album figurerait sur le 2. Là je dis, faut pas pousser mémé dans les orties en culotte de velours, non plus!!
Ceci dit, vu le tapage médiatique et les débats acharnés, en particulier autour du 4ème tome, ainsi que la sortie du/des films, ai-je vraiment besoin de le lire? Non (1)
Que ressort-il au premier abord de la saga de Stephenie Meyer?
Eh bien, premièrement, si j'étais un vampire, je porterait plainte pour affadissement du mythe. Qu'avons-nous là? Des vampire "veggie", qui ne boivent pas le sang humain, qui brillent au soleil, qui sont-trop-parfait, qui souffrent de leur immortelles conditions...
Bla, bla, bla (pour paraphraser un grand méchant, Hans Gruber)
Une famille de Louis de la Pointe du Lac, en somme, sans Lestat pou foutre le boxon (et encore, Louis ne brille pas, et il a un certain humour... non, ce fut une erreur, Louis est trop bien).
Mais y'a une graaaaaaaaaaaaaande histoire d'amûûr. Euh, oui, bon... dans Dracula aussi, non? Ah, on me signale dans l'oreillette que Stephenie Meyer n'a jamais eu la prétention d'être Bram Stoker (encore heureux) et qu'elle propose un renouvellement du genre en direction des ados. Des vampires qui font moins peur pour habiller une histoire d'amour, donc. Un peu de fantastique dans ce monde de brute qu'est l'adolescence.
Eh ben moi je dis qu'il faut pas se foutre du monde!!! Parfaitement! A ce compte là, le Petit Vampire (2), saga jeunesse, je le rappelle, est mille fois mieux, et il est gentil lui (et marrant, mignon et tout. Et y'a même de l'amour, alors...). C'est quoi cet histoire? Du vampire gentil qui fait pas peur? Elle a décidé de sauver l'espèce au yeux de Dieu, c'est ça? Rattrapons des siècles d'infamies envers les vampires... mais ils s'en tapent, les vampires. Et si ça les amusent, d'être les méchants de l'histoire, de quoi je me mèle, hein? Non pas que je fasse partie du club de défense de la réputation vampirique, mais tout de même. Un vampire, ça boit du sang, c'est maudit, et ça fait peur. A la base, c'est un monstre, un méchant, un vilain pas beau, un type maudit. Bon, le romatisme est passé par là, Dracula et tout, Anne Rice et compagnie, mais l'intérêt, c'est, comment dire, le côté obscur... Et puis un minimum de punitions, quand même... briller au soleil, j'appelle pas ça une malédiction, perso (enfin, ça dépend comment on le vit, c'est vrai que perso, j'aurais un peu honte...)
Et puis bon déjà que Romeo et Juliette, sincérement, ils m'ennuient (pour rester polie), alors Bella et Edward... et comme Meyer est loin d'être Shakespeare. Parce que oui, fianlement, parlons-en un peu, du style. Tout le monde vient me dire, que oui, le style il est moyen, mais bon, l'histoire, hein, l'histoire est est trop bien (Et Edward si parfait... pour le coup, je suis d'accord avec Rob "e Melon du siècle" Pattinson... je vois pas en quoi le perso est parfait). Quatres tomes pour une histoire d'amour classique, qui finit bien en plus! Quatres tomes!!! Déjà qu'un livret de théâtre m'horripile sur une grande passion célèbre (et eux, ils ont la décence de mourir à la fin...).
Mais y'a quand même du rebondissement. Y'a des méchants (eux, ils mangent les humains). La famille "princière" du clan... les Volturi, planqué dans un village italien. Alors là, je veux bien, mais à moins d'être vers Milan, qui bénéficie d'un certain nombre de jour de brouillard par an, l'Italie me parait un choix pas vraiment lumineux pour des vampires. Même brillants au soleil. Remarquez, j'ai vu des images du film, c'est seyant, la cape rouge, hein... Et y'a même des loups-garous, qui sont à l'origine d'une légère polémique, mais passons.
Tout ça pour dire que perso, je ne comprends pas tout le tapage médiatique autour de cette saga. Elle n'a renouvelée en rien le mythe du vampire, elle l'a affadit. Elle n'a rien de fantastique... il ne suffit pas de mettre vampire et loups-garous pour pouf! faire du fantastique. Elle nous raconte un lieu commun battu et rebattu, sans aucune imagination, sur l'amour, le coup de foudre et tout le reste... Barbara Cartland faisait pareil, no sex before wedding, mais sur un tome au moins... avec un héros casse-pieds au possible, une héroïne nunuche, mais ils s'aimeuh, je veux pas comprendre...et pis c'est un amour impossible (qui se termine par un mariage, une nuit de noce sur une île paradisiaque, un bébé ... euh, pour le coup, là, c'est Santa Barbara et le téléfilm du mercredi sur la M6...)
