Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Muse - The Resistance

    Pin it!

    The Resistance - Muse - 14 septembre 2009

     

    Muse_Pochette_The_Resistance_2.jpg1. Uprising

    2. Resistance

    3. Undisclosed Desires

    4. United States Of Eurasia [+Collateral Damage]

    5. Guiding Light

    6. Unnatural Selection

    7. MK Ultra

    8. I Belong To You [+Mon Coeur S'Ouvre A Ta Voix]

    9. Exogenesis: Symphony Part 1 [Overture]

    10. Exogenesis: Symphony Part 2 [Cross-pollination]

    11. Exogenesis: Symphony Part 3 [Redemption]

     

    Bon, je ne vais pas revenir sur mon attachement à Muse, sur mes remerciements à ma Tuplette, etc...

    Mais sur la grande question: alors, le dernier album du trio, il est comment? Chef-d'oeuvre? Bizarre? Bof?

    Eh ben... après une écoute d'une semaine et demi (merci Deezer), un temps d'adaptation pour certaines chansons (c'est Muse, hein...) et de gros, gros, gros coups de coeur pour d'autres (c'est Muse, hein...bis) je dirais:

    C'est Muse, en même temps. On s'attendait à quoi? Que Matthew Bellamy et ses compères refassent indéfiniment la même chose? Là, ils produisaient eux-même, ils ont fait ce qu'ils voulaient, et ils sont pas assez vieux pour se reposer sur leurs lauriers, et enchaîner les albums plan-plan pour plaire à des fans. Pseudo-fans si faut toujours leur servir la même chose, soit-dit en passant...

    Bon, vous l'aurez compris, j'adore cet album. Il passe en boucle, même si certaines chansons passent plus en boucle que d'autres...Alors oui, on a un peu l'impression d'un grand fourre-tout, remixé quand même à la sauce Muse... on croise du Queen (United State of Eurasia), du R'n'B (Undisclosed Desire), du calibré pour les stades (Uprising) du symphonique (ben, Exogenesis 1,2 et 3 hein), et beaucoup, beaucoup de morceaux de classique qui s'intercalent, remixés guitare (l'intro de Resistance ferait presque penser à une BO de film mais plus encore le début d'Exognesis Part 1, y'a du Saint-Saëns chanté par Matthew sur une autre, etc...)

    Si on prend la peine de bien connaitre le trio et en particulier son leader, rien de tout cela n'est étonnant. Matthew, au-delà d'être un bon, très bon, excellent guitariste est quelqu'un à la recherche permanente de la bonne sonorité, et un type à la culture musicale (entre autre) impressionnante, et ça se sent. Enfin, ça s'entend.

    Venons-en aux chansons, une fois cela posé. Sur cet album, les chansons sorties précedemment m'avaient conquises tout de suite... pour mon avis sur Uprising et United States of Eurasia, c'est !

    J'ai eu un énorme coup de coeur pour Resistance, justement, que je chante à tue-tête tout le temps.... mais aussi pour Exognesis: Symphony Part 1 d'abord, pour les deux autres ensuite. C'est bien la première fois que l'expression rock symphonique prend un sens complet pour moi, au-delà d'un rock qui a des envolées de guitares démentielles. Non, là, c'est vraiment une symphonie classique, qu'on aurait rejouée façon rock, avec des guitares. C'est impressionant. Surtout quand on sait qu'une partie de la ligne mélodique est de Matthew. Même si je reconnait quelques influences (sur la 3 en particulier, il me semble).

    Guiding Light est un peu plus classique, et sur la fin, me rapelle un peu U2 (ce qui n'est pas un défaut, loin de là...) de même qu'Unnatural Selection, très très guitare à fond, aimerais bien voir ce que ça donne en concert ces deux là.... j'ai un peu plus de mal avec MK Ultra. Disons que pour l'instant, ces trois là sont celles qui me parlent le moins... trop classique, sans doute!

    Et pour finir, la chanson à multiple écoute pour rentrer dedans (m'en faut bien une ,avec eux ^^) I belong to you (+Mon Coeur s'Ouvre à ta Voix). Alors celle-là, dès l'intro elle faisait bizarre, elle a un p'tit côté funky, pis Matt qui chante version envolée lyrique dessus avec des choeurs derrière ... et puis pouf, on se calme, et on a carrément Matt qui (après avoir dit "you are my muse", huhu, quel humour, hum...) se met à chanter Mon coeur s'ouvre à ta voix donc, une aria tirée de Samson et Dalila, de Camille Saint-Saëns... une aria pour soprano, hein, à la base... vous admettrez qu'il faut un moment pour se faire au truc... d'autant que le passage mit choeur et piano reste bien dans l'option opéra, presque. Sauf que Matt n'est pas la Callas, et que sa prononciation du français, la première fois, ça donne comme état d'esprit:http://emo.huhiho.com et http://emo.huhiho.com

    Mais on s'y fait, c'est ça le pire...

