Eh oui, enfain, après un détour de deux billets en eaux asiatiques, je viens enfin ici vous parler de ...pizza.
Ah, la pizza, ce symbole mondial de la cuisine italienne... malheureusement aussi galvaudé que que la-dites cuisine lorsqu'on la réduit uniquement à ça...
Mais avant de me lancer dans l'ode à ce plat, je vais laisser quelqu'un vous expliquer mieux que moi ce qu'est une pizza, une vrai!
Donc oui, soyons clair, la pizza, c'est pâte à pain+ tomate+mozarella... bon contrairement à ce que nous dit Danno, si on peut mettre du jambon dessus.
Mais notre cher Danno n'a pas trop tort, parce que la pizza, à la base c'est quoi? Eh bien c'est la version napolitaine de la foccaca, fouace, pissaladière etc... du pain avec de l'huile d'olive, des herbes, des olives, enfin ce qu'on a, repas du popolo minuto, le petit peuple autour de la Méditérannée.
Cela se mange dans la rue, et la pizza de base, c'est le calzone, une sorte de sandwich-pizza...
Ceci dit, la pizza comme aliment des Napolitains fait l'objet d'études et de classement depuis le XIXème siècle, c'est dire son importance. Et bien qu'étant un plat du Sud, il s'est exporté dans toute l'Italie et dans le monde relié à deux facteurs... la faculté des Italiens à partir voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs (et leur capacité à se retrouver partout...).
Le développement d'une société de loisirs en aprticulier en ITalie à aprtir des années 60. Car mon père me le rappelait, la pizza, en Italie, c'est plus le symbole d'une sortie, rapide, d'un après cinéma, voir d'une sortie de boite de nuit... un truc qu'on allait manger à minuit, avant de se coucher... toujours un rappel de ses origine populaire et du vendeur de rue napolitain sans doute...
Toutefois, comme tous les plats italiens, la pizza ne souffre pas d'exception culturel du rigorisme culinaire. Depuis 2004, la pizza napolitaine est même au ptraimoine Mondial de l'Unesco (vui, m'sieur-dames, en Italie on inscrit aussi nos recettes traditionnelles, comme si y'avait pas assez de trucs à inscrire XD). Et donc comme toujours il faut connaitre la bonne pizzeria, etc... celle où la pate sera fine sans être dure, la sauce tomate généreuse sans être acide ou noyer la garniture... la garniture généreuse, et fraiche... et non, pas d'ananas... jamais!
Cela explique aussi pourquoi en France finalement, j'en mange assez peu des pizze...
Le prochain billet, je vais profiter d'être en vacances et de souffler un peu pour enfin vous aprler de mes expériences dans ma deuxième partie des vacances d'été... Le Japon.(Ah ben on revient en Asie ^^)