Alors, on va me dire, je le sens, que ça a le mérite de faire lire les ados (vaste blague, ils peuvent lire le journal, à ce compte là, c'est aussi de la lecture...), que ça renouvelle le mythe (ah oui, maintenant à la Keu-Fna, y'a pléthore de bouquin sur des ados mal dans leur peau qui sombre dans le vampirisme, ou rencontre un vampire, et qu'en fait, c'est le coup de foudre, et... ça va oui? Ils veulent des claques, les boutonneux?? Alors, maintenant, le vampire, c'est le nouveau roi du lycée américian? Je me demande si je préfère pas encore le capitaine de l'équipe de foot...), et que je comprends rien.
Là, je veux bien l'admettre, je comprends rien...
(1) Oui, je sais, en fait si, parce qu'on ne critique pas sans savoir, mais je rapelle qu'on n'est pas dans la section lecture ici, mais "je suis méchante, et je me soigne pas!"
(2) Pas celui de Johan Sfarr, l'autre...
Commentaires
:poy "real vampire don't sparkle" et puis c'est tout ! bizarrement, je pense beaucoup pareil ^^
Ah tu devrais lire les livres et voir le film, je pense que tu pourrais écrire au moins un article par jour sur ce qui ne vas pas dans cette histoire. Le film m'a fait beaucoup rire et si les deux premiers tomes se laissent lire quand même pas mal, les deux derniers sont ridicules, à en pleurer de rire. Et je suis d'accord sur Muse dans le film, juste pour illustrer un pauvre match de base ball, mais j'ai entendu dire que ça avait fait connaitre muse à pas mal de gens qui ne connaissait pas et que cette scène avec Supermassive blackhole en fond sonore ça avait beaucoup plut aux fans alors ça m'étonne pas que dans la BO du deuxième film ils ont encore choisis muse, je me demande quelle chanson se sera et qu'elle scène elle va illustrée...
Alors, j'ai vu le film, quand même, puisqu'on a été trèèèèèèèès gentilles, pour pas que je meure idiote, on me l'a passé... mais bon, le problème d'un film, c'est qu'il y a en plus la vision du réal par-dessus (ça arrange pas les choses, m'est d'avis)
Les livres, je sais pas, si j'arrive à les lire (parce que bon, le style est...) ou alors, il faudrait que je les lise avec quelqu'un pour que je puisse en discuter (méchamment) en cours de lecture...
Et la chanson c'est.... tadam: I Belong to You!! (Pourquoi ils prennent toujours celle que j'ai réussi à aimer après plusieurs écoutes? )
M'enfin, je veux bien militer pour Muse, mais y'a des limites...
Huhu et oui, il y a encore des personnes trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès gentilles dans ce monde XD
Enfin au moins, grâce à Stephenie Meyer, peut-être qu'un jour tu vas carrément aimer Louis ^^
Et par contre je proteste, il n'y a *pas* d'histoire d'amour dans Dracula (du moins avec Dracula). C'est le cinéma qui s'obstine à le faire tomber amoureux de Mina Harker ^^
Bah, en revoyant Entretien avec un Vampire l'autre jour, j'ai finalement eu envie de lire le livre... justement parce que dans les deux suivants, Louis m'apparaissait moins casse pied que là... (mais bon, mon cœur est à Lestat... ça doit expliqué mon rejet du vampire made in Meyer, aussi...)XD
Faudrait que je lise Dracula, je sais... mais rassure-moi, à la base, il est quand même amoureux desa femme, non? (parce que c'est celle-là que j'évoquais, comme histoire d'amûûr)
Euh, j'avoue que je n'ai aucun souvenir qu'on parle de sa femme... peut-être quand Van Helsing fait son topo, et encore...
Si mes souvenirs sont bons, la seul référence au fait que Vlad ait pu être amoureux un jour, c'est quand les 3 vampires du château essaient de croquer Harker, il leur dit que oui, il a aimé un jour, mais a priori c'est tout... la femme aussi c'est Coppola :p
bon , pas grave pour Bram Stoker... je resterais sur Castlevani, laors, ou il essaye d'envahir le monde, mais ou y'a quand même une histoire d'amour (enfin, juste évoquée aussi, dans un épisode...)
Et puis zut, m'en fiche des histoires d'amour. Dracula, il a trop la classe, c'est tout!! XD
moi j' l'ai toujours pas vu, alors que je l'ai aussi ^^ et Muse, ben je dirais rien dessus, ça m'intéresse paaaaas XD
et alors Dracula, j'étais convaincu que l'histoire de sa femme c'était aussi dans le livre... d'ailleurs j'y pensais en même temps que je lisais vos com' :)
Alors là je dis respect!!! Mais bon tu poses la question du siècle : Pourquoi ce succés??? Y'a même pas de sexe ... euhhh là je disgresse ...
Merci... je pense pas qu'on aura la réponse à la question un jour...
Pis non, pas de digressions, y'a pas de sexe!!! C'est des vampires, zut!! Ils boivent pas , ils fument pas, ils baisent pas!! Sont mormons, c'est ça? Ah oui, c'est vrai, sont mormons... XD
Ah mince qu'est ce que j'ai rigolé... hahahaha merciiiii Kusa!!!!
Mais de rien... c'était le but!