Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • February (Revolution) Songs

    Pin it!

    Alors, je m'en vais copier honteusement ma tuplette Pando, et instaurer aussi une sélection de chansons en fin de mois... (mais les bonnes idées c'est toujours pillées, c'est bien connu ;))

    (Et ceci est et sera ma seule contribution internet révolutionnaire... no complain, no explain.)

  • Deux livres sur l'école? Non....

    Pin it!

    ... mais sur le bonheur de la lecture et le malheur d'être "pas vraiment dans le système", oui...

    Depuis le temps que je connais et apprécie ces livres, il est enfin temps que j'en parle sur ce blog.

    comme-un-roman-daniel-pennac.jpeg

    Comme un roman - Daniel Pennac - 1992

    Les droits imprescriptibles du lecteur

    Le droit de ne pas lire.

    Le droit de sauter des pages.

    Le droit de ne pas finir un livre.

    Le droit de relire.

    Le droit de lire n'importe quoi.

    Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible)

    Le droit de lire n'importe où.

    Le droit de grappiller.

    Le droit de lire à haute voix.

    Le droit de nous taire.

    Daniel PENNAC, Comme un roman.

    Comme un roman est un essai, mais pas un de ces essais longs et éprouvant sur la lecture. Non, il part des interrogations et des expériences d'un professeur de français, dans des collèges et lycées pas spécialement facile, voir plutôt ZEP, des fois, avec des classes dites "difficiles". La question c'est "comment donner envie de lire à des élèves qui prétendent ne pas aimer lire".

    - Alors, ça te plaît?

    Il ne nous répondra pas non, ce serait un crime de lèse-majesté. Le livre est sacré, comment peut-on ne pas aimer lire ? Non, il nous dira que les descriptions sont trop longues.

    L'auteur ne prétends pas donner la solution. Déjà, parce qu'il n'y a pas de solution miracle, soyons clair. Ce n'est pas un livre de pédagogie, c'est une réflexion, qui peut contenir des pistes pédagogiques, pour de jeunes professeurs, ou pour des anciens qui ont oubliés certaines choses.

    Le livre est en 4 chapitres, mais peut se diviser en 2 grandes parties. La première consiste en une analyse des mécanismes qui entraine l'envie d elire, la découverte de la lecture, et les blocages qui peuvent se créer, à partir justement de la mise sur un piédestal de la lecture. La deuxième partie en l'explication des droits du lecteur mise en place par Pennac.

    Et la première des choses que rappelle ce livre, c'est qu'un livre, un roman, c'est là pour le plaisir! Pas pour être décortiqué, analysé, disséqué avant même d'avoir pu apprécier la langue, la musicalité, la façon qu'avait l'auteur de nous raconter l'histoire. Pennac fait démago, à lire le Parfum à ses élèves? Que nenni! C'est pourtant une vraie piste pédagogique, qu'on appelle la lecture offerte... oui, offrir la lecture... je vous promet, ça marche! Mes CE2 n'ont jamais trouvé autant le chemin des livres que j'ai en classe, ni ramené leur lecture de chez eux, pour les présenter, que depuis que... chaque soir, je leur lis un livre... des contes (oui, je vous vois m'imaginer en train de faire la méchante reine, ou la grand-mère, ou le loup... rigolez, n'empêche, ça marche!)

    Bien sûr, je n'ai jamais eu de problème personnellement pour lire... ce que j'aimais (et j'ai aimé des choses compliqué très tôt... ) Mon père lisait, mais surtout, mon père racontait les livres qu'il avait lu... Zola, Verne, Dante... (c'est comme ça que je me suis retrouvée à lire la Divine Comédie à 11 ans... par plaisir en plus). Mais les livres obligatoires de l'école, je dois avouer que parfois, ils me sont passés au travers... oui, je dois à mes profs de français une solide base littéraire, et oui, analyser un texte, ça fini par rester... un peu.