    Donc voilà, gros, gros coup de coeur pour cet album, un des meilleurs pour moi question exploration musicale, qui va sans doute donner en concert!

    Juste deux petites choses: le clip de Uprising ne milite pas en faveur de votre ours en peluche... et il est pas génial, à mon humble avis, et la pochette est pas moche, mais bon... originale (ce qui n'est pas le cas de la pochette du single Uprising, qui reprends, mit nounours, le principe de celle de plein d'autres pochettes de single du trio... manque d'imagination, ou ligne directrice?)

    http://emo.huhiho.com

  • Celle qui...

    Pin it!

     

    Le même que précédemment, mais version "fille", taguée je suis par Mademoiselle V

    Nettement plus dur, finalement... mais lançons-nous:

    ToniJPG.JPGjudidench.jpgLiv-Tyler2.jpgSiennaMiller_Cohen_12255034.jpgbeyonce-400a060107.jpgStreepMeryl_Devil.jpgvanessaparadis.jpg14962_s.jpg

     

    Celle qui me fait le plus rire:

    Oups, difficile...  je dirais Toni Colette. Elle ne se range pas dans la catégorie "comique", mais elle apporte toujours un p'tit côté allumé, je trouve...

    Celle qui a un charme fou malgré son âge :

    Dame Judi Dench.

    Celle que je jalouse envie admire au plus haut point :

    Liv Tyler. Elle est sublime.

    Celle que beaucoup trouve belle et je ne vois pas pourquoi :

    Sienna Miller... je vois pas pourquoi non plus elle est actrice, mais bon. Un clone sans saveur de Kate Moss, c'est tout (au moins Kate, elle est borderline, des fois...)

    Celle que je trouve moche depuis toujours :

    Beyonce. Oui, bon, c'est difficile une actrice moche, vu la tyrannie de l'apparence, mais je la supporte pas (ah, on me dit que c'est pas une actrice... comme si je le savais pas. C'est pas une chanteuse non plus, ceci dit...)

    Celle que j'aurais aimé avoir pour mère :

    Meryl Streep. Du moins comme dans Mamma Mia...

    Celle qui flatte mon égo patriote :

    Euh... oui, ben je vais copiter ma Tuplette et mettre Vanessa Paradis, parce qu'effectivement, Johnny Depp, pis quand même, elle est pas mauvaise, la p'tite... et quel chemin depuis Joe le taxi.

    La plus talentueuse :

    Meryl Streep, qui sait tout faire.... et Judi Dench.

    Celle que je suis avec attention:

    Alors là, je n'en suis pas spécialement, des actrices... c'était la question piège en fin d'exam, c'est ça? Je dirais Kirsten Dunst, peut-être...

     

    Je tague qui ne l'a pas encore fait....

    http://emo.huhiho.com

  • le signe des 4...

    Pin it!

    Taguée par Madmoiselle V, voici le tag 4!

    http://emo.huhiho.com

    Quatre job que j'aurais aimé exercer :

    Professeur/ Instit (ah, ben non, c'est celui que j'ai en vrai...)
    Fauconnier

    Nez (parfumerie)

    Ecrivain

    Quatre films que je connais par coeur/mes préférés :

    Star Wars (4/5/6)

    Mes voisins les Yamada

    Les Tontons Flingueurs

    Bye-bye Love

    http://emo.huhiho.com

    Quatre livres preferés :

    Comme un roman, Daniel Pennac

    Miss Charity, M-A Murail

    Cyrano de Bergerac

    Le Nom de la Rose

    Quatre series télé :

    CSI Las Vegas

    Bones

    House

    Big Bang Theory

     

    http://emo.huhiho.comQuatre endroits où j'aimerais passer mes vacances :

    Tokyo

    Londres

    Edinbourgh

    Sicile

    Quatre langues que j'aimerais parler couramment (ou juste comprendre, ce serait déjà bien):

    Le japonais

    Le russe

    Le gaélique/le celtique (enfin, la langue du Pays de Galles)

