Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • March (Spring) Songs

    Pin it!

    C'est le printemps, du léger, du ukulele et de la guitare manouche...

  • Petites news....

    Pin it!

    ... radioactives? Pas bien gaies? On va faire simple, parce que finalement, je ne sais pas si je veux faire de l'humour noir ou étaler mon mal-être dès le titre. En plus, le reste de cette note va être plutôt confuse.

    Tout cela pour dire que ce mercredi, il y aura pas vraiment de petites news. Parce que les grandes news me filent assez le bourdon comme ça, et que je ne trouve rien de drôle à raconter...

    Il faut dire que même si cela ne se voit pas, je ne vais pas forcément très bien en ce moment. Psychologiquement, s'entend... pour une fois, notez bien cet évènement historique, je vais étaler mon mal-être. C'est assez difficile pour moi, qui, sans être un roc, ai plutôt tendance à exprimer mes sentiments négatifs par la colère, de pleurer pour un rien. Enfin quand je dis un rien... disons d'avoir des larmes qui me viennent à une évocation, un bruit, une pensée, mais toujours un manque. C'est difficile, alors que le monde s'emballe, de ne plus avoir une des personnes avec qui partager ça, avec qui s'engueuler, avec qui refaire le monde.

    J'ai encore l'habitude parfois de penser à un truc à dire à mon père, sauf que je ne peux plus. J'ai toujours, depuis huit mois, l'impression de vivre dans un univers parallèle, et que l'horrible réalité n'en est pas une... à savoir, je vais passer chez mes parents et il sera là. Mais le plus dur, c'est de penser à l'Italie, sans mon père... tous les lieux où on allait, tous ceux qu'on aurait dû revoir cet été.

    Et par-dessus cela, l'autre pays que j'aime d'amour subit une terrible catastrophe. Car oui, si j'aime la France où je suis née, et qui reste pour moi un pays symbolique... si mon coeur appartient à une ville née d'un rêve sur une lagune ... j'aime d'amour un petit pays composé d'îles, là-bas, à 8000 km. Un rocher volcanique, situé au pire endroit de la planète pour être tranquille... et quand les colères ne sont pas celles de typhon, c'est la terre qui gronde. Et elle a grondé fort, la terre cette fois...

    Sans reprendre les news qui tournent en boucle, 8,9 voir 9 sur l'échelle de Richter, un déplacmeent du pays de 2,4 m... et un axe de la Terre qui bouge de 10 cm, c'était pas rien. Et une vallée dévastée par un raz-de-marée... oui, le Japon souffre, mais par-dessus ça, il risque la catastrophe nucléaire. Faut avouer que le nucléaire et les tremblements de terre, ça fait moyen bon ménage...

    Par-dessus, ça, j'ai aussi des amis là-bas... et c'est pour eux, à Tokyo que je m'inquiète (même si je sais que l'un d'entre eux, mon Totoro, a pu rejoindre Kyoto), et c'est ce qui me fait me brancher à mon portable toute les cinq minutes, à vérifier si cette putain de centrale à exploser. En tout cas, toutes mes pensées vont vers eux... ça me change un peu des pensées habituelles, mais c'est pas plus jouasse, pour le moment.

    Mais surtout, surtout, ce qui me gave, c'est l'information, ici... comme si tout le monde savait ce qu'était le Japon mieux que les Japonais. Ou le nucléaire. Ou le risque... ou ce que doivent faire les gens là-bas... rentrer, ah ouais, facile, quand vous avez votre vie là-bas. Et les Japonais, ils font quoi, ils quittent le navire? Ils émigrent en masse vers chez nous, la si accueillante Europe? Bref, je lâche de plus en plus les infos... qui me gonflent en général, s'agissant du Japon... et le net aussi, tu parles d'une ère de surinformation... une mode chasse l'autre...

    En passant, question séisme, je vous rapelle qu'Haïti, ils sont toujours dans la merde. Le Japon, les connaissant, même en cas d'explosion nucléaire, dans un an, ils seront reconstruit... de toute façon, les villes irradiées, ils connaissent, hein...

    Voilà... désolée de vous avoir soûlé avec mes états d'âme... notez que la bête est dure à mourir, je finis en râlant.

  • W-Day.... Werewolfday... ahouuuuuuuuuuuu ^^

    Pin it!

    Allez, du pas constructif du tout aujourd'hui... mais c'est le 14 mars, et après le 14 février, le fameux V-Day (Vampire Day) voici le Werewolf Day!!

    Et mon Werewolf, c'est tout simplement..... Dyson, de Lost Girl ^^

     

    Kristen-Holden-Ried-6735-783.jpg

    Bon, là, il habillé... et comme c'est un loup... comme dit Angua, le nu, c'est naturel.

     

    tumblr_lcj4j1O1lq1qaknqno1_500.jpg

     

    Et un loup, c'est propre, c'est connu ^^

    vlcsnap-2011-03-13-22h51m04s243.png

    (et en bonus, l'acteur KrisHolden Ried prouve encore le pouvoir de la chemise à carreaux ^^)

     timthumb.jpeg

  • Le chat qui aimait les olives....

    Pin it!