    Vous l'aurez compris, j'adore ce livre, et il m'a beaucoup apporté. Pas en méthodologie, mais en compréhension de certains mécanismes (il m'a d'ailleurs inspiré pour mon mémoire de stage ^^). Et puis on y croise son frère, qui a un talent certain pour le résumé ^^ (J'en connais qui ont limite lu La Guerre  et la Paix de Tolstoï grâce à lui )

    chagrin-ecfole-poche.jpg

    Chagrin d'école - Daniel Pennac - 2007

    Contrairement à ce que l'on peut penser, Chagrin d'école n'est pas la suite de comme un roman. Déjà, parce qu'il s'agit plus d'une autobiographie que d'un essai. Et là, Pennac nous parle de sa propre expérience à lui, en tant que cancre. Toujours pas de recettes miracles, toujours une analyse à partir de son vécu. Et ici, c'est le vécu d'un "cancre"... du moins ce qu'on appellait un cancre, dans les années 50. Maintenant on parlerait d'élèves en difficulté, on metterait en place un PPRE, le Rased tant qu'il existe encore, etc...

    Mais à l'époque, c'était un cancre... oh, pas un de ces cancres genre révoltés du système, hein. Non, l'élève qui a des difficultés, et on se demande pourquoi, la famille est si normale! Petite bourgeoisie française, aïeul instituteurs, père polytechnicien, frères aînés doués... Pennac le dit lui même, il a été la source d'inquiètude (c'est assez drôle quand il parle tendrement de sa mère et de ses inquiétudes encore, même quand elle le voit à la télé)

    C'est par contre sans doute cette connaissance de al souffrance qui va influencer le travail de professeur de Pennac. Et c'est inspirant pour moi, qui n'ai pas été un cancre (sans être une génie... je m'arrangeais surtout pour ne aps être remarquée ^^).

    Et puis, dans les deux cas, le plus intéressant dans ces deux livres, c'est le style de Pennac, jamais lourd, jamais sentencieux. Une langue très bien maitrisée, qui provoque souvent le sourire, voir le rire. Et souvent dans mon cas les anecdoctes provoquent aussi une de ces petites boules d'émotions dans la gorge (mais c'est personnel ^^)

    En tout cas, voici quelques extraits:

    "Qu'est-ce que tu lis?"

    Le grand: La Mousson

    Le Petit: C'est bien?

    Le grand: Vachement!

    Le petit: Qu'est-ce que ça raconte?

    Le grand: C'est l'histoire d'un mec: au début, il boit beaucoup de whisky, à la fin il boit beaucoup d'eau! 

    Comme un roman.

    Le fameux résumé de La Guerre et la Paix:"c'est l'histoire d'une fille qui aime un type et qui en épouse un troisième" 

    chagrin-d-ecole.-NOTES.jpg

     

     

  • Petites news...Send condoms.

    Pin it!

    Je devais faire une note sur Daniel Pennac... elle est en cours, d'ailleurs, mais elle nécessite un sacré travail de relecture et de condensation, parce que j'ai beaucoup à dire.

    Et puis je dois aussi vous parler de l'Arnacoeur (que j'ai beaucoup aimé), de Nerd do Well et de Simon Pegg et de Fellini et 8 1/2 ... ça fait un peu beaucoup de constructif à prévoir, en fait.

    Donc, pour me vider la tête, j'ai décider de faire encore un article "petites news" aidée en cela par la magazine Glamour qui m'envoie des mails, des fois (on se demande pourquoi, mais comme c'est pile la source people que je veux... juste ce qu'il faut... parce que à la base, je suis hyper-méchante, mais pas hyper-people ^^)

    Et paf, dans le dernier mail, Glamour me fait la liste des people enceintes.

    Nan, mais c'est une épidémie, là, pour 2011??? Mais ils savent que la fin du monde, c'est 2012? Ok, on peut s'amuser, mais on est pas obligé de se reproduire, hein... attention, je n'ai rien contre le fait de faire des enfants, le désir d'enfant ou autre (parce que à la base, j'aime bien les enfants, je bosserais pas avec sinon). Juste qu'à Hollywood, soit y'a un bizarre évènement hormonal, soit c'est une mode...

    Parce que après Natalie Portman (5 mois), Marion Cotillard, Kate Hudson (on se demande comment.... *ok, je sooooooooooooors...*)... on a Jessica Alba (qui nous l'annonce toute fière sur Facebook), Victoria Beckham (qui lance un concours avec Angelina Jolie... ou alors, David à un truc à se reprocher), Pink, Mariah Carrey... et d'autres...

    Même du côté français, la contagion commence (la faute à Marion, ça, j'en suis sûre) avec Julie Depardieu et Charlotte Gainsbourg....

    Pour l'instant, Katy Perry n'a pas l'air enceinte... la maman de Russell doit bien envoyer les préservatifs demandés XD

    http://bit.ly/eagTHg

  • Petites news en vidéo...

