Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The 2nd Law - Muse

Pin it!

Il serait temps désormais que je vous parle, enfin, du dernier album de Muse, vu qu'il est un peu sorti il y a 5 mois.

Donc The 2nd Law, j'en pense quoi?

muse, the 2nd lawOui, ben 5 mois, c'est le temps qu'il m'a fallu cette fois pour rentrer dans l'album. Après une première écoute à sa sortie qui ne m'avait pas convaincu (Plus intimiste il avait dit le monsieur? On a pas la même définition...) et une ré-écoute 3 mois plus tard qui m'avait convaincu sur certains morceaux, j'ai tout repris, et je suis enfin capable de donner un avis construit.

Parler d'un album de Muse c'est toujours difficile je trouve. Parce qu'il me faut toujours un temps d'adaptation (il m'a déjà fallu un temps d'adaptation tout court au groupe....) et parce qu'on ne pourra pas reprocher au groupe de ne pas tenter de se renouveler, d'explorer, d'aller là où on ne les attends pas (voir même là où ils ne s'attendent pas eux....) (Non, sérieusement Matthew, utiliser des orchestres toussa, ce n'est pas "intimiste"!).

Au risque de décevoir, de se planter et de laisser des fans en cours de route.... Mais c'est un risque à prendre je trouve. 

Finalement, The 2nd Law explore une fois de plus l'univers musical de référence du groupe, avec des rappels de Queen genre calibré pour les stades (Survival, ça tombe bien c'était la chanson des JO.... une sorte de We Are the Champion du XXIème siècle?) ou d'INXS sur certains morceaux (Panic Station), du bidouillage de la console du studio avec un rendu electro ou je ne sais quoi (Madness), du Muse tout court (Follow Me, Animal, Big Freeze, Explorers).

Et deux titres chantés par Chris, en rapport avec sa lutte contre son addiction à l'alcool (Save Me et Liquid State). C'est pas mes favoris. Chris chante bien, aucun problème.... mais Muse, c'est la voix de Matthew. J'ai eu déjà assez de mal à m'y faire sans qu'on me la change....

En parlant de sa voix au Matthew, je trouve que sur cet album elle a acquis sa maturité.... alors oui, on a toujours ces poussées de falsetto qui atteigne les sommets de l'ultrason (et qui font dire que "ouh ben pas sur Ultrastar celle-là...." genre Supremacy....) mais ça fait un peu moins écorché vif. Ben faut avouer qu'il est papa, qu'il a 35 ans et que tout va bien pour lui, merci, il va pas rester un éternel adolescent "tu comprends la life ça pue trop" toute sa vie.... Donc voilà, il a atteint une certaine maïtrise vocale qui fait plaisir à entendre.

Comme le précédent l'album se termine par deux titres liés, The Second Law: Unsustainable et Isolated System, ici une référence direct au titre de l'opus, lui-même référence à la Seconde Loi de la Thermodynamique (un truc trop bien qui donne mal à la tête.... qui parle d'entropie, de système fermé, de chaos... la physique c'est la vie) appliqué en partie ici à l'économie... je cite Matt:

"All natural and technological processes proceed in such a way that the availability of the remaining energy decreases. In all energy exchanges, if no energy enters or leaves an isolated system, the entropy of that system incre,cre,cre,cre,c,c,creases. Energy continuously flows from being concentrated, to becoming dispersed, spread out, wasted and useless. New energy cannot be created and high grade energy is being destroyed. An economy based on endless growth is... Unsustainable"

Traduction:

Tous les processus naturels et technologiques se déroulent de façon à ce que la disponibilité de l'énergie restante diminue. Dans tous les échanges d'énergies, si aucune énergie n'entre ou ne sort d'un "système isolé", l'entropie (ndlr: mesure physique du désordre microscopique) de ce système augmen, men, men, te, mente.L'énergie passe en permanence de l'état concentré, vers un état dispersé, étalé, gaspillé et inutile. Une nouvelle énergie ne peut pas être créé et les grandes énergies sont détruites. Une économie basée sur une croissance sans fin n'est ...pas durable.

Ouais ça devrait être fournit avec l'aspirine. En plus ici on explore un versant musical surprenant.... très robotique, je trouve... (mais que je verrais bien en BO d'un film)

Bref un album qui nécessite une écoute prolongée....

Tracklist:

1. Supremacy
2. Madness
3. Panic Station
4. Prelude
5. Survival
6. Follow Me
7. Animals
8. Explorers
9. Big Freeze
10. Save Me
11. Liquid State
12. The 2nd Law : Unsustainable
13. The 2nd Law : Isolated System

Et les précédent albums c'est ici:

Black Hole and Revelations

The Resistance

Commentaires

  • comme toi je trouve qu'il faut toujours un temps d'adaptation avec Muse; pour cet album, j'ai mis du temps à apprécier certains titres; pour moi c'est le moins bon de leurs albums, c'est sur, même si j'adore certains titres; j'ai tout de suite accroché à supremacy, du pure muse à mes oreilles, par contre, j'ai mis du temps avec isolated system et unsustainable que j'aime beaucoup maintenant; panic station est sympa, je n'aimais pas du tout survival au début et maintenant j'aime bien l'écouter, surtout depuis que je les ai vu en live; quant à madness, bizarrement, elle m'a paru bien meilleurs après la sortie de follow me, que je n'aime pas du tout! et pour ce qui est de chris, je pense pareil, il chante très bien, mais ce ne sont pas mes titres favoris; enfin, je peux dire que tout ça passe bien mieux en live!

  • J'imagine bien pour le live ^^ Maisje crois que cet album là, pour l'instant ce sera pas en live pour moi ^^
    En ce moment j'aime bien Unsustaineble ^^

  • *15 ans après*

    "Chris chante bien, aucun problème.... mais Muse, c'est la voix de Matthew. J'ai eu déjà assez de mal à m'y faire sans qu'on me la change...." :D (et on est d'accord, Chris si il veut chanter il fait un projet solo, na)

    Sinon je crois avoir une petite préférence pour Panic Station ♥

  • Ah mais maintenant que je suis habitué à Matthew, on va pas me changer la voix, zut XD (au moins, je suis sûre que Dom chantera jamais.... kukuku )

Les commentaires sont fermés.