En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Attention, ladies and gentlemen... je vais m'attaquer à un gros morceau, que dis-je à un monument du rock japonais. Je dirais même LE groupe de rock japonais. Tout ça grâce à notre grand gourou adoré et aux discussions qu'on asur face-de-bouc dès qu'on évoque ce groupe (et qu'à 10 000 km de distance, on se retrouve à chanter à tue-tête la même chose, au même moment... c'est beau, la technologie ^^)
X-Japan
Alors, pour vous raconter X-Japan... ça va être long... je vous mettrais bien le lien wikipedia, mais c'est long aussi...
Donc, je vais tenter de résumer... X-Japan, c'est le groupe de rock japonais le plus connu... au monde (un peu les Beatles du Soleil-levant, mais en plus tardif). Et c'est le groupe de ma génération version Nihon.
La composition du groupe fut élastique, mais on va dire qu'ils ont trouvé la base (et leur style) en 1987, année considéré comme le début. Oui, 1987, je vous ai pas dit que je vous présentais des petits jeunes! Ils ont été actifs pendant 10 ans, toute la période années 90... et tellement célèbres qu'un Premier Ministre japonais, pour faire jeune, avait dit qu'ils étaient son groupe préféré.
Et là, vous vous dites "Ok, le Japon... et ils faisaient quoi comme musique? De la pop sucré avec colombes et arc-en-ciel?". Pfff... de la pop... n'importe quoi, les gens! J'ai dis ROCK! Et même métal... bon, inspiré par le glam-rock et Kiss (le groupe qui a décidé, après un concert au Tokyo Dome, Yoshiki, un des leaders, à faire du rock) ils sont les fondateurs du mouvement Visual Kei au Japon. Mais ils font vraiment du rock, avec guitares, batterie et tout... quoique vers la fin, ils s'orientent un peu plus vers du progressif, et sachent faire de superbes balades (Yoshiki est pianiste à la base, en plus de batteur...)(Les batteurs, c'est la vie!!)
En 1997, le groupe se sépare... ben oui, le chanteur, Toshi (et autre co-leader) se casse, pour "divergences artistiques" (et surtout problème d'appartenance sectaire... c'était une rumeur à l'époque, mais les évènements récents ont donné raison à cette rumeur). Le dernier concert au Tokyo Dome (The Last Live) se joue à guichet fermé.
1998, c'est le drame... non, pas la Coupe du Monde... hide, le guitariste du groupe, et meilleur ami de Yoshiki (le leader-batteur-pianiste-fondateur, etc, vous suivez?) meurt. Tsunami chez les fans, certains se suicident... Yoshiki doit intervenir pour demander d'arrêter, et funéraille grandiose (mit concert dans un temple, et une version de Forever Love encore plus lacrymale...).
En 2007, le groupe se reforme, pour la bande son du film Saw IV, déjà et définitivement ensuite. hide reste officiellement guitariste (un holograme de lui est projeté en concert, et Yoshiki utilise toutes les notes enregistrées pour les inclure dans les chansons), mais un nouveau guitariste est trouvé quand même (officiellement le 3ème), en la personne de Sugizo. Et le groupe recommence à tourner (ils étaient au festival Lollapalooza (Chicago, USA) en août 2010.
Allez, si vous avez envie de lire beaucoup et du plus précis, la fiche wikipedia et celle Nautiljon (comme ça, vous saurez qui est qui ^^)
Et moi, dans tout ça, comment je les ai découvert? Simple... plus jeune j'écoutais une radio, sur Paris, qui diffusait les musiques des dessins animés et de la musique japonaise... j'ai du entendre un ou deux titres, déjà... puis, comme je suis juste un peu fan du Japon, c'était dur de passer au travers dans les années 90... mais il est vrai que je les ai découvert tard, au moment de leur séparation, je pense... et avec la BO de X:1999, l'adaptation en dessin animé de X:1999, des Clamp (je ne sais pas qui a pompé sur qui, mais le visuel du X de X: 1999 est le même que le X de X-Japan) et puis surtout à la Japan Expo (où un groupe avait repris en live certaines de leurs chansons... et chanter X en live, c'est trop de la balle!!).
Et sinon, c'est du rock, c'est bien, y'a pas d'autres raisons pour aimer!! (Pis j'ai eu une période un peu Visual... mais chut... XD)
Bon, en vidéo, je vous met juste la version Last Live (1997) de Forever Love (l'emblématique "slow de la mort qui tue" du groupe ^^) et le clip de I.V... la chanson pour Saw IV...ça déménage toujours bien ^^
Allez, c'est mercredi, une petite revue de n'importe quoi ^^
Rien à déclarer?