    Aujourd'hui, public adoré, je vais vous parler de deux séries d'un auteur de BD que j'adore.... il a commis des Petit Vampire et Grand Vampire, il a réalisé Gainsbourg Vie Héroïque, il a de l'humour fin, intelligent, humain... oui, je vais vous parler de deux bandes-dessinées de Joan Sfar.

    les olives 1.gif

    Les Olives Noires - Sfar (scénario) et Guibert (dessin) -  Dupuis - Collection Repérages.

    3 tomes - non finie?

    Oui, commençons par celle qui fâche... parce qu'elle s'est interrompue, que j'ai pas la fin de l'histoire et que c'est une honte, tellement elle est bien!!

    Les Olives noires, qu'est-ce que ça raconte, sur ces trois tomes alors?

    Jérusalem, à l'époque du Christ. Ce jour-là, une foule de pèlerins afflue dans la ville sainte pour célébrer la fête de Pessah. Parmi eux, un homme et son fils, juché sur un âne. L'homme s'appelle Yaacov. Son petit garçon se prénomme Gamaliel. Ils sont là pour honorer la mémoire de la maman de Gamaliel, en ce jour anniversaire de sa mort. Mais sur le chemin du Temple, dans la foule qui encombre les ruelles de la vieille cité, Yaacov est pris à partie par les marchands du Temple et fait prisonnier par les Romains. Gamaliel, lui, est caché par Cotus et Camulos, deux mercenaires gaulois détestant la bagarre et l'armée. Yaacov parvient à se libérer : commence alors une fuite à travers le dédale de Jérusalem, vers un camp zélote, à l'extérieur de la ville…

    9782800133782p1.jpg

     Et c'est parti pour l'aventure, où, sous un prétexte historique, sont abordées pas mal de réflexions actuelles, où les actions d'il y a 2000 ans, vu sous le regard d'un petit garçon étrangement moderne (mais les enfants ne sont-ils pas tous finalement étrangement moderne ^^) nous semblent... familiers.

    Et où le récit regorge d'humanité, et d'amour pour elle... tout y est traité en finesse, et malgré les cris et la colère, c'est une ode à la compréhension et à la tolérance... ce que l'on retrouvera dans le Chat du Rabbin. Le dessin de Guibert, très clair, sert magnifiquement les propos de Sfar. Et Gamaliel le petit garçon est juste adorable (et relativement casse-pieds... surtout avec les cons XD)

    olivesnoires_t1.jpg

    Le gros défaut de cette série? Elle n'est pas finie!! Et je me demande si elle le sera un jour.... mais je veux la suite, moi!!!

    chat_01_c1tg.gif

    Le Chat du Rabbin - Joan Sfar - Dargaud - Poisson Pilote

    5 tomes (un sixième annoncé, mais les cinqs premier forment une histoire "complète")

    Qu'est ce que ça raconte?

    Au début du XXe siècle, le chat d’un rabbin d’Alger raconte sa vie et ses dialogues avec son maître.
    En effet, ce chat parle depuis qu’il a dévoré le perroquet de la maison mais il ne dit que des mensonges ou des vérités blessantes. Craignant la mauvaise influence que son chat parlant pourrait exercer sur sa fille Zlabya, le rabbin les sépare et décide de lui enseigner la Torah, le Talmud, la Michna, la Guemara pour le remettre sur le droit chemin. La motivation principale de l’animal à devenir « un bon juif [qui] ne ment pas1 » est que son maître l’autorise de nouveau à passer du temps avec Zlabya. Durant son apprentissage, le chat ne manque pas de contredire son rabbin, et le rabbin de son rabbin, tout en observant avec perspicacité les autres disciples du rabbin.

    Je crois que je suis tombée amoureuse de cette BD dès que je l'ai parcourue la première fois à la bibliothèque... et dernièrement, elle a été ré-édité en un seule tome o/ (sans doute lié à la sortie du long métrage inspiré de... prévu le 1er juin 2011 ^^)(ce sera en dessin animé, n'ayez pas peur ^^).

    4Sfar.jpg

     J'ai donc dévoré les 5 tomes en... une nuit. Que dire de plus, sinon que Sfar a l'art de faire découvrir des choses (ici le judaïsme mais aussi la vie à Alger dans les années 30...), de mettre en lumière en douceur des choses qui "fâchent" (comme le traitement par les colons français des autochtones... juifs ou musulmans...), mais aussi d'écrire la tolérance telle qu'elle est, existe, telle qu'elle devrait être... au-delà des différences de religions, d'origines, de langue... après tout, après avoir manger le perroquet, le chat comprend toutes les langues (d'ailleurs, en passant, le point de vue de Sfar sur les chats me fait penser à celui de Pratchett... tout comme le chat me fait beaucoup penser aux réflexions qui parcourent l'oeuvre de Pratchett en général ^^).

    Le cinquième tome est spécialement destiné contre le racisme... moi, je dis que c'est toute la série qui l'est mais bon ^^

    Planche_bd_612_CHAT DU RABBIN (LE).jpg

    Bref, précipitez vous sur le Chat du Rabbin, une série nécéssaire en ces temps troublés où l'on vous parle de choc des civilisations, d'héritage culturel utilisant la religion à toutes les sauces... lisez-le pour récupérer un peu de foi en l'humanité (à défaut d'autre chose) et pour réagir comme le chat, la prochaine fois qu'on vous sortira une énormité sur le mode "Ah mais eux, ils sont pas comme nous" ...

    "Con"