Les SOAD, je les ai découvert grâce à Nanou et au titre Chop Suey (qui est sur l'album Toxicity).
Mais c'est surtout grâce au dyptique Mezmerize/Hypnotize que je les ai apprécié. Sorti en 2005, les deux albums n'en forment finalement qu'un seul.
Et on y retrouve la caractéristique des SOAD, soit un métal vraiment métal avec des envolées lyriques et vocales ultra-puissante, portée par la voix de Serj Tankian, le chanteur (c'est assez flagrant sur Attack où l'on a un bon gros son de metalleux qui en une fraction de seconde se transforme en balade lyrique).
Mezemrize est lancé en mai 2005 et Hypnotize en novembre.
Deux albums liés par un titre, qui commence dans le premier et finit dans le second (ouh, trop fort), une magnifique balade. De toute façon, les deux albums sont magnifiques, et j'ai un peu du mal à chosir une chanson phare dedans. Je me suis retrouvée longtemps avec les deux en boucle dans les oreilles, alternant suivant l'humeur (comme les albums d'ailleurs) les balades vocales magnifiques et les bon gros morceaux aux riffs puissants.
Et puis SOAD c'est quand même une technique vocale impressionnante. Je sais pas si les origines arméniennes du groupe y sont pour quelque chose (sûrement) mais j'adore. Parce qu'il faut bien avouer, pour ma part, que dans le genre métal, soit j'ai l'impression qu'ils hurlent tout le temps, soit c'est le métal symphonique genre Nightwish et ... c'est sympa , mais bon ... (1). Alors que SOAD c'est puissant, mélodique, décoiffant. Allez, j'ai bien une petite préférence pour les morceaux plus calme, comme Lonely Day, mais c'est surtout Holy Mountain que j'écoute en ce moment, parce que l'intro est trop belle, et que je la trouve parfaitement équilibrée... (ok, c'est pas exactement une balade...)
- Soldier Side (Intro) - 1:03
- B.Y.O.B. - 4:15
- Revenga - 3:48
- Cigaro - 2:12
- Radio/Video - 4:10
- This Cocaine Makes Me Feel Like I'm On This Song - 2:08
- Violent Pornography - 3:32
- Question! - 3:20
- Sad Statue - 3:27
- Old School Hollywood - 2:58
- Lost In Hollywood - 5:20
- Attack - 3:06
- Dreaming - 4:00
- Kill Rock'n'Roll - 2:28
- >Hypnotize - 3:10
- Stealing Society - 2:58
- Tentative - 3:36
- U-Fig - 2:56
- Holy Mountains - 5:30
- Vicinity of Obscenity - 2:52
- She's Like Heroin - 2:44
- Lonely Day - 2:48
- Soldier Side - 3:40
(1) je vous vois venir, ne tapez pas, je sais qu'on ne fait pas qu'hurler dans le métal. De toute façon, j'ai jamais rien compris aux classements des styles musicaux, j'ai l'impression d'enfermer les gens dans des boites...