Si, un maillot à 7000 €, porté par Trézeguet en 98. Oui, pendant France-Brésil... oui, la finale... mais bon, un maillot, c'est un maillot, et puis les coutures, elles sont pas solides, ça doit être un faux. Bienvenu donc chez les douanes françaises, qui ont détruit un maillot en provenance du Brésil. Ben, c'est les douanes, hein... voir ici (je pense que même dans le film, ils osent pas cette blague... enfin, je ne l'ai pas vu... le film, là, Rien à déclarer. Mais vous aviez compris l'llusion du titre, non? ^^)
Moi, j'ai toujours dit que l'argent dans le sport, c'était un problème XD
Make love, not war.
Certains prennent ça très au sérieux, comme slogan. Mais genre très très au sérieux, hein! Comme ce magasin américain qui propose, pour la Saint-Valentin, d'échanger une arme contre un godemiché. Pourquoi pas... mais le plus fun n'est pas là. Car ce magasin est en Alabama. Un état célèbre pour ses idées progressistes à travers l'Histoire. Car la suite de l'article nous l'apprend... en Alabama, tout le monde peux avoir une arme à feu. Par contre, il faut un certificat médicale pour avoir un gode... j'imagine la scène du type qui vient dans le sexshop avec son flingue... et une ordonance XD là
Haute-couture...
Alors, vous allez croire que je fais une obsession, mais après les banaes, les catapultes... dernière trouvaille en date des trafiquants: Imbiber les vêtements de cocaïne. C'est ce qu'on découvert les douaniers de l'aéroport de Fiumicino, à Rome (Italie) dernièrement... ce qui leur a permis de démeantelé un cartel... ici
Ah, mais c'est pour ça en fait que la douane français a détruit le maillot de Trézeguet... nan, mais fallait leur dire, hein... depuis 98, y'avait plus rien, faut prendre ceux de maintenant XD
Et puis on va terminer, comme souvent (allez, je vais en faire un rituel) par la Matthew-Bellamy de la semaine... allez directement vers 2mn32...(oui, je ne vous oblige pas à tout regarder ^^)
;
(nan, mais sincérement, je crois que je peux tenir à une connerie par semaine avec lui... je crois que c'est pour ça que je l'aime bien, je pense qu'il devrait avoir un prix dans la catégorie "comique" XD)
Aujourd'hui sort sur les écrans Tron, l'héritage. Sincérement, j'ai vu la bande-annonce, et ça me donne pas plus envie que ça de le voir. Par contre, cela m'a donné envie de voir l'original, celui de 1982. Et c'est donc chose faite ^^.
Tron - 1982 - Steven Lisberger
Avec : Jeff Bridges, Bruce Boxleitner, David Warner, Cindy Morgan
Résumé by Allociné: Flynn, un concepteur de jeux vidéos qui s'est vu voler ses jeux vidéos par son ex-employeur, veut à tout prix récupérer une preuve qui lui ferait valoir ses droits. Avec l'aide d'Alan et de Lora, deux de ses anciens collègues, il infiltre le MCP (Maître Contrôleur Principal), un ordinateur avide de pouvoir à l'intelligence artificielle surdévelopée. Quand ce dernier découvre que Flynn veut s'infiltrer dans ses circuits, il le téléporte dans un jeu vidéo. Pour s'évader, Flynn devra compter sur l'aide de Tron, un programme indépendant inventé par Alan.
Eh bien, je n'ai pas regretté du tout d'avoir vu ce film! On rentre assez bien dans l'histoire, et j'avoue que voir Jeff Bridges plus jeune (et torse nu, à un moment... je suis faible, je sais) n'est pas déplaisant. L'histoire est certe basique, mais elle est bien menée, et je trouve que graphiquement, comme au niveau des effets spéciaux, Tron n'a pas si mal vieillit.
Bon, bien sûr, cela fait tout drôle de voir les jeux vidéos de l'époque et le graphisme qui va avec. Mais Tron pose déjà la question du rapport que nous allons entretenir avec nos machines, et de l'influence que celles-ci pourraient prendre... un thème que l'on va retrouver plus tard dans Matrix. En moins fun et plus prise de tête.... réflexion faite, je préfère Tron ^^
Et puis c'est de vrais geek/nerd, hein dedans... au début du film, on a Jeff Bridges en joyeux loufoque, et les deux autres bien sérieux, mais pouf, il propose de pirater le système de la société, et bing, les deux suivent sans problème...
Bref, je ne sais pas si j'irais voir la suite (parce que ça ne m'intéresse toujours pas ^^) mais j'ai bien aimé celui-là, et je vous le conseille, si vous ne l'avez pas encore vu ^^