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NieA Senseï - Page 3

  • Moi et ... le cas 50 Shades

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    Je m'étais promis de ne jamais écrire sur ce livre.... plein de gens l'ont fait en bien, en mal... en disséquant de long en large, en se pâmant , en faisant des analyses socio-sexo-historico-littéraire et autres. Je m'étais dit que je n'allais pas apporter ma pierre à l'édifice déjà, ni lui faire de pub....
    Mais voilà.... ce phénomène m'interroge, et encore plus avec la sortie du film.


    Mettons les choses au point. J'ai lu le tome 1... en VO (un peu) et en VF (en entier). Ce fut laborieux. Il n'y a pas de style, tout est écrit à la première personne mais comme c'est une narration casse-gueule, l'auteure n'évite aucun des écueils.... on change de registre de langue dans une même action sans aucun but, il y a de nombreux dialogues.... bref, tous les écueils d'un récit de débutant, le genre de choses qu'on trouve dans une rédaction de 3ème et pas dans un récit publié. Le genre d'écueils que l'on retrouve abondamment aussi, comme c'est étrange, dans les fanfictions. Parce que oui, écrivain c'est un métier, et pas un passe-temps. Ce qui ne m'empêche nullement d'apprécier les auteurs de fanfic, parce que je comprends qu'on ai envie de s’approprier des personnages... et puis, pour devenir écrivain, il faut s'entrainer, et la fanfiction est quand même l'entrainement de base (la différence de nos jours c'est qu'on peut partager ça avec plein de monde et que ça peut nous aider à progresser).

    Mais là n'est pas le sujet. Le sujet c'est que plein de gens ont trouvé le livre nul, mais comme il a eu du succès il a été adapté en film et on est encore obligé de se le bouffer... accessoirement, la vidéo du monsieur résume parfaitement ce que je pense (sauf pour Pacific Rim, parce que j'adore Pacific Rim, et que je suis une fille et que j'aime autant les romances que les robots géants pour me détendre namého!)


    Nan moi ce qui m'interroge, c'est les conversations que j'ai eu parfois. Pour vous posez la chose, je lis de la romance, entre autre. La romance c'est un genre dont la trame principal c'est une histoire d'amour. Parce que je travaille avec des enfants, je lis aussi énormément de littérature jeunesse aussi bien album que roman. Qu'est-ce que le point me diriez vous?
    Le point c'est que la littérature jeunesse est un univers extrêmement vaste, avec des publications, comme dans le reste de l'édition qui vont du franchement nul à la pépite magique. N'importe qui qui a fait un tour à un Salon du Livre Jeunesse (en particulier celui de Montreuil que je connais bien) peut en témoigner.
    En littérature jeunesse, comme en littérature pour les grands, vous avez aussi bien les éditeurs qui vont chercher la bonne histoire, qui vont vous publier des choses magiques et magnifiques.... que celui qui va enquiller les publications bateaux et les franchises diverses pour se faire du blé. Des fois, le même éditeur fait les deux.
    En littérature jeunesse, vous parcourez certains albums, certains livres en vous disant "no way, je ne bosse pas sur ce truc", et puis vous retrouvez vos élèves vous le ramenant en livre à lire en classe, ou l'empruntant à la bibli... Hello toutes les adaptations de Disney en album, les Violetta, les Legomachin et autres séries/franchises. C'est même pas qu'ils sont mauvais, c'est qu'ils sont creux. Mais ils sont édités par de gros éditeurs, et le marketing est un truc formidable....
    En littérature jeunesse, vous avez des relectures du Petit Chaperon Rouge qui, sont des monuments de drôlerie ou de poésie, des romans qui sont des bijoux de finesse... et le truc magique, c'est que vous êtes la maîtresse, et que vous les présentez aux élèves et qu'ils adorent, et qu'ils lisent Violetta, mais adorent Momo petit Prince des Bleuets... En littérature jeunesse, vous pouvez quand même faire un gros fuck au marketing... et les gens vous applaudissent.