    Pin it!

    Ce week-end, outre être le pré-Vampire-Day, a été un week-end très important au niveau du "on est très content de nous, on se récompense entre potes" ... soit, des cérémonies du monde du cinéma et de la musique vu qu'il y avait: les Grammy (US-musique) les Bafta (UK-cinéma,télé), les Victoires de la musique(FR) et les Victoires de la musique classique(FR)...(et j'en oubli sans doute) que des gens tout sourire, trop content d'être là, obligés de sourire et de faire genre même quand ils perdent (alors qu'à la base ils se sont même pas inscrits), bref... bienvenu à Faux-cul Island.

    Oui, je fais mon ultra-cynique, mais même quand je suis super contente pour les gens que j'aime bien, je ne peux pas m'empêcher de penser que:

    1 - je me ferais chier dans ce genre de cérémonie... j'ai regardé la pré-cérémonie des Grammy, j'ai halluciné... et halluciné devant le nombre de catégories... mais il dure 3 jours, leur show???

    2- y'en a 12 000, à quoi ça sert, à la fin! Regardez, rien que The King Speech (que j'adore comme film) c'est la 12ème récompense qu'il reçoit ou est nominé... Golden, Bafta, Oscar, etc... y'en a je savais même pas qu'elles existaient!!

    Nan, les seules valables et un peu fun, c'est les Raspeberries Awards. Na!

    Allez, je redeviens gentille et fan-girl de base, et on commence par les Bafta... la vidéo que je retiens, c'est Helena Bonham-Carter, qui m'a énormémement plu en Queen Mum dans the King Speech, qui reçoit le Bafta de la meilleure actrice dans un second rôle, et qui est ultra fun!(Même si je ne comprends pas toujours tout ce qu'elle dit ^^)

        

    Et gniiii, c'est James Mac Avoy qui lui remet son Bafta, et re-gniii, on voit Tim Burton ^^

    Dans la catégorie Grammy, forcément, je n'allais pas passer à côté de Muse, qui a gagné le titre de Meilleur album Rock, avec The Resistance... mais je voudrait d'abord saluer la légende qu'est Buddy Guy, qui lui a gagné le titre de Meilleur Album de Blues, pour Living Proof... amplement mérité. Malheureusement, je ne trouve aucune vidéo disponible pour la légende, alors que j'en ai 3 pour Muse...

    Donc, Muse en train de se faire prendre en photo avec leur Grammy (un chacun, c'est gentil, ça...) Admirez les commentaires des journalistes : "Ils ont l'air trop contents d'avoir gagné" Euh, gné? On doit pas avoir la même définition d'un visage content et souriant là... parce qu'à part Matthew, les deux autres ne respirent pas la joie de vivre (j'ai dit que ça devait être chiant, comme cérémonie ^^)

    Muse-Grammy

    je ne peux pas vérifier si l'intégration de la vidéo fonctionne, donc je met le lien... et si, si, le gars bien habillé, c'est Matt (la fin du monde, je vous dis!) et le type qui imite Lady Gaga, c'est Dom...(oui, c'est un batteur thérianthrope léopard... -_-' ... encore un coup comme ça, et je demande le divorce, moi... )

    Allez, sinon les liens youtube vers "on reçoit notre prix" (Observez bien Matt au début, c'est assez fun.... ^^"mais, mais, où est Dom... ") et l'interview... (si vous trouvez des signes d'une quelconque relation intime entre-eux dans cette interview, prévenez moi... à part des fantasmes de fan, j'ai pas vu... O_o)

      

    And, last but not least... ladies and gentlemen... rien à voir avec une quelqueconque récompense, mais they deserve it, more than everyone here! Simon Pegg et Nick Frost dans Top Gear UK... qui reçoivent la récompense des plus grands fans de Star Wars (Nick Frost en Chewbacca!), plus grands comiques, plus grands types qui font du cinéma avec un cerveau (j'aime le passage sur l'Area 51 et les phénomènes extra-terrestres de Simon) et surtout... meilleurs amis au monde (ils sont trop choupis... et j'adore la façon dont Simon soutient Nick... on se rend compte qu'il est vraiment derrière... et By the way, ça doit être trop cool d'être ami avec Simon... je ne sais pas pourquoi, mais je sens que ça doit être le type à pas vous laisser tomber)... bon, j'arrête là les superlatifs, parce que si on me lance dessus, je ne vais pas finir... et ... enjoy ^^