    L'espagnol

    Quatre site web que je visite quotidiennement :

    The Inn at Lambton

    La Citadelle

    Google Reader

    Facebook

     

    http://emo.huhiho.comQuatre plats que je ne mangerais pas :

    Les escargots

    Les coquillages

    La cervelle

    Les rognons

    Quatre plats que j'adore :

    Le tiramisu

    Les lasagnes

    Le baccalà comme chez moi... (avec de la polenta)

    Le poulet rôti

    Quatre chansons qui me bouleversent, opération retournée comme une crêpe sortez les kleenex:

    Lux Aeterna, Clint Mansell
    Shadowland dans la BO du Roi Lion

    Let it Be, The Beatles

    Morgane de toi, Renaud

    http://emo.huhiho.com

    Quatre chansons que je chante à tue tête sous la douche en ce moment

    Mamma Mia, de la BO du film

    You can't stop the beat, Hairspray

    Mister Blue Sky, ELO

    That's Amore, Dean Martin

     

    http://emo.huhiho.comQuatre endroits où j'aimerais être en ce moment :

    Tokyo

    Sur une plage

    Dans mon lit

    A la terrasse d'un café romain


    Quatre personnalités passées ou actuelles que j'aimerais rencontrer :

    Ewan McGregor

    Gary Oldman

    Molière

    Soeur Emmanuelle

     

    Quatre voeux pour l'année prochaine :

    http://emo.huhiho.com

    M'expatrier au Japon

    Allez au concert que je veux sans problème, avec mes copines, si possible

    Déclarer le mojito d'intérêt national (c'est bon contre la grippe A !!)

    M'expatrier en Italie

     

    EDIT: et je tague ma Tuplette Nanou (qui en fait, vient de le faire en même temps que moi...XD)

    35.gif

     

     

  • Un peu de moi, beaucoup du reste...

    Pin it!

    Ne faites pas gaffe au titre, il veut rien dire...http://emo.huhiho.com

    A part ça, beaucoup de retard dans ma vie bloguesque... au moins 3 tags en retard, deux livresques, un actricesque.... plus celui de Mademoiselle V autour du 4... promis ça arrive!!http://emo.huhiho.comhttp://emo.huhiho.com

    Sinon, week-end mouvementé, entre réunions de parents d'élèves, et Fête de l'Huma riche en sensation... bon, Manu Chao en concert, normal, le retour à chercher un taxi à deux heures du mat', parce que plus de RER, plus de métro... (bon, les week-end de Fête de l'Huma, La Courneuve - 8 mai 45, c'est plutôt cool. Blindé, mais cool, les mecs louches doivent avoir eu peur....). Et mon frère qui lâche pas les stands d'Amérique latine, l'ALBA en particulier... et resto en famille dimanche... youhou, dormir, pourquoi faire?http://emo.huhiho.com

    Et lundi... ah, lundi, outre la découverte de mon école du lundi-mardi et des petits CE2, c'était la sortie officiel de du dernier Muse, The Resistance. Que perso, grâce à Deezer, j'écoutais depuis vendredi, mais bon... voilà un autre billet qui se profile, parce que cet album c'est... http://emo.huhiho.com(et Matthew qui chante  Mon Coeur s'ouvre à ta voix * c'est ...http://emo.huhiho.comEDIT: y'avait aussi ça comme smileyhttp://emo.huhiho.com Oui, parce que Matthew, c'est pas la Callas... humhttp://emo.huhiho.com)

    http://emo.huhiho.com

    Et grâce à Cosmo (oui, j'ai des lectures hautement sérieuses, intellectuelles et tout....) outre la confirmation que Jimmy Choo fait la collection de chez H&M le 14 novembre... j'ai aussi appris que Pete Doherty voulait qu'on l'appelle Peter, maintenant. C'est pas de l'info qui tue sa race, ça?? Moi, perso, je l'appelle Petou, alors...

    Bon, je vous laisse là, et m'en vais apprécier Exogenesis: Symphony Part1 (Overture) avec tout le respect religieux que ça mérite...http://emo.huhiho.com

    http://emo.huhiho.com

    * aria de l'opéra Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns.... pas vraiment du pop rock progressif qui rempli les stades**, à la base...

    ** à ce propos, il semblerait que le trio diabolique veuille remplir le Stade de France en juillet 2010... quelle bonne nouvelle, qui m'a fait remporter un point sur mon frère.... sont pardonnés du concert au Châtelet...