    En littérature pour les grands, celle que vous consommez pour vous même... ben que dalle.
    En littérature pour les grands quand on commence à vous parler de 50 nuances de Grey, pour vous dire que c'est trop sexe, et que l'histoire d'amour est trop bien, et que ok c'est moyen bien écrit, mais ça fait rêver tout ça non? et que vous avez un sourire moyen crispé, on s'étonne:
    "tu l'as lu?
    - ben oui
    - t'as pas aimé?
    - ben non c'est nul.
    - Ouais mais bon c'est une histoire d'amour, c'est pour rêver, et puis ça donne des idées"
    Et là, tu hésites entre 3 réactions... parce que c'est des collègues, que tu bossent avec et que globalement tu les aimes bien
    La première, lui dire que si sérieusement elle a besoin de lire ce qu'il y a dans ce livre pour mouiller, tu plains sa vie sexuelle et son copain avant la lecture du livre (mais tu l'aimes bien ta collègue donc tu évites) ou que manifestement elle a zappé de grand pans de la littérature mondiale, là, c'est pas possible (tu évites aussi cette réflexion ) (accessoirement aussi, vous remarquerez que c'est jamais la personne qui a chaudement réagit à la lecture... c'est toujours une copine... XD)
    La deuxième option consiste à répondre que... non ce n'est pas une histoire d'amour, que c'est un truc bateau, que le syndrome de Cendrillon ça va bien, et que le type est un pervers psychopathe qui a besoin d'un psy... et que la relation n'a rien de SM ni de découverte du SM, puisqu'il contrôle TOUT! Et que c'est lui qui décide... et qu'elle a peur! (bon j'ai initié cette réaction j'avoue parce que voilà... sans aller expliquer la notion de SM parce qu'après les gens vous regardent bizarrement) (c'est magique ce truc, je peux lire 50 Shades sans problème, mais avoir juste des connaissances sur une pratique qui est bien expliqué dans 3 épisodes de CSI: Las Vegas sans regards en coin, ça non....)
    La troisième option (qui peut de toute façon se coupler avec les deux autres) c'est de sortir que sérieux en romance y'a de bien meilleurs bouquins, que ce truc même chez Harlequin mode traduction VF c'est 10 fois mieux écrit, et que même niveau sexe et romance y'a mieux. Depuis longtemps. Barbara Cartland c'était y'a longtemps, les gens...
    Et là, c'est le drame.
    Parce qu'il va falloir sérieusement m'expliquer pourquoi, quand je dis que je lis de la romance il faut que je fasse une démonstration du talent de Courtney Milan ou Loretta Chase (ou d'autres)qui écrivent des livres drôles, profonds, avec de vrais sous-textes parfois... bref de bons romans, tandis que le livre sus-nommé est une sombre bouse de romance, et lui c'est normal de le lire?
    Réponse: le marketing.
    On a dit aux gens qu'il fallait le lire, on a dit aux gens qu'il y avait du sexe, on a dit, répété aux gens qu'il avait eu énormément de succès comme fanfiction, qu'il venait de Twilight, qu'il était le symbole d'une nouvelle façon d'être édité (le monde de la fanfic). On leur a vendu dans un joli emballage. Même les critiques négatives c'est utile (comme dit l'adage "qu'ils parlent en bien, qu'ils parlent en mal, du moment qu'ils parlent de moi"). A peine sortie, 50 Nuances de Grey était déjà vendu comme un succès ET comme une bouse... qu'il fallait lire pour le critiquer. Même si c'est une romance. Comme elle a l'aval du dieu marketing, celle-ci ce n'est pas honteux de dire qu'on l'a lu.


    Bref, dans les fait, on s'est bien fait baiser par EL James.(sans mauvais jeu de mots)

    Qui outre le fait d'écrire des fanfiction, travaillait surtout comme productrice à la télé et donc le mari est aussi dans le monde de l'édition.


    Et entre temps, voici que l'on crée un besoin "oh la romance érotique c'est trop novateur et bien" et donc une niche... "les romances érotico-soft mit milliardaire produites à la chaine". Et le monde de l'édition se frotte les mains (à 15€ minimum le bouquin en grand format, ils peuvent).


    Ceci dit, les plus lucides sur le monde dans l'histoire, ça reste quand même mes élèves:
    "Mais Maitresse, si c'est bien Violetta, et puis c'est amusant, et puis je peux le lire vite, et puis tout le monde le lit... mais bon c'est vrai que les livres que tu nous lis toi, ils sont quand même plus mieux. Tu vas nous la finir un jour celle avec les fantômes de Noël?" (oui, oui, les enfants, je vais vous lire la fin d'un Chant de Noël de Dickens, promis... ^^)

  • Je suis Charlie....

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    Il y a quelques jours, je pensais revenir faire un tour ici et poster enfin différents avis sur des livres, des films que j'avais vu. J'avais même les articles bien en tête, organisé, et tout, et il me fallait juste un poil moins de flemme pour poster ça.

     

    Et puis il y a eu hier. Et après le choc, la colère, la rage, la tristesse, une partie de la journée (assez chargée en elle-même ) passée sur les réseaux sociaux... même pas a essayer de comprendre, parce qu'il n'y a rien à comprendre, j'ai envie ici de rendre un petit hommage à 2 des victimes de l'attentat.

    Deux sur douze, c'est sans doute injuste, et je tiens à dire ici que j'ai un profond respect pour tous, les journalistes comme les policiers, mais ils se trouvent que j'ai un rapport différent avec Cabu et Wolinski.

    Peut-être parce que c'était les plus vieux, peut-être parce que je m'attendais parfois à entendre un communiqué un matin m'annonçant leur mort, d'une longue maladie ou d'une crise cardiaque.... le genre de communiqué qui nous annonce qu'ils se sont éteint sans douleur au milieu de leur proche. Pas un communiqué qui m'annonce que 2 crétins sans cervelle au nom d'un Dieu qui ne leur à rien demandé, ont transformé Charlie Hebdo en boucherie....

    Peut-être et sûrement aussi parce qu'à l'origine, Cabu pour moi c’était ça:

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    Le dessinateur du Club Dorothé, le gars qui faisait des dessins drôle et amusant et moqueur aussi, des gens avec qui il travaillait. Ce qui prouve finalement la liberté de ton à l'époque...

     

    Et Wolinski, c'était ça

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    Un album que j'avais lu petite, emprunté à la bibli (où on me laissait là en me filant une paix royale pour ramener ce que je voulait à la maison). C'était aussi le dessinateur que je croisais dans l'Huma... ce qui explique sans doute qu'on me laissait ramener ses bouquins à la maison.

    Et puis j'ai grandi, j'ai découvert les autres facettes de ces dessinateurs.... j'ai découvert Charb aussi, aussi dans l'Huma et ailleurs...

    Mais voilà, avec eux deux, j'ai l'impression que c'est encore plus de mon enfance qui s'en va...

    J'ai lu Charlie Hebdo, et le Canard Enchainé... je me suis parfois dit "Putain, les gars...." en étant par ailleurs très fier d'être dans un pays qui permettait à la presse d'être libre. Et d'avoir encore des journalistes poil à gratter qui osaient aller loin, peut-être, mais qui osaient.

    Et qui luttaient.

    Et qui ont payé cette lutte de leur vie.

    Mais je crois qu'au fond ils en sont fiers. Parce qu'ils sont morts libres. Debout.

    Qu'ils ont gagné, eux.... parce qu'en les tuant, ce n'est pas la peur que les terroristes ont réveillé dans nos coeurs. Mais la rage, la colère, l'envie de se battre. Ils nous ont rappelé que nous étions une République, une démocratie, qu'ils ne sont pas les premiers à vouloir nous affaiblir, mais que nous sommes toujours resté debout. Que le premier mot de notre devise, depuis 223 ans c'était Liberté.

    Et que la Liberté ne s’use que si on ne s'en sert pas.

    Et on va s'en servir....

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  • It's beginning to look a lot like Christmas....

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    Je suis encore en vie, pas d’inquiétude...

     

    Et.... oooooh, nous sommes le 3

     décembre, soit au début de l'Avent. Et que ce passe-t-il au début de l'Avent, hein? Oui, tout à fait, je vois qu'on suis au fond....

    J'écoute en boucle mes playlists spéciales Noël.... celles qui parlent de cadeaux, de neige, de "chestnut roasting on a open fire...." de "Marshamllow world..." bref, je passe mes journées avec Dean, Franck, Pezrry, Eartha, Ella, etc dans les oreilles.

    Et que ce passe-t-il lorsque que vous combinez ça dans les oreilles... un temps d'attente du bus plutôt aléatoire, un froid qui gèle vos connections neuronales et une série romance qui vient juste d'arriver à sa conclusion. Série de romance sur laquelle ça fait 4 mois que vous envisagez sérieusement de filer une bande-son valable (oui, faire un fanmix, ok, ne jouons pas sur les mots) vu que vous avez déjà fait un casting et crée une ligne de cocktails (avec ou sans alcool.... ) et sur laquelle vous songez même à une ligne de parfum (Ah on est marketing ou on ne l'ai pas, c'est pas Papy George qui me contredira ^^)

    Eh bien oui, voilà.... vous associez vos Canailles avec chacun leur chant de Noël, faisant le fanmix/playlist de Noël pour accompagner votre lecture/relecture en ces temps de froidure, eggnog, figgy pudding et chocolat chaud ^^

     

    - I saw Mommy kissing Santa Claus (The Beverley Sisters) - Pénélope et Michael, parce qu'on imagine bien leur gamins la chanter XD

    - It won't cool off (Dean Martin) - Pippa et Cross.

    - Let it Snow! Let it Snow! Let it Snow! (Dean Martin)  - Mara et Temple parce que...

    - Baby it's cold outside (Idina Menzel- Michael Buble ) - Georgiana et Duncan.

  • Un bon son brut pour les truands...

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    ... IAM, fête de l'Huma 2014

    Vous l'aurez compris si vous n'avez pas renoncez à suivre ce blog (quand il est actif) et si vous avez un peu remonter dans le temps j'ai déjà consacré un article au groupe marseillais.

    Et puis et puis.... l'an dernier ils ont sorti un album, Arts Martiens, qui est très très bon .... et très très sombre....

    Et puis cette année, ils étaient à la Fête de l'Huma. Ce qui tombait super bien, parce que j'y suis tous les ans...et que ça doit bien faire 20 ans que je veux les voir sur scène.

    Donc je les ai vu, et c'était bien. Enfin eux c'était bien... mais avant de laisser place au lyrisme post-concert et au panégyrique, prenons 5 minutes pour parler d'un problème.
    Un problème récurrent mais qui cette année à pris toute son ampleur lorsque j'assistais à un concert de hip-hop donc.
    Oui parce que jusque là j'avais fais surtout des concerts de rock et/ou de pop/variété, à l'Huma ou ailleurs.

    Non là j'ai pleinement pris conscience d'un problème majeur dans le public en particulier des festivals. De deux problèmes même...

    - le public "paumé". Le type ou la fille qui est là juste parce qu'il accompagne des potes, a entendu dire que c'était des gens trop connus sur scène, ou que c'est hype, swag, ce que vous voulez.... et qui se met devant. Non pas que les places les plus proches doivent être réservées à un public de connaisseurs, mais en fait si zut à la fin! Je sais pas, moi aussi j'y suis allée voir IAM avec une amie qui n'était pas spécialement fan, elle n'est pas venue avec nous devant... je veux dire à un moment tu ne peux pas partager quand toi tu es totalement dans le monde de l'artiste (nan parce que j'ai rpesque tout chanté...) et l'autre est là en... spectateur c'est le cas de le dire.
    Parce que bon, la fille (oui je dénonce) qui dès le début du concert, alors qu'IAM entonne un de leur titre phare et le titre qui donne son nom à leur meilleur album (l’École du Micro d'Argent pour les béotiens), se retourne pour te demander "ah mais vous chantez quoi là?" tu fais juste ...

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    - le public "téléphérique": les genre de cons qui ne savent pas où ils veulent être, et passe le concert à aller devant, revenir... aller devant parce que celle là "ils la kiffe trop"' ou alors "han putain, y'a le cousin Marcel devant", puis qui repartent, parce que finalement y'a tonton Bernard derrière... comment dire, déjà que dans un concert de rock, ça me gave, mais alors là sérieux, j'ai failli commettre un meurtre (d’ailleurs, y'a eu un début de baston à côté de moi.... ). Parce que le rap est plus statique quand même... en concert, y'a pas la place pour le break-dance, déjà.... et il faut rentrer dans le flow des paroles (et puis c'est IAM, pas Booba, on comprend ce qu'ils disent...) donc quand pendant l'Empire du Côté Obscur, tu es en phase de devenir un Jedi du son et que là t'as 4 péquenots qui passent "pardon excusez nous, pardon" tu sens bien le côté Obscur qui augmente...

    - Ah et aussi le public qui slam.... C'EST UN PUTAIN DE CONCERT DE RAP, BOLOSSE! C'EST PAS LES ONE DIRECTION, TU T'ES CRU OU, ANDOUILLE? Relis kikipedia:
    "Le slam (aussi appelé body surfing au Québec, et crowd surf en anglais) est une action généralement observée dans les concerts punk, rock et metal, "

    Bien, ceci évacuer.... nous allons pouvoir reprendre l'antenne et parler du concert qui à été

    GEANT.

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    RESPECT TOTAL pour les patrons du rap français, qui assurent grave à presque 50 ans (eh ouais....) (bon ils dansent un peu moins) et qui nous ont fait 1h30 surtout autour des classiques (y'a eu plus de micro d'Argent que du dernier album) (un regret je n'ai pas eu Benkei et Minamoto.)

    La setlist pas complète parce que c'est mes souvenirs (et pas dans l'ordre surtout)

    L'Ecole du Micro d'Argent
    Nés sous la même étoile
    l'Empire du côté Obscur
    Debout les braves
    Idependenza
    les Raisons de la colère
    Petit Frère
    Samourai
    La Saga
    Bad Boys de Marseille
    Dangereux
    Demain c'est loin (une pure version)
    Un bon son brut pour les truands
    Je danse le Mia

    Une setlist dont je connaissais quasiment tout, c'était magique.... l'Empire du Côté obscur avec des sabres lasers .... des réorchestration subtiles et super bien menées... une version de Demain c'est loin, le meilleur morceau du rap français, à la base un pur moment de bravoure déjà totalement mis en scène, avec un banc, des arrêts, des changements de rythmes, des clins d'oeil au public.... juste un pur moment de bonheur.

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    Je danse le Mia, le titre d'IAM avec un clin d'oeil-hommage à Give me the night de George Benson, le morceau samplé à la base. (résultat je suis sortie du concert avec ce titre en tête... )

    Bref, c'était trop court... j'ai envie d'aller les voir en concert vraiment en salle (et oh, ils font l'Olympia en novembre... ^^)

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